


Étape 1 : Choisir sa formation
Choix du programme d'études et du campus
Les étudiants étrangers doivent sélectionner un programme offert à temps complet. Cette condition est nécessaire à l'obtention des autorisations légales d'étudier au Canada.
Équivalence des diplômes et conditions d'admission
Pour connaître, par pays, les niveaux de formation qui permettent d’accéder aux études universitaires au Québec, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois ou les tableaux suivant :
- Équivalences entre les systèmes d’éducation belge francophone et québécois
- Équivalences entre les systèmes d’éducation français et québécois
- Équivalences entre les systèmes d’éducation italien et québécois
- Équivalences entre les systèmes d’éducation marocain et québécois
- Équivalences entre les systèmes d’éducation tunisien et québécois
- Pour les autres pays
Niveaux de formation requis pour les candidats ayant étudié en France ou en Belgique francophone
- Les détenteurs d'un CAP, d'un BEP ou d'un baccalauréat professionnel sont uniquement admissibles, à certaines conditions, au baccalauréat en enseignement professionnel.
- Les diplômés d'un Brevet de technicien supérieur (BTS) sont admissibles, en première année, aux programmes de baccalauréat.
- Les détenteurs d'un Diplôme universitaire de technologie (DUT) peuvent se voir reconnaître jusqu'à 30 crédits dans un programme de baccalauréat selon la qualité de leur dossier scolaire et la correspondance entre leur acquis et ceux à obtenir à l'UQAR.
- Les détenteurs d'un Diplôme universitaire de technologie (DUT) sont admissibles à certains programmes de 2e cycle, selon la qualité de leur dossier scolaire et conditionnellement à la réussite d'une scolarité probatoire d'une année.
Intégration d'une formation en cours de cheminement
Il n’est pas possible d’intégrer une formation en cours de cheminement (intégrer directement la 2e ou la 3e année d’un baccalauréat, par exemple). Toutefois, il est possible que certains cours puissent être reconnus en équivalence (reconnaissances d’acquis). Celles-ci sont toutefois déterminées par cours et non par année de scolarité.
Conditions d'admission particulières aux programmes
Des conditions d'admission particulières peuvent s'ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Contingentement
Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de demandes d'admission est supérieur au nombre de places disponibles.
Le nombre de places et les critères de sélection des candidats varient selon le programme. Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d'admission, au-delà de laquelle aucune demande ne sera considérée. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'admission soit prolongée pour certains programmes.
Les informations relatives au contingentement sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Information sur l’admission ».
Exigences relatives à la maîtrise du français
Direction de recherche, si nécessaire (programmes de cycles supérieurs de type recherche)
Étape 2 : Vérifier sa capacité financière
Les étudiants étrangers doivent s’assurer, avant de quitter leur pays d’origine, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d'études et de séjour.
Frais de séjour et budget
Frais à prévoir pour l'arrivée | Montants approximatifs Conversion |
Billet d’avion et transport jusqu’à destination | 1 500 $ |
Frais d'emménagement et d'installation | 500 $ |
Vêtements adaptés à l'hiver au Québec | 500 $ |
Documents légaux (CAQ et permis d'études)* | 350 $ |
TOTAL | 2 850 $ |
*Selon la nationalité du candidat, un visa (environ 100 $) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) (environ 7 $) peuvent être requis pour transiter au Canada. Des données biométriques (empreintes digitales et photo) (environ 85 $) peuvent également être requises lors de la demande de permis d'études.
Frais de subsistance annuels | Montants approximatifs Conversion |
Hébergement (par exemple, dans l’une des résidences étudiantes de l'UQAR au campus de Rimouski, incluant les services d'Internet et de télévision) (395 $/mois x 12 mois) |
4 740 $ |
Alimentation et hygiène (environ 300 $/mois x 12 mois) |
3 600 $ |
Téléphone (environ 55 $/mois x 12 mois) |
660 $ |
Livres et matériel scolaires (environ 350 $ x 2 trimestres) |
700 $ |
Dépenses personnelles, loisirs, vêtements, transport, frais divers etc. (environ 175 $/mois x 12 mois) |
2 100 $ |
Assurance maladie et hospitalisation, si applicable Voir : Souscrire à une assurance maladie et hospitalisation |
950 $ |
TOTAL | 12 750 $ |
Frais de scolarité
Pour calculer les frais de scolarité en fonction de la nationalité, du cycle d'études et du programme d'études, consultez l'outil de simulation des frais de scolarité.
Exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés aux étudiants étrangers
En vertu de la réglementation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), les universités québécoises doivent facturer aux étudiants étrangers les frais de scolarité exigés des étudiants québécois, en plus d’un montant forfaitaire déterminé chaque année.
Un étudiant étranger peut toutefois être exempté de ce montant forfaitaire et ainsi payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.
Les catégories de candidat suivantes peuvent, à certaines conditions, être exemptées des montants forfaitaires :
- les étudiants bénéficiaires d’une entente signée entre le gouvernement de leur pays de citoyenneté ou une organisation internationale et le gouvernement du Québec en matière de droits de scolarité;
- les étudiants exemptés en vertu du quota d’exemptions attribué par le MEES à l'UQAR. Détails : Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers de l’UQAR.
Bourses
L'UQAR n'offre aucune bourse d'accueil aux étudiants étrangers. Toutefois, certains programmes de bourses, accessibles au cours des études, s'adressent spécifiquement aux étudiants étrangers.
De plus, dans certains programmes de maîtrise de type recherche et de doctorat, les directeurs de recherche peuvent, selon leurs subventions de recherche, soutenir financièrement les étudiants durant leurs études. Cette possibilité est à discuter directement avec le chercheur lors de l’étape de l’identification d’un directeur et d’un projet de recherche.
Travailler pendant et après les études
Sur le campus
Les étudiants étrangers, qui possèdent un permis d’études valide, peuvent travailler sur le campus sans permis de travail (ex.: associations étudiantes, cafétéria, centre sportif, etc.). Plusieurs postes d’assistants de recherche ou d’enseignement sont également offerts aux étudiants, généralement à la fin de leur première année d’études à l’UQAR.
Voir aussi : Programme Études-travail
Les étudiants ont simplement besoin d’un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada. Détails : Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada.
Hors campus
Les étudiants étrangers peuvent travailler hors campus, jusqu’à 20 heures par semaine pendant un trimestre et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, même s’ils ne sont pas titulaires d’un permis de travail, mais, à condition de répondre aux critères d'Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada. Les étudiants étrangers au 1er cycle peuvent travailler à temps complet durant le trimestre d'été.
Les étudiants ont simplement besoin d’un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada.
Après les études
Après la réussite de leur formation, les étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail postdiplôme d’une durée équivalente à la formation suivie, jusqu’à un maximum de trois ans.
Candidats non admissibles au travail
- Bénéficiaires du Programme de bourses du Commonwealth du Canada
- Bénéficiaires du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF)
- Participants à un programme d’échanges du BCI d’un seul trimestre
Étape 3 : Déposer sa demande d'admission
Demande d'admission en ligne
La demande d'admission est réservée aux candidats aux programmes d'études, qui obtiendront un diplôme à la suite de leur formation à l’UQAR.
Les candidats aux programmes d'échanges, de double diplomation ou de mobilité, aux stages pratiques ou de recherche, aux stages postdoctoraux et aux cotutelles de thèse de doctorat doivent consulter les sections prévues à ces fins.
Il est possible de sélectionner deux programmes dans une même demande d’admission, par ordre d’importance. Le 1er choix seulement sera analysé par le Bureau du registraire de l'UQAR. Cependant, si le candidat refuse une offre d’admission pour son 1erchoix, celui-ci peut demander l’analyse de son 2e choix, et ce, sans frais d'admission supplémentaires.
Documents nécessaires au traitement de la demande d’admission
Il est important de faire parvenir tous les documents requis pour l'analyse de la demande d'admission dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.
Trimestre d'admission
La plupart des programmes acceptent de nouveaux candidats au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers ne peuvent amorcer leur cheminement au trimestre d'été, car à ce trimestre, il n’est pas possible d'étudier à temps complet. Cette condition est nécessaire à l'obtention des autorisations légales d'étudier au Canada.
Consultez la page du programme d’études de votre choix pour vérifier si ce programme comporte des restrictions relatives à l’admission de nouveaux candidats.
Voir : Trimestres d'admission
Dates limites de dépôt des demandes d’admission
Trimestre d'automne 2019
- Ouverture de l'admission en ligne : 15 septembre 2018
- Fermeture de l'admission en ligne
- Étudiants canadiens
- Programmes contingentés* : 1er mars 2019
- Autres programmes : jusqu'au début du trimestre d'automne, selon la capacité d'accueil des programmes
- Étudiants étrangers
- Programmes contingentés : 1er mars 2019
- Autres programmes : 30 avril 2019
- Étudiants canadiens
*Le contingentement est indiqué dans la fiche du programme d’études à la rubrique Description officielle à l’onglet Information sur l’admission.
Trimestre d'hiver 2020
- Ouverture de l'admission en ligne : 1er mai 2019
- Fermeture de l'admission en ligne
- Étudiants canadiens : 15 décembre 2019
- Étudiants étrangers : 14 septembre 2019
Trimestre d'été 2020
- Ouverture de l'admission en ligne : 15 décembre 2019
- Fermeture de l'admission en ligne
- Étudiants canadiens : 21 avril 2020
- Étudiants étrangers : 1er mars 2020
Trimestre d'automne 2020
- Ouverture de l'admission en ligne : 15 septembre 2019
- Fermeture de l'admission en ligne
- Étudiants canadiens
- Programmes contingentés* : 1er mars 2020
- Autres programmes : jusqu'au début du trimestre d'automne, selon la capacité d'accueil des programmes
- Étudiants étrangers
- Programmes contingentés : 1er mars 2020
- Autres programmes : 30 avril 2020
- Étudiants canadiens
*Le contingentement est indiqué dans la fiche du programme d’études à la rubrique Description officielle à l’onglet Information sur l’admission.
Pour les étudiants étrangers, il est recommandé de déposer son dossier d’admission plusieurs mois avant le début du programme, compte tenu de toutes les formalités administratives et des délais pour l'obtention des documents nécessaires à l'entrée au Canada (permis d'études, Certificat d'acceptation du Québec, etc.).
Voir aussi : Calendrier universitaire
Frais d’admission
Les frais d'admission sont de 55,32 $ CAN (demande en ligne ou papier). Ils sont payables au moment où la demande d’admission est déposée.
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Un crédit de 20 $ sera accordé aux étudiants qui seront inscrits après la date d'abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d'admission concerné. Voir : Calendrier universitaire.
Modes de paiement
- Carte de crédit (demande d’admission en ligne seulement)
- Chèque libellé au nom de l'UQAR
- Mandat-poste libellé au nom de l'UQAR
Étape 4 : Obtenir les autorisations légales d'étudier au Canada
Les étudiants étrangers admis dans un programme d'études ou dans un programme d’échange d’une durée de plus de 6 mois doivent obtenir les autorisations de séjour ci-dessous.
Les étudiants admis dans un programme d’une durée de moins de six mois (programme d’une durée d’un seul trimestre) sont exemptés du CAQ et du permis d’études. Toutefois, selon la nationalité du candidat, un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peuvent être requis pour séjourner au Canada.
Les demandes d’autorisation sont sous la responsabilité du candidat. L’UQAR ne peut intervenir dans ce processus qui relève exclusivement des ministères concernés.
Les étudiants doivent s’assurer d’avoir un passeport valide au moment des demandes d’autorisation de séjour.
Si les autorisations de séjour pour études ne sont pas obtenues à temps pour la rentrée scolaire, communiquez avec un Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour évaluer les options possibles.
Candidats étrangers de moins de 18 ans
Au Québec, l'âge de la majorité est de 18 ans. Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec exige des candidats ayant moins de 18 ans au moment de leur arrivée à l’UQAR qu’ils soient pris en charge par un tuteur demeurant au Québec jusqu’à leur majorité.
Les candidats âgés de moins de 18 ans peuvent aussi obtenir un jugement d’émancipation auprès des autorités compétentes de leur pays afin d’obtenir la majorité anticipée.
Selon le pays de provenance, des conditions particulières supplémentaires peuvent s’appliquer aux candidats mineurs. Il est recommandé aux candidats de se renseigner aux autorités compétentes de leur pays.
Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
Délivré par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Certains étudiants sont exemptés du CAQ.
Les candidats peuvent effectuer les démarches d’obtention du CAQ avec une décision relative à l’admission conditionnelle reçue par courriel par le Bureau du registraire de l’UQAR. L'obtention du CAQ est préalable à l'obtention du permis d'études.
Consultez le site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec pour connaître les délais de traitement liés à l’obtention du CAQ.
Les délais de traitement pour l’obtention du CAQ sont d’environ 20 jours ouvrables (4 semaines), excluant les délais postaux
Permis d'études
Une fois le CAQ en main, les candidats doivent obtenir un permis d'études délivré par le Gouvernement du Canada. Certains étudiants sont exemptés du permis d’études.
Les délais de traitement pour les permis d’études, de plusieurs semaines, varient selon les bureaux de visas.
Autorisation de voyage électronique (AVE) et visa
Selon la nationalité du candidat, un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peuvent être requis pour transiter au Canada.
Données biométriques (empreintes digitales et photos)
Selon la nationalité du candidat, des données biométriques (empreintes digitales et photo) peuvent également requises lors de la demande de permis d'études.
Des données biométriques (empreintes digitales et photo) (environ 85 $) peuvent également être requises lors de la demande de permis d'études.
Étape 5 : Préparer son arrivée au Canada
Assurance maladie et hospitalisation
L'UQAR offre un régime d'assurance collective obligatoire auquel tout étudiant étranger souscrit automatiquement lorsqu'il procède à son inscription. La prime est alors incluse dans les différents frais d’études à payer. Aucune assurance et maladie et hospitalisation obtenue par l’étudiant ne permet le remplacement de l’assurance de groupe que l’Université a contracté en son nom. La prime mensuelle de cette assurance est de 75 $ CAD pour l'année 2019-2020 (sujet à changements sans préavis).
Situations d’exemption
- Enfant de diplomate
- Ressortissant d'un pays avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale
Pays avec entente de réciprocité en matière de sécurité sociale
Le Gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec les pays suivants: France, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède.
Les candidats en provenance de ces pays peuvent avoir droit au régime d'assurance maladie du Québec. Ceux-ci doivent effectuer les démarches pour obtenir certains documents avant leur arrivée au Canada afin de s’inscrire au régime d'assurance maladie du Québec, et ce, sans frais.
Pour ce faire, ils doivent fournir une preuve d'assurance ou une attestation d'affiliation au régime de santé de leur pays d'origine ainsi que les documents exigés, selon le pays d'origine :
- France : Formulaire SE-401-Q-102 auprès d’une Caisse Primaire d’Assurance Maladie française (CPAM)
- Belgique : Formulaire BE-QUE 128.
- Danemark : Carte de santé du Danemark.
- Finlande : Formulaire SF-Q4.
- Grèce : Formulaire GR/QUE 6.
- Luxembourg : Formulaire Lux-Que4.
- Norvège : Attestation délivrée par l'HELFO (Administration de la santé)
ou le NAV (Bureau national des assurances sociales à l'étranger). - Portugal : Formulaire POR/QUE4.
- Roumanie : Formulaire ROU/QUE 106
- Suède : Attestation délivrée par l'institution compétente certifiant son droit à la couverture des services de santé.
Les responsables de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers à l’UQAR peuvent accompagner les candidats dans leurs démarches. Pour accélérer le traitement de la demande, il est possible de se présenter directement au bureau de Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) à Montréal ou à Québec afin de s'y inscrire.
Par la suite, pour se désinscrire du régime de l’assurance collective obligatoire offert par l’UQAR, ils doivent présenter leur carte de la RAMQ au Guichet étudiant de leur campus d’accueil à l’UQAR avant :
- le 30 novembre pour le trimestre d’automne;
- le 31 mars pour le trimestre d’hiver;
- le 30 juin pour le trimestre d’été.
Programme de jumelage des étudiants étrangers
Afin de favoriser l’adaptation sociale et la réussite des étudiants nouvellement arrivés, les Services aux étudiants ont mis sur pied un programme de jumelage des étudiants étrangers. Ce programme consiste à les jumeler à des étudiants de l’UQAR, canadiens ou non, présents sur le campus depuis au moins deux trimestres et désireux de participer à l’intégration sociale d’un nouvel arrivant.
Tous les nouveaux étudiants étrangers de 1er, 2e et 3e cycles peuvent faire une demande de jumelage en remplissant le formulaire d’inscription du nouvel étudiant.
Réservation d'un logement
Une fois que les autorisations de séjour sont obtenues, les étudiants étrangers peuvent amorcer la recherche d’un logement, et ce, selon lors campus d’accueil, Lévis ou Rimouski.
Que l’hébergement soit situé sur le campus ou hors campus, l’étudiant devra signer un bail. Un bail est un contrat légal, habituellement d’une durée d’un an, qui précise les droits et obligations du propriétaire et du locataire (ex. : versement du loyer à chaque 1er jour du mois, engagement à résider au même endroit pour la durée du bail, coûts de résiliation, etc.). Au Québec, le locateur ne peut exiger de versement dépassant un mois de loyer. L’UQAR ne peut, au nom d’un étudiant, prendre des arrangements ou signer un bail.
Planifier son itinéraire jusqu'à Rimouski ou à Lévis
La grande majorité des étudiants étrangers arrivent à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. À cet endroit, ils peuvent avoir accès aux services d’Accueil Plus.
Il est également possible d’arriver à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Toutefois, les services d’Accueil Plus ne sont pas disponibles à cet endroit.
Par la suite, il leur est possible de se diriger vers les campus de l'UQAR par les moyens de transport suivants.
Campus de Rimouski
Services de transport vers Rimouski |
|
Autobus
|
Terminus Orléans Express de Rimouski |
Avion |
Aéroport de Mont-Joli |
Train |
Gare Via Rail de Rimouski |
Covoiturage |
|
Transports en commun à Rimouski |
Société des transports de Rimouski
|
Campus de Lévis
Services de transport vers Lévis |
|
Autobus |
Terminus Orléans Express de Lévis (Petro-Canada) |
Avion |
Aéroport international Jean-Lesage de Québec |
Train |
Gare Via Rail de Charny |
Covoiturage |
|
Transports en commun à Lévis et Québec |
Société de transport de Lévis (autobus)
|
Se diriger à l'UQAR
Arrivée à l'aéroport
Documents à présenter à un représentant de l’Agence des services frontaliers du Canada
- Passeport valide
- Lettre d’introduction du bureau des visas reçue lorsque le permis d’études a été approuvé
- Visa de résident temporaire en cours de validité (si nécessaire)
- CAQ
- Lettre d’admission de l’UQAR
Se diriger à son logement
Les étudiants étrangers ayant fait une réservation de logement aux résidences de l’UQAR au campus de Rimouski peuvent emménager 4 jours avant le début du trimestre.
Les étudiants étrangers ayant fait une réservation pour un logement hors campus peuvent emménager selon l’entente prévue avec leur locateur.
Dans certains cas, il peut être pratique d’identifier, avant son départ, un hébergement temporaire près du campus de Rimouski ou du campus de Lévis.
Se présenter à l'UQAR
Une fois à Rimouski ou à Lévis, les étudiants étrangers doivent rencontrer le responsable de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers pour procéder à l’inscription aux cours selon l’horaire convenu lors de la prise de rendez-vous.
L’inscription est nécessaire pour
- obtenir son horaire de cours;
- obtenir un accès aux laboratoires et différents services de l'Université;
- obtenir une rémunération de la part de son directeur de recherche ou de son superviseur de stage à l'UQAR, s’il y a lieu.
Participer aux activités d'intégration
Il est conseillé aux étudiants étrangers de participer aux activités d’intégration en début de trimestre afin de mieux comprendre et de mieux s’adapter au milieu de vie et d’études.
Séances d'information à l'arrivée à l'UQAR
Pour connaître une foule de détails pratiques sur la vie quotidienne au Québec, les Services aux étudiants organisent des rencontres qui abordent des questions relatives au climat, au milieu de vie, aux taxes et aux pourboires, à l’alimentation, aux commerces, aux institutions financières, à l’ouverture d’un compte bancaire, au transport, au logement, aux sports, aux loisirs, aux services de santé.
Les dates des rencontres sont déterminées à chaque début de trimestre et placées sur le tableau d’affichage (babillard) des étudiants étrangers. Chaque rencontre est d’une durée d’une heure et demie.
Activités d’accueil
Plusieurs activités d’accueil sont prévues à chaque début de trimestre pour permettre aux nouveaux étudiants de se familiariser avec l’UQAR et ses environs (culture, langage québécois, visite du campus et de la ville, etc.).
Abécédaire pour les nouveaux étudiants étrangers
L'Abécédaire pour les nouveaux étudiants étrangers fourmille d'information pour faciliter l’insertion en évitant peut-être quelques faux pas ou déceptions liés aux différences culturelles et à certaines particularités locales. Une personne avertie en vaut deux!