- Admission
- Coût et financement des études
- Autorisations de séjour pour études au Canada
- Préparer l'arrivée au Canada
- Admission
- Coût et financement des études
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- Préparer l'arrivée au Canada
Admission
Pour étudier à un programme et obtenir un diplôme de l'UQAR, les personnes en provenance de l'étranger doivent notamment détenir le niveau de formation requis, satisfaire aux conditions d’admission du programme et démontrer une maîtrise suffisante du français.
Conférences Web sur les études à l'UQAR
L'équipe de conseillères et de conseillers aux futur·es étudiant·es propose des conférences en ligne afin de vous aider à bien préparer votre projet d’études. D’une durée d'environ 45 minutes, ces conférences abordent notamment les conditions d’admission, les frais d’études, les démarches d’admission et les autorisations de séjour pour études.
Rencontrez l'UQAR lors d'événements à l'étranger!
L'équipe de conseillères et de conseillers participe à une foule d'événements à l'international afin de rencontrer les futur·es étudiant·es et répondre à leurs questions.
Programmes offerts aux personnes en provenance de l'étranger
Voir : Programmes offerts aux personnes en provenance de l'étranger
Maîtrise du français
Premier cycle
Les candidatures suivantes sont réputées satisfaire aux exigences de la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle si elles présentent l'un des documents suivants :
- un diplôme d'études collégiales (DEC) postérieur à 1998 avec réussite de l’épreuve uniforme de français;
- un grade universitaire correspondant à l'un des grades universitaires québécois ou à un DESS québécois sanctionnant des études suivies en français;
- un baccalauréat français qui correspond au DEC québécois en vertu de l’accord-cadre franco-québécois en vigueur depuis 1996;
- un certificat d’enseignement secondaire supérieur général (Belgique francophone) ou l'équivalent;
- une attestation de réussite à l'épreuve de français uniforme, langue d'enseignement et littérature, ou autre test administré par le Ministère de l'Éducation et le Ministère de l'Enseignement supérieur;
- la preuve de la satisfaction des dispositions de la politique relative à la maitrise du français d’une université québécoise ou canadienne francophone;
- une attestation de réussite du cours de français prévu par l'UQAR.
Les personnes qui ne peuvent présenter un des documents devront se soumettre aux exigences suivantes :
Candidat·es dont la langue maternelle est le français
Une fois admise dans son programme, la personne devra se soumettre à l'Examen de français de l'UQAR.
Candidat·es dont la langue maternelle N’EST PAS le français
Ces personnes doivent fournir une attestation à un test international de français reconnu par l’UQAR avec un seuil de réussite exigé à l’un de ces tests :
- Test d'évaluation du français (TEF Études, TEF Canada ou TEF Québec) - Seuil de réussite : 460
- Test de français international - Seuil de réussite : 750
- Test de connaissance du français (TCF, TCF Québec ou TCF Canada) - Seuil de réussite : 460
- Diplôme d'étude de langue française (DELF tout public ou DELF Pro) - Seuil de réussite : B2
- Diplôme approfondi de langue française - Seuil de réussite : C1
- Test Bright language - Seuil de réussite : 3,5. Le test Bright language peut être passé de manière individuelle sous supervision où que vous soyez dans le monde.
Si la personne est admise dans son programme d’études, une fois arrivée à l’UQAR, elle devra se soumettre à l'Examen de français de l'UQAR, sur convocation, conformément à la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle.
Examen de français de l'UQAR
Ce test consiste à la rédaction d'un texte argumentatif de 500 mots, en 3 heures, avec dictionnaire et grammaire. Il vise à évaluer les connaissances en français écrit des candidatures admises à un programme de 1er cycle.
Les personnes qui ne satisfont pas à la Politique relative à la maîtrise du français au premier cycle sont convoquées durant leur premier trimestre d’admission : en novembre pour une admission à l'automne, et en mars pour une admission à l'hiver.
Ces personnes reçoivent leur convocation deux à trois semaines avant la date de passation. Consultez le Guide de préparation au test de français de l’UQAR du Centre d’aide à la réussite.
En cas d'échec à l'examen, la réussite d'un cours de français fonctionnel sera exigée et l'inscription à ce cours est obligatoire dès le trimestre suivant.
Deuxième et troisième cycles
Aux études de 2e et de 3e cycles, une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé est nécessaire puisque tous les cours sont offerts en français. Le rapport de recherche, le mémoire et la thèse doivent être rédigés en français. Ils peuvent, dans le cas où une autorisation expresse est accordée avant la rédaction et selon les procédures en vigueur, être rédigés dans une autre langue que le français. Dans ce cas, ils doivent comprendre un résumé du projet ou un résumé pour chaque article du mémoire ou de la thèse en français.
Des exigences particulières peuvent s'ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Conditions d'admission et équivalence des diplômes
Pour connaître, par pays, les niveaux de formation qui permettent d’accéder aux études universitaires au Québec, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois ou les tableaux d'équivalences entre les systèmes d’éducation étrangers et québécois suivants :
- Belgique francophone
- Congo (République démocratique du Congo)
- Côte d'Ivoire
- France
- Italie
- Maroc
- Tunisie
- Sénégal
- Pour les autres pays
Intégration d'une formation en cours de cheminement
Il n’est pas possible d’intégrer une formation en cours de cheminement (intégrer directement la 2e ou la 3e année d’un baccalauréat, par exemple). Toutefois, il est possible que certains cours puissent être reconnus en équivalence (reconnaissances d’acquis). Celles-ci sont toutefois déterminées par cours et non par année de scolarité.
Conditions d'admission particulières aux programmes
Des conditions d'admission particulières peuvent s'ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».
Contingentement
Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de demandes d'admission est supérieur au nombre de places disponibles.
Le nombre de places et les critères de sélection des candidatures varient selon le programme. Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d'admission, au-delà de laquelle aucune demande ne sera considérée. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'admission soit prolongée pour certains programmes.
Les informations relatives au contingentement sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Information sur l’admission ».
Direction de recherche (maîtrise avec mémoire et doctorat)
Certains programmes de maîtrise et de doctorat nécessitent de trouver une direction de recherche et un projet de recherche avant l’admission au programme.
Maîtrises
- Maîtrise en biologie (avec mémoire)
- Maîtrise en géographie (avec mémoire)
- Maîtrise en informatique (avec mémoire)
- Maîtrise en ingénierie (avec mémoire)
- Maîtrise en océanographie (avec mémoire)
- Maîtrise sur mesure (M.A.)
- Maîtrise sur mesure (M.Sc.)
Doctorats
- Doctorat en biologie
- Doctorat en éducation
- Doctorat en gestion des ressources maritimes
- Doctorat en ingénierie
- Doctorat en lettres
- Doctorat en océanographie
- Doctorat en sciences de l'environnement
- Doctorat sur mesure (Ph.D.)
Les directives relatives à la direction de recherche sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Direction de recherche ».
La candidate ou le candidat doit donc cibler son sujet de recherche, puis communiquer avec le corps professoral qui intervient dans le programme ciblé, et dont les champs de recherche correspondent à ses préférences. Voir : Répertoire des chercheurs et des expertises.
L’UQAR encourage les personnes en provenance de l'étranger à participer à différents concours de bourses d’excellence aux cycles supérieurs. La direction de recherche peut aussi, selon ses subventions de recherche, les soutenir financièrement durant leurs études aux cycles supérieurs. Une fois l'accord défini, les candidates et candidats devront déposer une demande d'admission selon le processus d'admission.
Demande d'admission à l'UQAR
Demande d'admission en ligne
La demande d'admission en ligne est réservée aux candidates et candidats aux programmes d'études, qui obtiendront un diplôme à la suite de leur formation à l’UQAR.
Les candidates et candidats aux programmes d'échanges, de double diplomation ou de mobilité, aux stages pratiques ou de recherche, aux stages postdoctoraux et aux cotutelles de thèse de doctorat doivent consulter les sections prévues à ces fins.
Toute demande d’admission déposée par une agence ou une personne qui agit comme intermédiaire pour un candidat pourrait ne pas être traitée. Un candidat doit obligatoirement procéder lui-même à sa demande d’admission en ligne.
Documents nécessaires au traitement de la demande d’admission
Quelques minutes après avoir rempli la demande d’admission en ligne, la personne reçoit un courriel confirmant la réception de sa demande incluant son numéro de confirmation. Un peu plus tard, un autre courriel indiquant ses codes d’accès (code permanent à l’UQAR et identifiant) ainsi qu’un lien pour effectuer son Premier accès (définir un mot de passe ou mot de passe oublié).
Une fois son compte activé et après trente minutes, la personne peut suivre l’évolution de sa demande d’admission dans la section (Demandes d’admission) du dossier sécurisé Mon dossier. Dans cette même section, elle peut déposer les pièces requises directement en ligne.
Le dépôt des pièces requises doit être fait dans un délai maximal de 6 semaines. Après ce délai, un dossier d’admission pour lequel aucune pièce n’a été déposée sera fermé.
Trimestre d'admission
La plupart des programmes acceptent de nouvelles candidatures au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver. Les personnes en provenance de l'étranger ne peuvent amorcer leur cheminement au trimestre d'été, car à ce trimestre, il n’est pas possible d'étudier à temps complet. Cette condition est nécessaire à l'obtention des autorisations légales d'étudier au Canada.
Consultez la page du programme d’études de votre choix pour vérifier si ce programme comporte des restrictions relatives à l’admission de nouvelles candidatures.
Dates limites de dépôt des demandes d’admission
Trimestre d'hiver 2024
- Ouverture de l'admission en ligne : 1er avril 2023
- Fermeture de l'admission en ligne : 1er juillet 2023
Trimestre d'été 2024
- Ouverture de l'admission en ligne : 1er septembre 2022
- Fermeture de l'admission en ligne : 1er décembre 2023
Trimestre d'automne 2024
- Ouverture de l'admission en ligne : 1er septembre 2023
- Fermeture de l'admission en ligne : 1er février 2024
Aucun trimestre d’admission n’est disponible pour déposer une demande d’admission durant les périodes suivantes :
- Du 2 au 31 mars inclusivement
- Du 2 juillet au 31 août inclusivement
Frais d’admission
Les frais d'admission sont de 83,43 $ CAN (demande en ligne ou papier). Ils sont payables au moment où la demande d’admission est déposée.
Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.
Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Toutefois, un crédit de 30 $ sera accordé aux étudiantes et étudiants qui seront inscrites après la date d'abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d'admission concerné. Voir : Calendrier universitaire.
Modes de paiement
- Carte de crédit
- Mandat-poste libellé au nom de l'UQAR
- Paiement auprès d'une institution financière
- Paiement par transfert bancaire provenant d’un autre pays
- Transfert électronique d’argent par Western Union
Adresse pour l'envoi
Université du Québec à Rimouski
Bureau du registraire
300, allée des Ursulines, C.P. 3300
Rimouski (Québec) G5L 3A1
CANADA
Voir aussi : Modes et dates limites de paiement pour les frais de scolarité
Décision relative à l'admission
Lorsqu’une décision d'admission est prononcée, celle-ci apparaît dans le dossier sécurisé en ligne sous le menu « Demandes d’admission ». La décision d’admission officielle en format PDF est également disponible. De plus, un courriel est envoyé à la personne afin de l’aviser de ce changement.
Ce document officiel est obligatoire pour les étudiantes et étudiants étrangers qui doivent effectuer des démarches pour l'obtention de leurs autorisations légales d'étudier au Canada.
Toutes les personnes ayant déposé une demande d'admission reçoivent une réponse parmi les suivantes :
- Admission définitive: la personne a satisfait aux formalités et aux conditions d'admission.
- Admission conditionnelle: la personne ne répond pas à certaines conditions; elle est cependant autorisée à s'inscrire aux cours pourvu qu'elle satisfasse aux conditions stipulées par le comité de sélection dans les délais prévus. Lorsque la personne a satisfait à ces conditions, elle est admise définitivement. Une personne peut être admise conditionnellement si elle n'a pas une préparation jugée adéquate : des cours d'appoint peuvent lui être exigés.
- Liste d'attente: lorsque la décision du comité de sélection est positive, mais que le nombre de places disponibles n'est pas suffisant pour permettre son admission à ce moment-là.
- Refus : le Registrariat communique la raison du refus de la demande.
L’offre d’admission n’est valide que pour le trimestre postulé.
Inscription aux cours
L'admission n'est valide que si elle est suivie d'une inscription au trimestre pour lequel la décision d'admission a été prononcée.
La personne qui a été admise et qui ne s'est pas inscrite ou qui a annulé tous ses cours avant la date limite de modification d'inscription doit présenter une nouvelle demande d'admission si elle désire s'inscrire à un trimestre ultérieur et acquitter à nouveau ses frais d'admission.
La personne étrangère nouvellement admise ne peut procéder à son inscription aux cours qu’une fois arrivé à l’UQAR et après que son statut légal au Canada ait été validé par les Services à la communauté étudiante (SCÉ).
Report d'une offre d'admission à un trimestre ultérieur
Une candidate ou un candidat a la possibilité de reporter une offre d’admission à un trimestre ultérieur, et ce, sans frais. Un seul report d'admission sans frais est autorisé. Le report doit être fait au trimestre suivant (automne ou hiver) pour lequel l’admission est possible. L'offre d’admission reportée doit être pour le même programme d’études (pas de changement de programme).
Aucun report ne peut être accordé pour une admission dans un programme contingenté.
L'étudiante ou l'étudiant doit faire sa demande de report par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant son code permanent et le trimestre d’admission désiré.
Pour reporter une deuxième fois une offre d'admission ou pour un changement de programme, les personnes candidates devront déposer une nouvelle demande d'admission.
Coût et financement des études
Les personnes en provenance de l'étranger doivent s’assurer, avant de quitter leur pays d’origine, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d'études et de séjour.
Frais de séjour et budget
Frais à prévoir pour l'arrivée | Montants approximatifs Conversion |
Billet d’avion et transport jusqu’à destination | 1 500 $ |
Frais d'emménagement et d'installation | 500 $ |
Vêtements adaptés à l'hiver au Québec | 500 $ |
TOTAL | 2 500 $ |
Frais de subsistance annuels | Montants approximatifs Conversion |
Hébergement (par exemple, dans l’une des résidences étudiantes de l'UQAR au campus de Rimouski, incluant les services d'Internet et de télévision) (400 $/mois x 12 mois) | 4 800 $ |
Alimentation et hygiène (environ 450 $/mois x 12 mois) | 5 400 $ |
Services mobiles (environ 40 $/mois x 12 mois) | 480 $ |
Livres et matériel scolaires (environ 250 $ x 2 trimestres) | 500 $ |
Dépenses personnelles, loisirs, vêtements, transport, frais divers etc. (environ 300 $/mois x 12 mois) | 3 600 $ |
TOTAL | 14 780 $ |
Frais de scolarité
Pour calculer les frais de scolarité en fonction de la nationalité, du cycle d'études et du programme d'études, consultez l'outil de simulation des frais de scolarité.
Voir aussi : Modes de paiement et dates limites
Estimation des frais de scolarité selon la nationalité
Bourses d'accueil
L'UQAR offre un seul programme de bourses d'accueil : les Bourses d'accueil de premier cycle pour personnes étudiantes françaises et belges francophones. Ce programme vise à attirer les meilleurs candidats et candidates étudiantes en provenance de la France ou de la Belgique.
De plus, certains programmes de bourses, accessibles uniquement au cours des études, s'adressent à l'ensemble des personnes en provenance de l'étranger.
Voir aussi : Attention aux offres de bourses frauduleuses
Exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des personnes étudiantes étrangères
En vertu de la réglementation du ministère l'Enseignement supérieur (MES), les universités québécoises doivent facturer aux personnes en provenance de l'étranger les frais de scolarité exigés des étudiantes et des étudiants québécois, en plus d’un montant forfaitaire déterminé chaque année.
Possibilités d'exemption
- Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires visant l’attraction d’étudiantes et d’étudiants internationaux hors de la Communauté métropolitaine de Montréal : Le nouveau programme de Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires visant l’attraction d’étudiantes et d’étudiants internationaux hors de la Communauté métropolitaine de Montréal mis en place par le gouvernement du Québec permettra, à partir du trimestre d'automne 2023, à certaines personnes en provenance de l'étranger de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et les étudiants québécois.
IMPORTANT :
Pour les trimestres d’hiver et d’été, l’UQAR n’attribuera aucune exemption des droits majorés dans le cadre de la mesure visant l’attraction d’étudiantes et d’étudiants internationaux hors de la Communauté métropolitaine de Montréal. - Programme d'exemption de l'UQAR (2e et 3e cycle de type recherche) : les personnes en provenance de l'étranger (autres que de nationalité française et belges francophones) admises dans des programmes de type recherche (maîtrise avec mémoire et doctorat) reçoivent avec leur décision d’admission en ligne, une confirmation de leur admissibilité à l’exemption des droits majorés. Détails : Programme d’excellence d'exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des personnes en provenance de l'étranger.
- Autres exemptions (Gouvernement du Québec) :
Travailler durant les études
Sur le campus
Les personnes en provenance de l'étranger, qui possèdent un permis d’études valide, peuvent travailler sur le campus sans permis de travail (ex.: associations étudiantes, cafétéria, centre sportif, etc.). Plusieurs postes en assistance de recherche ou d'enseignement sont également offerts à la communauté étudiante, généralement à la fin de leur première année d’études à l’UQAR.
Voir aussi : Programme Études-travail
Les personnes en provenance de l'étranger ont simplement besoin d’un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada. Détails : Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada.
Hors campus
peuvent travailler hors campus, jusqu’à 20 heures par semaine pendant un trimestre et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, même s’ils ne sont pas titulaires d’un permis de travail, mais, à condition de répondre aux critères d'Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada. Elles peuvent travailler à temps complet durant le trimestre d'été.
Elles ont simplement besoin d’un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada.
Candidates et candidats non admissibles au travail
- Bénéficiaires du Programme de bourses du Commonwealth du Canada
- Bénéficiaires du Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF)
- Personne participant à un programme d’échanges du BCI d’un seul trimestre
Après les études
Après la réussite de leur formation, les personnes en provenance de l'étranger peuvent obtenir un permis de travail postdiplôme d’une durée équivalente à la formation suivie, jusqu’à un maximum de trois ans.
Autorisations de séjour pour études au Canada
Les personnes en provenance de l'étranger admises dans un programme d'études ou dans un programme d’échange d’une durée de plus de 6 mois doivent obtenir les autorisations de séjour ci-dessous.
Les demandes d’autorisation sont sous la responsabilité des candidates et candidats. L’UQAR ne peut intervenir dans ce processus qui relève exclusivement des autorités concernées. Si les autorisations de séjour pour études ne sont pas obtenues à temps pour la rentrée scolaire, communiquez avec Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour évaluer les options possibles.
Demande de sélection temporaire pour études (ou Certificat d'acceptation du Québec (CAQ))
Délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec. Certaines personnes en sont exemptés.
Les candidates et candidats peuvent effectuer les démarches avec une décision relative à l’admission conditionnelle reçue par courriel par le Bureau du registraire de l’UQAR. Son obtention est préalable à l'obtention du permis d'études.
Consultez le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec pour connaître les délais de traitement liés à l’obtention du CAQ.
Les délais de traitement pour la demande de sélection temporaire pour études sont d’environ 20 jours ouvrables (4 semaines), excluant les délais postaux.
Permis d'études
Une fois le CAQ en main, les candidates et candidats doivent obtenir un permis d'études délivré par le Gouvernement du Canada. Certains étudiantes et étudiants sont exemptés du permis d’études.
Les délais de traitement pour les permis d’études, de plusieurs semaines, varient selon les bureaux de visas.
Mesure temporaire permettant à certains titulaires de permis de travail d’étudier sans permis jusqu’au 27 juin 2026
Une mesure temporaire vise les personnes qui sont titulaires d’un permis de travail valide ou qui ont présenté une demande pour renouveler leur permis de travail le 7 juin 2023 ou avant, et qui sont autorisées à travailler. Vous pourriez avoir l’autorisation d’étudier sans permis d’études pendant que vous travaillez. Pour plus d’information, référez-vous au site d'Immigration et Citoyenneté Canada.
Autorisation de voyage électronique (AVE) et visa
Selon la nationalité de la personne, un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peuvent être requis pour transiter au Canada.
Données biométriques (empreintes digitales et photos)
Selon la nationalité de la personne, des données biométriques (empreintes digitales et photo) peuvent également requises lors de la demande de permis d'études.
Candidates et candidats admis dans un programme d’une durée de 6 mois ou moins
Les personnes admises dans un programme d’une durée de moins de six mois (programme d’une durée d’un seul trimestre) sont exemptées de la demande de sélection temporaire pour études (ou Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)) et du permis d’études. Toutefois, selon la nationalité de la personne, un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peuvent être requis pour séjourner au Canada.
Candidates et candidats âgées de moins de 18 ans
Au Québec, l'âge de la majorité est de 18 ans. Le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec exige des candidates et candidats ayant moins de 18 ans au moment de leur arrivée à l’UQAR qu’elles soient pris en charge par un tuteur demeurant au Québec jusqu’à leur majorité.
Les candidates et candidats âgés de moins de 18 ans peuvent aussi obtenir un jugement d’émancipation auprès des autorités compétentes de leur pays afin d’obtenir la majorité anticipée.
Selon le pays de provenance, des conditions particulières supplémentaires peuvent s’appliquer aux personnes mineures. Il est recommandé de se renseigner aux autorités compétentes de leur pays.
Préparer l'arrivée au Canada
Une fois que les autorisations de séjour sont obtenues, les étudiantes et étudiants étrangers peuvent réserver leur logement et préparer leur arrivée à Rimouski ou à Lévis.
Logement
Une fois que les autorisations de séjour sont obtenues, les étudiantes et étudiants étrangers peuvent amorcer la recherche d’un logement, et ce, selon lors campus d’accueil, Lévis ou Rimouski.
Que l’hébergement soit situé sur le campus ou hors campus, la personne devra signer un bail. Un bail est un contrat légal, habituellement d’une durée d’un an, qui précise les droits et obligations des propriétaires et locataires (ex. : versement du loyer à chaque 1er jour du mois, engagement à résider au même endroit pour la durée du bail, coûts de résiliation, etc.). Au Québec, les propriétaires louant leur logement ne peuvent exiger de versement dépassant un mois de loyer. L’UQAR ne peut, au nom d’une étudiante ou d'un étudiant, prendre des arrangements ou signer un bail.
Les étudiantes et étudiants étrangers ayant fait une réservation de logement aux résidences de l’UQAR au campus de Rimouski peuvent emménager 4 jours avant le début du trimestre. Celles ayant fait une réservation pour un logement hors campus peuvent emménager selon l’entente prévue avec les propriétaires.
Dans certains cas, il peut être pratique d’identifier, avant son départ, un hébergement temporaire près du campus de Rimouski ou du campus de Lévis.
Assurance maladie et hospitalisation
L'UQAR offre un régime d'assurance collective obligatoire auquel toute personne en provenance de l'étranger souscrit automatiquement lorsqu'elle procède à son inscription. La prime est alors incluse dans les différents frais d’études à payer. Aucune assurance et maladie et hospitalisation obtenue ne permet le remplacement de l’assurance de groupe que l’Université a contracté en son nom.
Situations d’exemption
- Enfant de diplomate
- Personne ressortissante d'un pays avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale
Pays avec entente de réciprocité en matière de sécurité sociale
Le Gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec les pays suivants: France, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède.
Les candidates et candidats en provenance de ces pays peuvent avoir droit au régime d'assurance maladie du Québec. Ces personnes doivent effectuer les démarches pour obtenir certains documents avant leur arrivée au Canada afin de s’inscrire au régime d'assurance maladie du Québec, et ce, sans frais.
Pour ce faire, elles doivent fournir une preuve d'assurance ou une attestation d'affiliation au régime de santé de leur pays d'origine ainsi que les documents exigés, selon le pays d'origine :
- France :
- Programme d'études : Formulaire SE-401-Q-102 auprès d’une Caisse Primaire d’Assurance Maladie française (CPAM)
- Programme d'échange : Formulaire SE-401-Q-106 auprès de la personne responsable des programmes d’échanges étudiants de son établissement d’attache
- Belgique : Formulaire BE-QUE 128.
- Danemark : Carte de santé du Danemark.
- Finlande : Formulaire SF-Q4.
- Grèce : Formulaire GR/QUE 6.
- Luxembourg : Formulaire Lux-Que4.
- Norvège : Attestation délivrée par l'HELFO (Administration de la santé)
ou le NAV (Bureau national des assurances sociales à l'étranger). - Portugal : Formulaire POR/QUE4.
- Roumanie : Formulaire ROU/QUE 106
- Suède : Attestation délivrée par l'institution compétente certifiant son droit à la couverture des services de santé.
Les responsables de l’accueil et de l’intégration des personnes étudiantes étrangères à l’UQAR peuvent accompagner ces dernières dans leurs démarches. Pour accélérer le traitement de la demande, il est possible de se présenter directement au bureau de Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) à Montréal ou à Québec afin de s'y inscrire.
Par la suite, pour se désinscrire du régime de l’assurance collective obligatoire offert par l’UQAR, elles doivent présenter leur carte de la RAMQ au Guichet étudiant de leur campus d’accueil à l’UQAR avant :
- le 30 novembre pour le trimestre d’automne;
- le 31 mars pour le trimestre d’hiver;
- le 30 juin pour le trimestre d’été.
Arrivée à l'aéroport
Documents à présenter à uns personne représentante de l’Agence des services frontaliers du Canada
- Passeport valide
- Lettre d’introduction du bureau des visas reçue lorsque le permis d’études a été approuvé
- Visa de résidence temporaire en cours de validité (si nécessaire)
- CAQ
- Lettre d’admission de l’UQAR
Itinéraire vers Rimouski ou vers Lévis
La grande majorité des personnes étudiantes étrangères arrivent à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. À cet endroit, elles peuvent avoir accès aux services d’Accueil Plus.
Il est également possible d’arriver à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Toutefois, les services d’Accueil Plus ne sont pas disponibles à cet endroit.
Par la suite, il leur est possible de se diriger vers les campus de l'UQAR par les moyens de transport suivants.
Campus de Rimouski
Services de transport vers Rimouski
Autobus
| Terminus Orléans Express de Rimouski |
Avion | Aéroport de Mont-Joli |
Train | Gare Via Rail de Rimouski |
Covoiturage |
|
Transports en commun à Rimouski | Société des transports de Rimouski
|
Campus de Lévis
Services de transport vers Lévis | |
Autobus | Terminus Orléans Express de Lévis (Petro-Canada) |
Avion | Aéroport international Jean-Lesage de Québec |
Train | Gare Via Rail de Charny |
Covoiturage |
|
Transports en commun à Lévis et Québec
|
|
Confirmation de l'arrivée à l'UQAR - Rencontre des responsables de l’accueil et de l’intégration
Une fois à Rimouski ou à Lévis, les personnes étudiantes étrangères doivent rencontrer la personne responsable de l’accueil et de l’intégration des personnes étudiantes étrangères pour procéder à l’inscription aux cours selon l’horaire convenu lors de la prise de rendez-vous.
L’inscription est nécessaire pour
- obtenir son horaire de cours;
- obtenir un accès aux laboratoires et différents services de l'Université;
- obtenir une rémunération de la part de son directeur de recherche ou de son superviseur de stage à l'UQAR, s’il y a lieu.
Jumelage des personnes étudiantes étrangères
Afin de favoriser l’adaptation sociale et la réussite des personnes étudiantes nouvellement arrivés, les Services à la communauté étudiante ont mis sur pied un programme de jumelage des personnes étudiantes étrangères. Ce programme consiste à les jumeler à des personnes étudiantes de l’UQAR, canadiennes ou non, présentes sur le campus depuis au moins deux trimestres et désireux de participer à l’intégration sociale d’une personne nouvellement arrivée.
Toutes les nouvelles personnes étudiantes étrangères de 1er, 2e et 3e cycles peuvent faire une demande de jumelage en remplissant le formulaire d’inscription de la nouvelle personne étudiante.
Activités d'intégration
Il est conseillé aux étudiantes et étudiants étrangers de participer aux activités d’intégration en début de trimestre afin de mieux comprendre et de mieux s’adapter au milieu de vie et d’études.
Séances d'information à l'arrivée à l'UQAR
Pour connaître une foule de détails pratiques sur la vie quotidienne au Québec, les Services à la communauté étudiante organisent des rencontres qui abordent des questions relatives au climat, au milieu de vie, aux taxes et aux pourboires, à l’alimentation, aux commerces, aux institutions financières, à l’ouverture d’un compte bancaire, au transport, au logement, aux sports, aux loisirs, aux services de santé.
Les dates des rencontres sont déterminées à chaque début de trimestre et placées sur le tableau d’affichage (babillard) des personnes étudiantes étrangères. Chaque rencontre est d’une durée d’une heure et demie.
Activités d’accueil
Plusieurs activités d’accueil sont prévues à chaque début de trimestre pour permettre aux personnes nouvellement arrivées de se familiariser avec l’UQAR et ses environs (culture, langage québécois, visite du campus et de la ville, etc.).
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