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Information aux futurs étudiants étrangers

Information aux futurs étudiants étrangers

Service des communications
418 723-1986, poste 1427Demande d'information

Admission pour étudiants étrangers à un programme d'études

Étape 1 : Choisir sa formation

Étape 1 : Choisir sa formation

Choix du programme d'études et du campus

  • Programmes offerts aux étudiants étrangers au campus de Rimouski
  • Programmes offerts aux étudiants étrangers au campus de Lévis

Équivalence des diplômes et conditions d'admission

Pour connaître, par pays, les niveaux de formation qui permettent d’accéder aux études universitaires au Québec, consultez le Guide des niveaux de formation pour l’admission générale des candidats non québécois ou le tableau suivant :

  • Équivalences entre les systèmes d’éducation français et québécois
Niveaux de formation requis pour les candidats ayant étudié en France ou en Belgique francophone

Niveaux de formation requis pour les candidats ayant étudié en France ou en Belgique francophone

  • Les détenteurs d'un CAP, d'un BEP ou d'un baccalauréat professionnel ne sont pas admissibles aux programmes de premier cycle.
  • Les diplômés d'un Brevet de technicien supérieur (BTS) sont admissibles, en première année, aux programmes de baccalauréat.
  • Les détenteurs d'un Diplôme universitaire de technologie (DUT) peuvent se voir reconnaître jusqu'à 30 crédits dans un programme de baccalauréat selon la qualité de leur dossier scolaire et la correspondance entre leur acquis et ceux à obtenir à l'UQAR.
  • Les détenteurs d'un Diplôme universitaire de technologie (DUT) sont admissibles à certains programmes de 2e cycle, selon la qualité de leur dossier scolaire et conditionnellement à la réussite d'une scolarité probatoire d'une année. 
Intégration d'une formation en cours de cheminement

Intégration d'une formation en cours de cheminement

Il n’est pas possible d’intégrer une formation en cours de cheminement (intégrer directement la 2e ou la 3e année d’un baccalauréat, par exemple). Toutefois, il est possible que certains cours puissent être reconnus en équivalence (reconnaissances d’acquis). Celles-ci sont toutefois déterminées par matière et non par année de scolarité.

Conditions d'admission particulières aux programmes

Conditions d'admission particulières aux programmes

Des conditions d'admission particulières peuvent s'ajouter pour certains programmes. Ces conditions sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Conditions d'admission ».

Contingentement

Contingentement

Un programme contingenté est un programme pour lequel le nombre de demandes d'admission est supérieur au nombre de places disponibles.

Le nombre de places et les critères de sélection des candidats varient selon le programme. Une date limite est fixée pour le dépôt des demandes d'admission, au-delà de laquelle aucune demande ne sera considérée. Il peut arriver, exceptionnellement, que la période d'admission soit prolongée pour certains programmes.

Les informations relatives au contingentement sont présentées dans les pages relatives à ces programmes, à la rubrique « Information sur l’admission ».

Exigences relatives à la maîtrise du français

  • Exigences pour les programmes de premier cycle
  • Exigences pour les programmes de cycles supérieurs

Direction de recherche, si nécessaire (programmes de cycles supérieurs de type recherche)

Voir : Trouver un directeur de recherche, si nécessaire

Étape 2 : Vérifier sa capacité financière

Étape 2 : Vérifier sa capacité financière

Les étudiants étrangers doivent s’assurer, avant de quitter leur pays d’origine, de disposer des ressources financières nécessaires pour couvrir tous les frais d'études et de séjour.

Frais de séjour et budget

Frais de séjour et budget

Frais à prévoir pour l'arrivée Montants approximatifs
Conversion
Billet d’avion et transport jusqu’à destination 1 500 $
Frais d'emménagement et d'installation 500 $
Vêtements adaptés à l'hiver au Québec 500 $
Documents légaux (CAQ et permis d'études)*  350 $
TOTAL 2 850 $

*Selon la nationalité du candidat, un visa (environ 100 $) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) (environ 7 $) peuvent être requis pour transiter au Canada. Des données biométriques (empreintes digitales et photo) (environ 85 $) peuvent également être requises lors de la demande de permis d'études. 

 

Frais de subsistance annuels Montants approximatifs
Conversion
Hébergement (par exemple, dans l’une des résidences étudiantes
de l'UQAR au campus de Rimouski, incluant
les services d'Internet et de télévision)
(380 $/mois x 12 mois)
4 600 $
Alimentation et hygiène
(environ 300 $/mois x 12 mois)
3 600 $
Téléphone 
(environ 50 $/mois x 12 mois)
600 $
Livres et matériel scolaires
(environ 300 $ x 2 trimestres)
600 $
Dépenses personnelles, loisirs, vêtements, transport, frais divers etc.
(environ 175 $/mois x 12 mois)
2 100 $
Assurance maladie et hospitalisation, si applicable
Voir : Souscrire à une assurance maladie et hospitalisation
950 $
TOTAL 12 450 $ 
Frais de scolarité

Frais de scolarité

Pour calculer les frais de scolarité en fonction de la nationalité, du cycle d'études et du programme d'études, consultez l'outil de simulation des frais de scolarité.

Exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés aux étudiants étrangers

Exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés aux étudiants étrangers

En vertu de la réglementation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), les universités québécoises doivent facturer aux étudiants étrangers les frais de scolarité exigés des étudiants québécois, en plus d’un montant forfaitaire déterminé chaque année.

Un étudiant étranger peut toutefois être exempté de ce montant forfaitaire, et ainsi de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

Les catégories de candidat suivantes peuvent, à certaines conditions, être exemptées des montants forfaitaires :

  • les étudiants bénéficiaires d’une entente signée entre le gouvernement de leur pays de citoyenneté ou une organisation internationale et le gouvernement du Québec en matière de droits de scolarité;
  • les étudiants exemptés en vertu du quota d’exemptions attribué par le MEES à l'UQAR. Détails : Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers de l’UQAR. 
Bourses

Bourses

L'UQAR n'offre aucune bourse d'accueil aux étudiants étrangers. Certains programmes de bourses, accessibles au cours des études, s'adressent spécifiquement aux étudiants étrangers.

De plus, dans certains programmes de maîtrise de type recherche et de doctorat, les directeurs de recherche peuvent, selon leurs subventions de recherche, soutenir financièrement les étudiants durant leurs études. Cette possibilité est à discuter directement avec le chercheur lors de l’étape de l’identification d’un directeur et d’un projet de recherche.

Travailler pendant et après les études

Travailler pendant et après les études

Sur le campus

Les étudiants étrangers, qui possèdent un permis d’études valide, peuvent travailler sur le campus sans permis de travail (ex.: associations étudiantes, cafétéria, centre sportif, etc.). Plusieurs postes d’assistants de recherche ou d’enseignement sont également offerts aux étudiants, généralement à la fin de leur première année d’études à l’UQAR.

Voir aussi : Programme Études-travail

Les étudiants ont simplement besoin d’un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada. Détails : Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada. 

Hors campus

Les étudiants étrangers peuvent travailler hors campus, jusqu’à 20 heures par semaine pendant un trimestre et à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, même s’ils ne sont pas titulaires d’un permis de travail, mais, à condition de répondre aux critères d'Immigration, Réfugié et Citoyenneté Canada. Les étudiants étrangers au 1er cycle peuvent travailler à temps complet durant le trimestre d'été.

Les étudiants ont simplement besoin d’un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada.

Après les études

Après la réussite de leur formation, les étudiants étrangers peuvent obtenir un permis de travail postdiplôme d’une durée équivalente à la formation suivie, jusqu’à un maximum de trois ans.

Étape 3 : Déposer sa demande d'admission

Étape 3 : Déposer sa demande d'admission

Demande d'admission en ligne

La demande d'admission est réservée aux candidats aux programmes d'études.

Les candidats aux programmes d'échanges, de double diplomation ou de mobilité, aux stages pratiques ou de recherche, aux stages postdoctoraux et aux cotutelles de thèse de doctorat doivent consulter les sections prévues à ces fins. 

Il est possible de sélectionner deux programmes dans une même demande d’admission, par ordre d’importance. Le 1er choix seulement sera analysé par le Bureau du registraire de l'UQAR. Cependant, si le candidat refuse une offre d’admission pour son 1erchoix, celui-ci peut demander l’analyse de son 2e choix, et ce, sans frais d'admission supplémentaires.

Documents nécessaires au traitement de la demande d’admission

Documents nécessaires au traitement de la demande d’admission

Il est important de faire parvenir tous les documents requis pour l'analyse de la demande d'admission dans les plus brefs délais. Le Bureau du registraire de l’UQAR ne pourra pas traiter la demande d'admission sans ceux-ci.

  • Documents requis pour l'admission à un programme de premier cycle
  • Documents requis pour l'admission à un programme de cycles supérieurs
Trimestre d'admission

Trimestre d'admission

La plupart des programmes acceptent de nouveaux candidats au trimestre d’automne ou au trimestre d’hiver. Les étudiants étrangers ne peuvent amorcer leur cheminement au trimestre d'été, car à ce trimestre, il n’est pas possible d'étudier à temps complet. Cette condition est nécessaire à l'obtention d'un permis de séjour pour études au Canada.

Consultez la page du programme d’études de votre choix pour vérifier si ce programme comporte des restrictions relatives à l’admission de nouveaux candidats.

Voir : Trimestres d'admission

Dates limites de dépôt des demandes d’admission

Dates limites de dépôt des demandes d’admission

Trimestre d'automne 2018

Trimestre d'automne 2018

  • Ouverture de l'admission en ligne : 15 septembre 2017
  • Fermeture de l'admission en ligne 
    • Étudiants canadiens
      • Programmes contingentés* : 1er mars 2018
      • Autres programmes : jusqu'au début du trimestre d'automne, selon la capacité d'accueil des programmes
    • Étudiants étrangers
      • Programmes contingentés : 1er mars 2018
      • Autres programmes : 30 avril 2018 

*Le contingentement est indiqué dans la fiche du programme d’études à la rubrique Description officielle à l’onglet Information sur l’admission.

Trimestre d'hiver 2019

Trimestre d'hiver 2019

  • Ouverture de l'admission en ligne : 1er mai 2018
  • Fermeture de l'admission en ligne 
    • Étudiants canadiens : 15 décembre 2018
    • Étudiants étrangers : 14 septembre 2018
Trimestre d'été 2019

Trimestre d'été 2019

  • Ouverture de l'admission en ligne : 15 décembre 2018
  • Fermeture de l'admission en ligne 
    • Étudiants canadiens : 21 avril 2019
    • Étudiants étrangers : 1er mars 2019
Trimestre d'automne 2019

Trimestre d'automne 2019

  • Ouverture de l'admission en ligne : 15 septembre 2018
  • Fermeture de l'admission en ligne 
    • Étudiants canadiens
      • Programmes contingentés* : 1er mars 2019
      • Autres programmes : jusqu'au début du trimestre d'automne, selon la capacité d'accueil des programmes
    • Étudiants étrangers
      • Programmes contingentés : 1er mars 2019
      • Autres programmes : 30 avril 2019

*Le contingentement est indiqué dans la fiche du programme d’études à la rubrique Description officielle à l’onglet Information sur l’admission.

Pour les étudiants étrangers, il est recommandé de déposer son dossier d’admission plusieurs mois avant le début du programme, compte tenu de toutes les formalités administratives et des délais pour l'obtention des documents nécessaires à l'entrée au Canada (permis d'études, Certificat d'acceptation du Québec, etc.).

Voir aussi : Calendrier universitaire

Frais d’admission

Frais d’admission

Les frais d'admission sont de 53,40 $ CAN (demande en ligne ou papier). Ils sont payables au moment que la demande d’admission est déposée.

Le paiement des frais d'admission est obligatoire pour que l’UQAR analyse une demande d’admission.

Un crédit de 20 $ sera accordé aux étudiants qui seront inscrits après la date d'abandon de cours sans mention au dossier universitaire du trimestre d'admission concerné. Voir : Calendrier universitaire. 

Modes de paiement

  • Carte de crédit (demande d’admission en ligne seulement)
  • Chèque libellé au nom de l'UQAR
  • Mandat-poste libellé au nom de l'UQAR
Décision relative à l'admission

Décision relative à l'admission

Le délai de traitement de la demande d’admission, pour un dossier complet, est généralement de quatre semaines à partir de sa réception au Bureau du registraire de l’UQAR. Toutefois, selon le programme et selon la période de l’année, ce délai peut varier.

Voir :

  • Décision relative à l'admission à un programme de premier cycle
  • Décision relative à l'admission à un programme de cycles supérieurs
Étape 4 : Obtenir les autorisations légales d'étudier au Canada

Étape 4 : Obtenir les autorisations légales d'étudier au Canada

Les étudiants étrangers admis dans un programme d'études ou dans un programme d’échange d’une durée de plus de 6 mois doivent obtenir les autorisations de séjours ci-dessous. Toutefois, selon la nationalité du candidat, un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peuvent être requis pour transiter au Canada. 

Les demandes d’autorisations sont sous la responsabilité du candidat. L’UQAR ne peut intervenir dans ce processus qui relève exclusivement des ministères concernés.

Si les autorisations de séjour pour études ne sont pas obtenues à temps pour la rentrée scolaire, communiquez avec un Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour évaluer les options possibles.

Candidats étrangers de moins de 18 ans

Candidats étrangers de moins de 18 ans

Au Québec, l'âge de la majorité est de 18 ans. Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec exige des candidats ayant moins de 18 ans au moment de leur arrivée à l’UQAR qu’ils soient pris en charge par un tuteur demeurant au Québec jusqu’à leur majorité.

Les candidats âgés de moins de 18 ans peuvent aussi obtenir un jugement d’émancipation auprès des autorités compétentes de leur pays afin d’obtenir la majorité anticipée.

Selon le pays de provenance, des conditions particulières supplémentaires peuvent s’appliquer aux candidats mineurs. Il est recommandé aux candidats de se renseigner aux autorités compétentes de leur pays.

Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

Délivré par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec. Certains étudiants sont exemptés du CAQ.

Les candidats peuvent effectuer les démarches d’obtention du CAQ avec une décision relative à l’admission conditionnelle reçue par courriel par le Bureau du registraire de l’UQAR. L'obtention du CAQ est préalable à l'obtention du permis d'études.

Les délais de traitement pour l’obtention du CAQ sont d’environ 20 jours ouvrables (4 semaines), excluant les délais postaux.

Permis d'études

Permis d'études

Une fois le CAQ en main, les candidats doivent obtenir un permis d'études délivré par le Gouvernement du Canada. Certains étudiants sont exemptés du permis d’études.

Les délais de traitement pour les permis d’études, d'un minimum de cinq semaines, varient selon les bureaux de visas.

Autorisation de voyage électronique (AVE) et visa

Autorisation de voyage électronique (AVE) et visa

Selon la nationalité du candidat, un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE) peuvent être requis pour transiter au Canada. 

Données biométriques (empreintes digitales et photos)

Données biométriques (empreintes digitales et photos)

Selon la nationalité du candidat, des données biométriques (empreintes digitales et photo) peuvent également requises lors de la demande de permis d'études. 

Des données biométriques (empreintes digitales et photo) (environ 85 $) peuvent également être requises lors de la demande de permis d'études. 

Étape 5 : Préparer son arrivée au Canada

Étape 5 : Préparer son arrivée au Canada

Assurance maladie et hospitalisation

Assurance maladie et hospitalisation

L'UQAR offre un régime d'assurance collective obligatoire auquel tout étudiant étranger souscrit automatiquement lorsqu'il procède à son inscription. La prime est alors incluse dans les différents frais d’études à payer. Aucune assurance et maladie hospitalisation obtenue par l’étudiant ne permet le remplacement de l’assurance de groupe que l’Université a contracté en son nom.

Situations d’exemption

  • Étudiant boursier de son pays d’origine
  • Étudiant boursier d'un organisme international admissible
  • Enfant de diplomate
  • Ressortissant d'un pays avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale

Pays avec entente de réciprocité en matière de sécurité sociale

Le Gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec les pays suivants: France, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède.

Les candidats en provenance de ces pays peuvent avoir droit au régime d'assurance maladie du Québec. Ceux-ci doivent effectuer les démarches pour obtenir certains documents avant leur arrivée au Canada afin de s’inscrire au régime d'assurance maladie du Québec, et ce, sans frais.

Pour ce faire, ils doivent fournir une preuve d'assurance ou une attestation d'affiliation au régime de santé de leur pays d'origine ainsi que les documents exigés.

Les responsables de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers à l’UQAR peuvent accompagner les candidats dans leurs démarches. Pour accélérer le traitement de la demande, il est possible de se présenter directement au bureau de Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) à Montréal ou à Québec afin de s'y inscrire.

Par la suite, pour se désinscrire du régime de l’assurance collective obligatoire offert par l’UQAR, ils doivent présenter leur carte de la RAMQ au Guichet étudiant de leur campus d’accueil à l’UQAR avant :

  • le 30 novembre pour le trimestre d’automne;
  • le 31 mars pour le trimestre d’hiver;
  • le 30 juin pour le trimestre d’été.
Programme de jumelage des étudiants étrangers

Programme de jumelage des étudiants étrangers

Afin de favoriser l’adaptation sociale et la réussite des étudiants nouvellement arrivés, les Services aux étudiants ont mis sur pied un programme de jumelage des étudiants étrangers. Ce programme consiste à les jumeler à des étudiants de l’UQAR, canadiens ou non, présents sur le campus depuis au moins deux trimestres et désireux de participer à l’intégration sociale d’un nouvel arrivant.

Tous les nouveaux étudiants étrangers de 1er, 2e et 3e cycles peuvent faire une demande de jumelage en remplissant le formulaire d’inscription du nouvel étudiant.

Réservation d'un logement

Réservation d'un logement

Une fois que les autorisations de séjour sont obtenues, les étudiants étrangers peuvent amorcer la recherche d’un logement, et ce, selon lors campus d’accueil, Lévis ou Rimouski. 

Réservation des billets d'avion

Réservation des billets d'avion

La grande majorité des étudiants étrangers arrivent à l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.À cet endroit, ils peuvent avoir accès aux services d’Accueil Plus. Par la suite, il leur est possible de se diriger vers les campus de l'UQAR par les moyens de transport suivants.

Campus de Rimouski

Services de transport vers Rimouski

Autobus

 

Terminus Orléans Express de Rimouski
90 Avenue Léonidas Sud,
Rimouski, QC G5L 2T2
418 723-4923

Avion

Aéroport de Mont-Joli
875 Route de l’Aéroport Mont-Joli,
Mont-Joli, QC G5H 4A4
418 775-3347

Train

Gare Via Rail de Rimouski
57 Rue de l'Évêché Est,
Rimouski, QC G5L 1X7
418 722-4737

Covoiturage
  • Covoiturage UQAR (Facebook)
  • Amigo Express
  • Plusieurs autres services de covoiturage vers Rimouski sont aussi accessibles sur le Web. 

Transports en commun à Rimouski

Société des transports de Rimouski 
CITÉBUS (minibus urbains à heures fixes) et TAXIBUS (taxis en commun circulant en périphérie)

Campus de Lévis

Services de transport vers Lévis

Autobus

Terminus Orléans Express de Lévis (Petro-Canada)
165, Route du Président-Kennedy
Lévis (Québec)  G6V 6E1
CANADA
418 838-6958

Avion

Aéroport international Jean-Lesage de Québec
505, Rue Principale
Québec (Québec)  G2G 0J4
CANADA
418 640-3300

Train

Gare Via Rail de Charny
2326, Rue de la Gare
Charny (Québec)  G6X 1Z3
CANADA
418 832-0784

Covoiturage
  • Covoiturage UQAR, campus de Lévis
  • Amigo Express
  • Plusieurs autres services de covoiturage vers Lévis sont aussi accessibles sur le Web. 

Transports en commun à Lévis et Québec

Société de transport de Lévis (autobus)
Réseau de transport de la Capitale (autobus)
Société des traversiers du Québec (Traverse Québec - Lévis)

Se diriger à l'UQAR

Se diriger à l'UQAR

Se diriger à son logement

Se diriger à son logement

Les étudiants étrangers ayant fait une réservation de logement aux résidences de l’UQAR au campus de Rimouski peuvent emménager 4 jours avant le début du trimestre. 

Les étudiants étrangers ayant fait une réservation pour un logement hors campus peuvent emménager selon l’entente prévue avec leur locateur.

Dans certains cas, il peut être pratique d’identifier, avant son départ, un hébergement temporaire près du campus de Rimouski ou du campus de Lévis.

Se présenter à l'UQAR

Se présenter à l'UQAR

Une fois à Rimouski ou à Lévis, les étudiants étrangers doivent rencontrer le responsable de l’accueil et de l’intégration des étudiants étrangers pour procéder à l’inscription aux cours selon l’horaire convenu lors de la prise de rendez-vous.

L’inscription est nécessaire pour

  • obtenir son horaire de cours;
  • obtenir un accès aux laboratoires et différents services de l'Université;
  • obtenir une rémunération de la part de son directeur de recherche ou de son superviseur de stage à l'UQAR, s’il y a lieu.
Participer aux activités d'intégration

Participer aux activités d'intégration

Il est conseillé aux étudiants étrangers de participer aux activités d’intégration en début de trimestre afin de mieux comprendre et de mieux s’adapter au milieu de vie et d’études. 

Pour connaître une foule de détails pratiques sur la vie quotidienne au Québec, les Services aux étudiants organisent des rencontres qui abordent des questions relatives au climat, au milieu de vie, aux taxes et aux pourboires, à l’alimentation, aux commerces, aux institutions financières, à l’ouverture d’un compte bancaire, au transport, au logement, aux sports, aux loisirs, aux services de santé.

Abécédaire pour les nouveaux étudiants étrangers

L'Abécédaire pour les nouveaux étudiants étrangers fourmille d'information pour faciliter l’insertion en évitant peut-être quelques faux pas ou déceptions liés aux différences culturelles et à certaines particularités locales. Une personne avertie en vaut deux!

 
Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec)  G5L 3A1
CANADA
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