• Accueil
  • Blogue
  • Jouer les pirates pour mieux défendre le numérique

Jouer les pirates pour mieux défendre le numérique

Plus de 70 étudiantes et étudiants en informatique de l’UQAR et de cégeps du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches ont pris part à la deuxième édition du Cyberhack. Une compétition de sécurité informatique portant sur l’identification de menaces numériques.

La compétition s’est déroulée au campus de Rimouski le 22 mars et pour une première fois au campus de Lévis le 5 avril. Réunis en équipe de deux à quatre personnes, les participantes et participants avaient cinq heures pour déceler les failles de systèmes informatiques afin de les infiltrer. Au préalable, un atelier de formation était offert pour se familiariser avec des outils pour effectuer des tests d’intrusion efficaces et exploiter les vulnérabilités et brèches de sécurité présentes dans les systèmes informatiques.

« Aujourd’hui, la sécurité des systèmes informatiques est un enjeu majeur. Les cyberattaques peuvent avoir des conséquences graves, tant pour les organisations ciblées que pour la société et l’économie en général. C’est dans cette optique que nous avons organisé cette compétition : pour sensibiliser les étudiantes et étudiants en informatique aux risques liés à la cybersécurité, les aider à mieux comprendre les enjeux, et leur faire découvrir des outils de tests d’intrusion. En participant, ils acquièrent une expérience concrète et un aperçu des pratiques actuelles dans le milieu professionnel, tout en développant des compétences essentielles pour sécuriser les systèmes et applications exposés à Internet », explique le professeur en informatique Yacine Yaddaden.

Le Cyberhack est une compétition de type Capture the flag. Le but est de relever des défis pratiques en cybersécurité. « De plus, l’événement proposé cette année a été largement bonifié et personnalisé, avec une diversité de vulnérabilités à découvrir et exploiter. En plus de notre nouveau serveur, le site Web de l’événement a été entièrement repensé et une interface de suivi en temps réel a été mise en place, permettant de visualiser le nombre de flags trouvés par chaque équipe tout au long de la compétition », mentionne le professeur Yaddaden.

Au campus de Rimouski, le Cyberhack a été remporté par l’équipe formée de Joffrey-Lou Gingras,  Raphael Lord, Victor  Côté et Charles Lemaire du Cégep de Rimouski. Gabriel Gallot-le-Grand, Alexandre Cooreman et Malek Gattoufi de l’UQAR ont obtenu la deuxième position tandis que Raphaël Lévesque, Brandon Gauthier et Audrey Boucher du Cégep de Matane ont terminé troisième.

Au campus de Lévis, c’est l’équipe du Cégep de Thetford constituée de Florian Ferrere, Etaba Akama Guy et Daouda Sow qui a remporté les grands honneurs. Stanislas Tokplo, Rivaldo Delphin Wamba Kenfack, Koffi Olivier Kouadio et Komlavi Faustin  Azianyo du Cégep de Thetford et Eli Daniel Senyo et Bah Oumar Diogo de l’UQAR ont respectivement terminé en deuxième et en troisième position.

Les participantes et participants au Cyberhack étudient dans l’un des programmes en informatique offerts à l’UQAR, ainsi qu’en technique informatique aux cégeps de La Pocatière, de Matane, de Rimouski et de Thetford. L’activité a été présentée en partenariat avec le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et le Pôle régional de l’enseignement supérieur en Chaudière-Appalaches. Plusieurs commanditaires locaux ont également rendu possible la présentation de l’événement.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca