• Blogue

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation à l’UQAR : un engagement collectif pour se souvenir et honorer

Le 30 septembre, l’Université du Québec à Rimouski souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ainsi que la Journée du chandail orange. À cette occasion, l’ensemble de la communauté universitaire est invité à porter un chandail orange, du 30 septembre au 4 octobre, en signe de solidarité envers les enfants disparus, les personnes survivantes des pensionnats autochtones et leurs proches.

Plusieurs activités sont organisées sur les campus de Rimouski et de Lévis pour favoriser la réflexion et la sensibilisation sur l’histoire et les réalités autochtones.

« Les activités organisées visent à rendre hommage aux enfants ayant vécu les tragédies des pensionnats autochtones, ainsi qu’à sensibiliser aux répercussions intergénérationnelles de ces événements sur les individus, familles et communautés touchés », explique Louka Labonté, agente de recherche en équité, diversité et inclusion (EDI).

Activités au programme

• William 360 (30 septembre, campus de Lévis et de Rimouski, 3 octobre à Rimouski) : Cette expérience de réalité virtuelle plonge les personnes participantes dans la peau de William, un jeune garçon autochtone contraint de quitter sa famille pour intégrer un pensionnat. Grâce à un casque VR, cette activité offre une approche immersive des répercussions des pensionnats autochtones sur les enfants et leur famille. Un cercle de parole sera organisé par la suite au campus de Rimouski.
  • Midi cinéma en collaboration avec Wapikoni et PARALOEIL (1ᵉʳ octobre, campus de Rimouski) : Un dîner-cinéma mettant en lumière des courts métrages réalisés par des cinéastes autochtones sera présenté en collaboration avec Wapikoni et PARALOEIL. Ces films offriront une perspective unique sur les réalités et les histoires autochtones, tout en ouvrant le dialogue avec la communauté universitaire.
  • Exposition : Femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (2 octobre, campus de Rimouski) : Cette exposition itinérante vise à sensibiliser le public à la crise des femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées. Alliant données d’enquête et œuvres artistiques, elle constitue un appel à l’action face à la violence qui affecte ces communautés.

Invitation à porter un chandail orange

En soutien aux enfants disparus des pensionnats et aux personnes survivantes, toute la communauté universitaire est encouragée à porter la couleur orange du 30 septembre au 4 octobre 2024. Cette initiative symbolise notre solidarité et notre engagement collectif envers la vérité, la réconciliation et la justice pour les Premières Nations, Inuits et Métis.

« En portant le chandail orange, nous montrons notre solidarité envers les communautés autochtones et notre volonté d’œuvrer ensemble pour la réconciliation », souligne Louka Labonté.

Joignons-nous à ces activités importantes pour honorer le passé, reconnaître les torts causés et œuvrer ensemble pour un avenir fondé sur le respect, l’inclusion et la réconciliation.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca