Chargée de cours au baccalauréat en développement des sociétés et territoires, Magalie Lefebvre Jean vient de remporter le Prix Radio-Canada Caroline-Dawson avec son essai Ni comme ma mère, ni comme mon père : chroniques d’une femme biraciale farouche. Une belle récompense pour cette écrivaine qui est aussi enseignante en sociologie au Cégep de Rivière-du-Loup.
C’est la toute première fois que le Prix Radio-Canada Caroline-Dawson est attribué. Le prix a été créé afin de rendre hommage à cette écrivaine et sociologue décédée en mai dernier. Il est remis à une écrivaine ou à un écrivain francophone émergent et issu de la diversité qui a écrit un roman ou un essai.
Publié chez Hurlantes Éditrices, Ni comme ma mère, ni comme mon père : chroniques d’une femme biraciale farouche est le premier essai de Magalie Lefebvre Jean. Née d’un père haïtien et d’une mère québécoise, elle aborde dans son livre le racisme et le sexisme systémiques qu’elle a elle-même vécus ainsi qu’à travers le témoignage de personnes qui se sont confiées à elle.
Le jury du Prix Radio-Canada Caroline-Dawson était formé de l’écrivain Kev Lambert et des autrices Jennifer Bélanger et Gabrielle Kinté Garbeau. « C’est un livre qui était un page turner pour nous, et personne ne s’attendait à ça en lisant un essai », a mentionné M. Lambert lors de la remise du prix dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2024. « C’était un coup de cœur. »
Enseignante au Cégep de Rivière-du-Loup, Magalie Lefebvre Jean est chargée de cours en développement social et territorial depuis cet automne. « Toute l’équipe du Département sociétés, territoires et développement se joint à moi pour féliciter Magalie pour ce prix qui est amplement mérité. Magalie est une excellente enseignante et elle fait rayonner son cégep et l’UQAR », souligne le professeur en développement rural et territorial Mario Handfield.
Notons que Ni comme ma mère, ni comme mon père : chroniques d’une femme biraciale farouche a été choisi à l’unanimité par le jury. Une bourse de 2000 $ attribuée par la direction Équité, Diversité et Mobilisation de Radio-Canada accompagne ce prix.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca