• Accueil
  • Blogue
  • La première saison du balado « Une recherche à la fois » est en ligne

La première saison du balado « Une recherche à la fois » est en ligne

Les professeurs Daniel Milhomme et Frédéric Banville.

La toute première saison du balado Une recherche à la fois est maintenant disponible sur le site de l’UQAR et la plateforme Spotify. Un moyen original de découvrir les travaux de chercheuses et de chercheurs de l’Université de façon vulgarisée.

Ce balado a été lancé afin de faire rayonner la recherche effectuée à l’UQAR, explique le doyen de la recherche, Pietro-Luciano Buono. « La formule du balado permet de traiter en profondeur d’un sujet et de le rendre accessible au plus grand nombre de personnes. En écoutant les chercheuses et les chercheurs qui présentent leurs travaux, on constate à quel point la science a des retombées concrètes sur nos vies et qu’il se fait de la recherche de haut niveau dans notre université. » 

Cinq épisodes d’environ 30 minutes ont été réalisés au cours de la première saison du balado. Ils portent sur l’aire de répartition du caribou forestier, sur les avenues pour traiter les eaux contaminées grâce aux matériaux biosourcés, sur l’évaluation de l’apprentissage en mathématique, sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans la formation en sciences infirmières et sur le développement de la pensée politique des élèves du secondaire.

L’enregistrement de la première saison d’Une recherche à la fois a eu lieu en public aux campus de Lévis et de Rimouski. Les chercheuses et les chercheurs qui ont présenté leurs travaux sont le professeur Martin-Hugues St-Laurent et la candidate au doctorat en biologie Chloé Morineau, le professeur Youssouf Soubaneh et le candidat au doctorat sur mesure en chimie des matériaux Alexandre Coulombe, la professeure Mélanie Tremblay et l’étudiante à la maîtrise en éducation Isabelle Debois, les professeurs Daniel Milhomme et Frédéric Banville ainsi que le professeur Olivier Lemieux et l’étudiante à la maîtrise en éducation Marie-Ange Lauzon.

Une recherche à la fois a été conçu par le Service des communications, le Service des technologies de l’information et le Centre apprentissage, réussite et pédagogie universitaire (CARPU). « Nous sommes déjà en train de planifier la deuxième saison. Il y a un engouement pour les balados et notre objectif est de montrer la variété des travaux de recherche réalisés à l’UQAR de façon accessible pour le grand public », mentionne la conceptrice du balado, la conseillère en communication Stéphanie Vézina.

Pour plus d’information sur le balado, on visite le site de l’UQAR.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca