La professeure au Département des sciences de la santé de l’UQAR au campus de Lévis, Nathalie Maltais obtient la présidence du tout nouveau Comité international infirmier en santé mentale, créé par le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF).
« La création d’un comité d’experts est une initiative des plus importantes afin de bien répondre aux besoins en santé mentale des populations », réagit l’infirmière-chercheuse en santé mentale-psychiatrie. « C’est stimulant de travailler collectivement avec toutes ces personnes expertes de partout dans le monde afin de répondre à ces besoins », ajoute-t-elle.
Les onze expertes et experts qui forment le comité identifieront les enjeux prioritaires en santé mentale, formuleront des recommandations pour améliorer l’accès aux soins et aux services et feront la promotion des innovations dans ce domaine.
Les membres du comité, issus de diverses régions de la francophonie et de milieux cliniques variés (formation, hôpital, communauté, soins aux différentes clientèles), devront également rédiger une prise de position et un plan d’action pour la diffusion des recommandations.
Le comité joue un rôle consultatif auprès du conseil d’administration du SIDIIEF sur les questions de santé mentale.
La première action du comité se déroulera à l’occasion du 9e congrès mondial du SIDIIEF qui se tiendra à Lausanne sous le thème Les enjeux entourant la santé mentale : défis et solutions. Nathalie Maltais y présentera une conférence intitulée Réinventer la santé mentale : le rôle essentiel des infirmières et infirmiers dans l’accès aux soins de qualité.
Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) est une instance de référence internationale, qui a pour mission de mettre en réseau les infirmières et infirmiers francophones, de faciliter le partage des savoirs, de mettre en valeur le leadership infirmier et de sensibiliser les décideurs et le grand public au rôle que joue la profession dans la santé des populations.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca