Bonne rentrée!

Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue à l’UQAR! Notre section de la rentrée contient toutes les informations concernant les activités d’accueil, les dates importantes et les différents services offerts à l’UQAR. Nous vous souhaitons un beau trimestre d’hiver 2025!

Rimouski

Chers nouvelles et nouveaux étudiants au trimestre d’hiver,

Bienvenue à l’UQAR! Nous avons le plaisir de vous inviter à la rencontre d’accueil et d’information qui aura lieu en virtuel le mercredi 8 janvier 2025 à 11 h 45.

Lien Zoom de la rencontre

Mot de passe : 092493

Lors de cette rencontre, des membres de l’équipe de l’UQAR seront présents pour vous souhaiter la bienvenue et vous présenter les services offerts au campus de Rimouski.

Nous avons hâte de vous rencontrer en janvier et vous souhaitons un bon temps des Fêtes d’ici là!

Si vous êtes une nouvelle personne étudiante de l’international à l’hiver 2025 au campus de Rimouski, sachez qu’un salon d’accueil sera disponible pour vous les 3, 6, 7 et 8 janvier 2025 de 8 h à 16 h sur la mezzanine à proximité de la bibliothèque.

Vous y trouverez des membres de notre escouade étudiante, qui seront là pour vous renseigner sur la vie à Rimouski, vous donner de la documentation importante, vous faire visiter le campus, répondre à vos questions et plus encore!

Nous vous invitons à participer à nos séances d’information, sur inscription après votre passage aux Services à la communauté étudiante. Plusieurs séances seront offertes à différents moments durant la semaine d’accueil.

Pour toute question, écrivez-nous!

Au plaisir de vous rencontrer cet hiver!

Dès le 6 janvier 2025, il vous sera possible d’obtenir une carte étudiante sans frais* en vous présentant au guichet étudiant, local E-106.

Pour les personnes nouvellement inscrites ou ne possédant pas de carte étudiante : la photo sera prise sur place. La prise de photo a lieu selon la formule premier arrivé, premier servi, sans égard au programme d’études. Dans le but d’accélérer le service, préparez votre relevé d’inscription ou ayez en main votre code permanent.

Pour les personnes inscrites avec un statut d’études à temps complet et possédant déjà leur carte : nous apposerons un autocollant confirmant votre statut.

*Si vous avez perdu votre carte, il vous sera possible d’en obtenir une nouvelle au coût de 10 $ en remplissant un formulaire sur place.

Lévis

Bienvenue à l’UQAR au campus de Lévis!

Le 6 janvier prochain, vous ferez votre entrée à l’Université du Québec à Rimouski au campus de Lévis. Afin de faciliter votre intégration et vous permettre d’en profiter pleinement, nous vous convions, le mardi 7 janvier, de 12 h à 13 h 15, à une rencontre d’accueil et d’information au Pub l’Interdit – local 1087. C’est dans la bonne humeur que nous vous accueillerons et répondrons à toutes vos interrogations! Ensuite, une collation vous sera offerte gratuitement pour l’occasion.

Vous ne pouvez pas être des nôtres à la rencontre? Sachez qu’il est également possible de recevoir l’information et de nous rencontrer le vendredi 10 janvier de 12 h à 13 h en virtuel :

Lien de la rencontre

ID de réunion : 247 254 243 827

Code secret : xP7Az7wR

Enfin, sachez que différentes personnes intervenantes de l’UQAR seront sur place durant toute la semaine de la rentrée afin de vous aider et de vous informer sur une multitude de sujets : location de cadenas, carte étudiante, vignette de stationnement, activités de la rentrée, etc. Pour en savoir davantage et ne rien manquer, abonnez-vous à la page Facebook des activités culturelles et communautaires de Lévis et de Beauce.

Toute l’équipe des Services à la communauté universitaire est impatiente de vous rencontrer le mardi 7 janvier prochain et vous souhaite un bon temps des Fêtes d’ici là!

Si vous êtes une personne étudiante venant de l’international nouvellement inscrite à l’hiver 2025 au campus de Lévis, sachez qu’il est très important pour nous de bien vous accueillir afin de faciliter votre intégration dans notre belle communauté!

Ainsi, pour mieux vous informer au sujet des ressources mises à votre disposition à l’UQAR, vous devez vous inscrire à l’une de nos séances d’information obligatoires (permet l’inscription aux cours) à l’amphithéâtre TELUS du campus de Lévis en remplissant ce formulaire. Les rencontres auront lieu aux dates suivantes, de 9 h à midi au local 1070 (salon étudiant) :

  • Mercredi 4 décembre 2024
  • Mercredi 11 décembre 2024
  • Vendredi 13 décembre 2024
  • Lundi 16 décembre 2024
  • Jeudi 19 décembre 2024
  • Vendredi 20 décembre 2024
  • Vendredi 3 janvier 2025

Du 9 décembre 2024 au 6 janvier 2025, sachez que vous pouvez vous présenter au salon étudiant pour toute question concernant votre cheminement à l’UQAR.

Un atelier obligatoire sera aussi offert pour vous permettre de vous familiariser avec les outils technologiques et scolaires utilisés à l’UQAR. L’inscription sera faite lors de la rencontre de groupe obligatoire.

Important : La date limite pour vous inscrire à vos cours est le lundi 6 janvier 2025.

Pour toute question, écrivez-nous ou rendez-vous au guichet étudiant (local 1011)

Au plaisir de vous rencontrer!

Dès le 6 janvier 2025, il vous sera possible d’obtenir une carte étudiante sans frais en vous présentant au guichet étudiant, local 1011, de 8 h 30 à 16 h 15.

Pour les personnes nouvellement inscrites ou ne possédant pas de carte étudiante : la photo sera prise sur place. La prise de photo a lieu selon la formule premier arrivé, premier servi, sans égard au programme d’études. Dans le but d’accélérer le service, préparez votre relevé d’inscription ou ayez en main votre code permanent.

Pour les personnes inscrites avec un statut d’études à temps complet et possédant déjà leur carte : nous apposerons un autocollant confirmant votre statut.

Les étudiantes et les étudiants nouvellement inscrits au trimestre d’hiver 2025 qui désirent bénéficier du service d’aide aux besoins particuliers ont jusqu’au 16 janvier 2025 pour s’inscrire en écrivant à l’adresse abp-levis@uqar.ca

Hors campus

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus est responsable du déploiement de la formation universitaire dans l’ensemble des régions desservies par l’UQAR.

Nous travaillons donc avec les modules, les comités de programmes, les différents services de l’UQAR et nos partenaires locaux pour amener les programmes universitaires dans votre région. Nous sommes très heureuses et heureux de vous accueillir dans la communauté étudiante de l’UQAR qui suivra une formation universitaire hors campus cet automne.

Pour toute question en lien avec les activités déployées dans votre région ou sur les nombreux services qui vous sont offerts à titre de personne étudiante de l’UQAR, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre personne conseillère locale.

Côte-Nord
Johanne Munger
1 800 511-3382, poste 1035
baie-comeau@uqar.ca


Beauce et Thetford

Harold Baillargeon
1 800 463-4712, poste 324
formationcontinue_levis@uqar.ca


Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine
Suzie Landreville El Batrik
1-866-711-8727
gaspe@uqar.ca


Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques
Julie-Caroline Veilleux
418 862-5167
krtb@uqar.ca


Matane
Françoise Paradis-Simpson
1-800-511-3382, poste 1828
formationcontinue@uqar

Vous trouverez dans les liens rapides ci-dessous un grand nombre d’informations sur les services auxquels vous avez accès.

Bon succès!

Les étudiantes et les étudiants nouvellement inscrits ou ne possédant pas de carte étudiante doivent nous faire parvenir une photo par courriel. Il est important d’indiquer le code permanent ainsi que l’adresse postale pour l’envoi de la carte.

Les étudiantes et les étudiants inscrits avec statut d’études à temps complet et possédant déjà leur carte doivent nous faire parvenir une demande de confirmation de statut par courriel en indiquant le code permanent et l’adresse et nous leur ferons parvenir un autocollant (à apposer sur la carte).

Bas-Saint-Laurent, Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord
carteetudiante@uqar.ca

Beauce, Thetford
guichetlevis@uqar.ca

*En cas de perte, il vous sera possible d’en obtenir une nouvelle au coût de 10 $ en remplissant ce formulaire.