• Blogue

L’Antenne de l’UQAR à Baie-Comeau a le vent dans les voiles!

La professeure Lucie Gélineau est en compagnie des personnes étudiantes au baccalauréat en travail social.

Depuis l’automne 2020, les inscriptions ont augmenté de 170 % à l’Antenne de Baie-Comeau. Cet automne, ce sont onze cohortes qui sont en cours de cheminement.

Présente sur la Côte-Nord depuis plus de 50 ans, l’Université du Québec à Rimouski a pris la relève de la Corporation des services universitaires de l’ouest de la Côte-Nord à la suite de sa dissolution en 2020. « Il y a eu beaucoup de chemin parcouru depuis quatre ans. Notre antenne permet d’avoir une présence universitaire pérenne et de favoriser la rétention des jeunes qui viennent s’y former. L’accessibilité aux études universitaires est au cœur de la mission de l’Antenne de Baie-Comeau », explique la vice-rectrice à la planification et aux partenariats, Mélanie Gagnon.

Cet automne, plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants poursuivent une formation universitaire à l’antenne de l’UQAR basée au Cégep de Baie-Comeau. Le baccalauréat en travail social et le baccalauréat en sciences infirmières sont offerts à temps complet ainsi que plusieurs certificats à temps partiel, notamment en gestion des ressources humaines, en santé et sécurité au travail et en administration. L’Université souhaite en outre offrir le baccalauréat en administration à l’automne 2025.

« En plus de nos programmes de baccalauréat, l’UQAR offre aussi plusieurs formations de plus courte durée à l’attention des personnes sur le marché du travail. Les cours sont donnés les soirs et la fin de semaine pour faciliter la conciliation avec la vie familiale et la vie professionnelle. Ce sont des formations d’appoint de quelques heures ou encore des programmes de quelques trimestres, selon le besoin de l’apprenante ou de l’apprenant », souligne le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Une équipe qui s’agrandit

Près d’une dizaine de personnes sont basées à l’Antenne de Baie-Comeau pour offrir un soutien à la formation et la collaboration avec le milieu. Après la professeure en travail social Lucie Gélineau et le professeur en science de la gestion Luc Foleu, un nouveau professeur en sciences de la gestion vient de se joindre à l’équipe, soit Marcellin Makpotche.

« C’est important pour l’UQAR d’avoir une équipe professorale en permanence à l’Antenne de Baie-Comeau. Cela permet non seulement d’offrir une récurrence dans les programmes et que les étudiantes et les étudiants soient en mesure de planifier leur parcours à l’université, mais assure aussi un dynamisme en recherche dans la région », indique Mme Gagnon. L’Université engage également des personnes pour donner des charges de cours dans différents domaines et invite les enseignantes et les enseignants intéressés à signifier leur intérêt en visitant le site de l’UQAR. Au-delà des activités d’enseignement, l’antenne de l’UQAR à Baie-Comeau englobe également un ensemble de services universitaires en soutien à la réussite et à la vie universitaire des étudiantes et des étudiants.

Depuis sa création, l’UQAR a remis plus de 1700 diplômes à des personnes formées sur la Côte-Nord. « La réponse du milieu Nord-Côtier est excellente et notre souhait, c’est de développer l’Antenne de Baie-Comeau en fonction des enjeux de main-d’œuvre de la région. Nous invitons d’ailleurs les organisations et les entreprises à nous faire part de leurs besoins de formation », conclut Mme Gagnon.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca