Le 8e FI3E est présenté ce mercredi!

Plus d'une centaine d'étudiantes et étudiants participent au FI3E. (Photos : Stéphane Lizotte)

Le happening annuel de l’innovation FI3E est de retour ce mercredi à l’UQAR. Pas moins de 70 projets en génie, en informatique et en sciences appliquées seront présentés à l’Atrium du campus de Rimouski et à l’Aquarium du campus de Lévis dans le cadre de cette huitième édition.

Plus d’une centaine d’étudiantes et d’étudiants de l’Université et du Cégep de La Pocatière, du Cégep de Matane, du Cégep de Rimouski et du Centre matapédien d’études collégiales (CMEC) présenteront leurs projets à compter de 12 h lors du Forum Innovation, Ingénierie, Informatique et Entrepreneuriat (FI3E). « Le FI3E est véritablement une célébration de l’innovation. Toutes les participantes et tous les participants viendront présenter leurs réalisations à la communauté universitaire ainsi qu’au grand public. C’est une belle occasion de découvrir le parcours qui relie les besoins exprimés par des organisations ou des entreprises à l’ensemble de la démarche menant à une solution concrète ou à un prototype fonctionnel », explique la coordonnatrice de l’édition 2025 et auxiliaire d’enseignement et de recherche en génie Suzie Loubert.

Plusieurs projets devraient attirer l’attention des visiteuses et des visiteurs, dont un plan de réaménagement du stationnement du Colisée Financière Sun Life de la Ville de Rimouski, un appareil de test de banc de batterie, un convoyeur à palette, une dénudeuse à fils électriques et des systèmes de prévention des risques d’accident d’automobile basés sur l’intelligence artificielle. Les personnes présentes pourront voter pour leur projet coup de cœur. En outre, les internautes sont invités à voter pour le meilleur projet en visitant le site du FI3E.

Cette année encore, la finale régionale de l’Est-du-Québec du Défi génie inventif sera présentée à compter de 10 h 15 à l’Amphithéâtre Ernest-Simard. En tout, 45 élèves des écoles secondaires de la région relèveront le défi « Pèse su’l piton! » consistant à concevoir un prototype qui est notamment en mesure de lancer un projectible le plus près d’une cible déterminée. Par ailleurs, Rikitik de l’école Paul Hubert et Supertronix de l’école secondaire et du Cégep de Matane sont présents pour présenter des projets de robotique, dont un robot sous-marin.

Nouveautés

L’Espace régional d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent (ERAC BSL) s’est associé au FI3E comme partenaire majeur. En plus de la présentation des projets, le FI3E a bonifié sa programmation en organisant un panel de discussion avec une entrepreneuse et deux entrepreneurs de la région. De 15 h 45 à 16 h 30, Véronica Romero-Rosales de Robonotic, le professeur Jacopo Profili de Kalego et Guillaume Werstink de Chasse-Marée discuteront de leur parcours en entrepreneuriat à l’Amphithéâtre Ernest-Parent du campus de Rimouski. L’activité sera retransmise en direct à l’Amphithéâtre de Lévis.

Un 5 à 7 de réseautage réunissant la communauté étudiante, des partenaires et des entrepreneuses et entrepreneurs de la région clôturera le FI3E à l’atrium du campus de Rimouski. Soulignons que le Pôle d’enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent est également partenaire de l’événement du FI3E et du Défi génie inventif.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca