• Accueil
  • Blogue
  • Le CARES lance ses activités sur la santé des communautés rurales et éloignées

Le CARES lance ses activités sur la santé des communautés rurales et éloignées

Dans l’ordre habituel, le président de l’Université du Québec Alexandre Cloutier, la directrice scientifique de l’INRS Isabelle Delisle, la directrice du réseau CARES Cathy Vaillancourt (INRS), le codirecteur du réseau Benoit Barbeau, la codirectrice du réseau Marie Hélène Morin (UQAR), la présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Lyne Sauvageau et le responsable de programmes du Fonds de recherche du Québec – Santé Michaël Bernier. (Photo: INRS)

Codirigé par la professeure en travail social Marie-Hélène Morin, le réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé (CARES) a officiellement lancé ses activités portant sur l’amélioration du mieux-être et des soins de santé et services sociaux.

En 2016, la population habitant en région rurale était de plus de 1,6 M de personnes au Québec. « Il y a un besoin criant pour mettre en œuvre de nouveaux modèles pour soutenir la santé des communautés rurales et éloignées », souligne la professeure Morin, qui est également cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire en santé et services sociaux pour les populations rurales (CIRUSSS). « Les travaux du CARES auront une approche basée sur des partenariats avec les milieux communautaires, cliniques et de pratiques. »

Quatre axes de recherche visant la santé durable des populations rurales et éloignées guideront les travaux de l’équipes du CARES. Il s’agit de « Naître et vivre en santé », « Vieillir en santé », « Prévenir et atténuer les situations de vulnérabilité » et « Anticiper et s’adapter aux changements systémiques ». Plusieurs thématiques seront touchées, dont la santé nordique, la santé mondiale en régions éloignées et la santé autochtone.

Un financement de 4 M$ permettra au CARES de mener ses travaux jusqu’en 2032. Financé par le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé fait partie des quinze réseaux thématiques dont l’objectif est de mobiliser la communauté scientifique québécoise.

Rappelons que le CARES est dirigé par la professeure Cathy Vaillancourt, de l’Institut national de la recherche scientifique, et codirigé par ses collègues Benoît Barbeau de l’Université du Québec à Montréal, Martin Descarreaux de l’Université de Trois-Rivières et la professeure Marie-Hélène Morin de l’UQAR. Plus de 160 personnes issues de 18 établissements universitaires du Québec sont membres du réseau. « Une quinzaine de chercheuses et de chercheurs de l’UQAR en sciences infirmières, en travail social, en développement régional et en sciences de la gestion sont déjà membres. Il est possible de se joindre au CARES en se rendant sur le site du réseau », conclut la professeure Morin.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca