• Accueil
  • Blogue
  • Le Centre de recherche sur le développement territorial obtient un financement de plus de 2 M$

Le Centre de recherche sur le développement territorial obtient un financement de plus de 2 M$

La professeure en développement régional Geneviève Brisson est la directrice scientifique du Centre de recherche sur le développement territorial. (Photo : Stéphane Lizotte)

Le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) vient d’obtenir plus de 2 M$ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour soutenir ses activités jusqu’en 2030. La direction scientifique de ce regroupement stratégique est assumée par la professeure en développement régional, Geneviève Brisson.

Créé en 2003, le CRDT est un centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire dont la mission est de produire, de valoriser et de diffuser les connaissances sur les réalités du développement territorial dans les régions non métropolitaines. « Ce nouveau financement est une belle reconnaissance de l’importance des travaux de recherche sur le développement des régions du Québec. L’UQAR compte d’ailleurs plusieurs spécialistes sur des enjeux liés au territoire et joue un rôle important au sein du CRDT depuis sa fondation », indique la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis.

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a accordé un financement de près de 2,2 M$ au CRDT pour mener ses travaux de 2024 à 2030. La programmation de recherche vise à approfondir les connaissances sur le devenir des territoires dans un contexte de multi-transitions et de crises. En plus d’étudier les façons d’habiter les territoires, les travaux porteront aussi sur la production de richesses émanant des territoires et sur leur gouvernance.

L’interdisciplinarité sera au cœur des travaux de recherche réalisés par le Centre de recherche sur le développement territorial au cours des prochaines années. « Le CRDT orientera ses travaux vers les approches contemporaines des études du territoire non métropolitain. Les recherches contribueront à alimenter les processus de planification, de prise de décision, de gestion et d’évaluation de politiques et de projets portés par des institutions publiques et associatives pour réduire les disparités entre les régions, les territoires centraux et non métropolitains », mentionne la directrice scientifique du CRDT, la professeure Geneviève Brisson.

Le CRDT compte plus de 170 membres issus d’institutions d’enseignement de partout au Québec. Rappelons que le développement régional est l’un des axes d’excellence de l’UQAR. En plus d’offrir des programmes de formation aux trois cycles, l’Université compte une équipe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec et un Observatoire des trajectoires territoriales et régionales.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca