Depuis 24 ans, le colloque « Je recherche donc j’essaie » est un événement phare du programme de baccalauréat en psychosociologie des relations humaines de l’UQAR. Sous la coordination du chargé de cours Marcel Méthot, ce rendez-vous annuel offert en décembre est l’occasion pour les étudiantes et les étudiants de présenter leurs travaux, de confronter leurs idées et de célébrer le parcours universitaire unique offert par cette discipline.
Un espace de présentation et d’échange
L’objectif principal du colloque est de permettre aux personnes étudiantes de première année de partager avec les autres leur travail issu du cours « Parcours individuels, changements psychosociaux et politiques ». Cet exercice prend la forme d’un essai alliant expérience personnelle et analyse théorique, offrant ainsi un premier espace où les étudiantes et les étudiants peuvent théoriser une expérience singulière. « C’est un travail exigeant qui invite chaque personne à réfléchir en profondeur sur une thématique personnelle en y appliquant des concepts psychosociologiques », explique Marcel Méthot. À travers cette démarche, les étudiantes et les étudiants s’initient aux fondements de la psychosociologie des relations humaines.
Se déroulant pendant deux jours, les 12 et 13 décembre à l’Amphithéâtre Ernest-Simard, les réflexions s’enchaînent, chaque présentation étant suivie de commentaires de la part des formatrices et des formateurs, offrant ainsi des pistes de réflexion enrichies par le point de vue des personnes professionnelles du domaine.
Une participation progressive et un encadrement pédagogique
Outre les présentations des étudiantes et des étudiants de première année, le colloque accueille également celles des personnes étudiantes de deuxième année qui exposent une réflexion tirée d’un cours suivi lors du trimestre en cours. Les étudiantes et les étudiants de troisième année, quant à eux, animent et facilitent les discussions. « Chaque participante et participant bénéficie d’un suivi personnalisé et l’ensemble de l’équipe est disponible pour fournir un accompagnement supplémentaire selon les thématiques abordées », indique M. Méthot.
Cette interaction entre les différents niveaux d’études et les membres du corps enseignant renforce la dynamique de groupe et illustre bien les principes de la psychosociologie. Selon M. Méthot, elle offre un cadre sécurisant et propice à l’apprentissage où les étudiantes et les étudiants peuvent s’épanouir tout en se familiarisant avec les attentes et les exigences du monde universitaire.
Le Psyshowsocio : une célébration festive des apprentissages
En clôture du colloque, le Psyshowsocio vient apporter une touche artistique et festive à cet événement. Ce spectacle multiarts, réunissant les personnes étudiantes et les formateurs et les formatrices, offre un espace d’expression où les participantes et les participants peuvent offrir des numéros de musique, de danse, de slam, de poésie, et bien plus encore. « Le Psyshowsocio est une façon de célébrer autrement les apprentissages des deux derniers jours. C’est un moment de cohésion et de partage qui rappelle que la psychosociologie met autant l’accent sur les relations humaines que sur le savoir », confie Marcel Méthot.
Une édition spéciale en préparation pour 2025
Alors que le colloque se dirige vers sa 25e édition en décembre 2025, une version encore plus ambitieuse se profile à l’horizon. Pour souligner ce quart de siècle de partage et de découvertes, Marcel Méthot prévoit un colloque de trois jours. Ce sera l’occasion de revenir sur les moments forts de cette aventure initiée en 2001, lorsque M. Méthot, alors enseignant en psychosociologie, a proposé à ses étudiantes et à ses étudiants de première année d’organiser un colloque. « C’était une idée un peu folle, admet-il, mais le défi a été relevé, et nous avons tous été portés par cet élan. » Cette initiative audacieuse a depuis évolué en un événement incontournable pour les étudiantes et les étudiants en psychosociologie de l’UQAR.
Le 25e anniversaire promet d’être une célébration de la persévérance et de l’engagement des personnes étudiantes et formatrices qui, année après année, perpétuent cette tradition. Ce moment marquera également l’occasion de reconnaître l’importance de l’approche psychosociologique et de la place centrale qu’elle occupe dans la formation et la transformation personnelle de chaque personne.
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