• Blogue

Le concours « Délie ta langue! » est de retour!

Laura Babin Rioux a représenté l’UQAR lors de la dernière finale du concours « Délie ta langue! »

Pas moins de 15 universités sont partenaires de la septième édition du concours d’éloquence « Délie ta langue! » Les étudiantes et les étudiants de premier cycle ont jusqu’au 10 novembre pour s’inscrire à cette compétition qui marie les enjeux sociaux et la langue française.

Initié par le Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie de l’Université de Montréal, « Délie ta langue! » est devenu une compétition universitaire des plus relevées au fil des ans. Fait à souligner, des universités issues de quatre provinces sont maintenant partenaires de ce concours.

« L’UQAR a été la première université à s’associer à l’UdeM en 2020. Depuis, le concours a gagné en notoriété et il se démarque en étant une compétition interuniversitaire qui s’adresse et donne la parole aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle de tous les domaines d’études », souligne la professeure en lettres Katerine Gosselin, qui fait partie du comité organisateur du concours à l’UQAR.

Le concours « Délie ta langue! » consiste à présenter une expression française en lien avec un enjeu social lors d’une prestation orale de 5 minutes. « Les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un accompagnement pour se préparer et perfectionner leur présentation. Des formations variées sont offertes gratuitement et sont très utiles pour toute personne ayant à s’exprimer en public ou à prendre la parole dans le cadre de son travail », précise la professeure Gosselin.

Étudiante au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines, Laura Babin Rioux a représenté l’UQAR lors de la dernière édition du concours. « Délie ta langue a été pour moi une belle façon d’allier la création artistique avec mes études en psychosociologie des relations humaines. C’était une belle façon pour commencer à tâter le pouls du vrai monde. J’ai pu voir comment ça résonne à l’intérieur quand je prends parole en public avec des idées qui sont miennes, que je porte près de mon cœur. »

Pour prendre part au concours « Délie ta langue! », il suffit de cliquer ici afin de remplir le formulaire d’inscription. En plus d’étudier dans un programme de premier cycle, les participantes et les participants doivent avoir moins de 35 ans. Les personnes intéressées peuvent écrire à la professeure Gosselin (katerine_gosselin@uqar.ca) pour toute question ou demande d’information. La date limite pour s’inscrire est le 10 novembre.

Divers critères guideront le jury lors de la finale du concours, dont l’intérêt du propos, l’originalité de la langue, la diction, l’aisance et le respect du temps.  La grande finale du concours aura lieu le dimanche 30 mars 2025. Rappelons que des prix variant entre 500 et 5000$ seront attribués aux personnes gagnantes.

L’UQAR, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université de Sherbrooke, de l’Université Concordia, l’Université du Québec à Trois-Rivières, de l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université Laval, de l’Université de Moncton, d’HEC Montréal, de l’École de technologie supérieure, l’Université de l’Ontario français et l’Université de l’Alberta sont partenaires de ce concours de l’Université de Montréal.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca