Le Collectif de recherche sur la santé en région (CoRSeR) se positionne comme un pôle incontournable de l’UQAR pour la recherche en santé. Fondé sur une approche interdisciplinaire, ce groupe vise à développer une programmation de recherche répondant aux besoins spécifiques des populations régionales, en particulier celles en situation de vulnérabilité et les populations vieillissantes.
La mission du CoRSeR est claire : renforcer la recherche en santé dans les régions du Québec. Selon ses membres, cela implique d’analyser et d’améliorer l’organisation des services de santé et sociaux, de réduire les inégalités sociales, de répondre aux défis liés au vieillissement et d’explorer les technologies innovantes au service des populations. « Le CoRSeR permet de positionner l’UQAR comme un acteur important en matière de recherche sur la santé dans les régions », souligne la professeure Maryse Beaumier, professeure au Département des sciences de la santé, module sciences infirmières, et directrice du CoRSeR.
Les axes de recherche du CoRSeR s’articulent autour de quatre piliers :
- Organisation des services de santé et des services sociaux
- Vulnérabilités et inégalités sociales en région
- Vieillissement de la population
- Technologies pour la santé des populations en région
Des espaces d’échanges dynamiques
Le CoRSeR organise régulièrement des Midis-recherche et des Espaces-recherche. Ces événements, essentiels pour le rayonnement des travaux, permettent à la communauté académique de partager des connaissances et de discuter de méthodologies innovantes.
Les Midis-recherche, présentés par des membres ou des personnes étudiantes, se concentrent sur des projets alignés avec les axes de recherche. « Nous en tenons de quatre à six par année, le prochain étant prévu le 15 avril avec les professeures Emmanuelle Bédard et Dany Rondeau. Elles traiteront de l’assistance sexuelle et les personnes en situation de limitations fonctionnelles graves », précise la professeure Beaumier.
Les Espaces-recherche, organisés deux fois par an, offrent quant à eux des ateliers méthodologiques et des conférences pratiques. D’ailleurs les bibliothécaires de l’UQAR Pierre-Emmanuel Roy et Sandrine Vachon ont présenté deux importantes conférences, respectivement sur la bibliométrie des chercheurs et les revues prédatrices.
Soutenir la recherche et la diffusion des savoirs
Afin de favoriser la diffusion des résultats, le CoRSeR propose plusieurs types de soutien, dont des bourses de diffusion, de soutien à la recherche et des bourses pour les étudiants de premier cycle et cycles supérieurs supérieurs. Le collectif est également actif sur les réseaux sociaux, dont LinkedIn, pour maximiser la visibilité de ses travaux et événements. En plus de son rôle de diffuseur, le CoRSeR s’associe avec des partenaires comme le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et le CISSS du Bas-Saint-Laurent pour élargir le rayonnement de la recherche en santé en Chaudière-Appalaches.
Recrutement et défis à venir
Dans un avenir rapproché, le CoRSeR souhaite recruter davantage de chercheurs et d’étudiants pour enrichir sa programmation. « Nous espérons accroître la participation de la communauté académique, en misant notamment sur des collaborations interdisciplinaires et des thématiques alignées avec nos axes », ajoute la professeure Beaumier. Le collectif envisage également de dynamiser la participation en présentiel dans ses locaux à Rimouski et Lévis, le mode hybride n’ayant pas encore atteint son plein potentiel.
Soulignons que le CoRSeR présentera le colloque « Pouvoir d’agir et coconstruction d’initiatives en santé en régions rurales et semi-urbaines » lors du 92e Congrès de l’Acfas en mai prochain à l’École de technologie supérieure de Montréal. Il mettra en lumière des initiatives en santé qui émergent des réalités des territoires ruraux et semi-urbains en explorant les dynamiques de collaboration et d’innovation qui favorisent le pouvoir d’agir des communautés.
Les membres de la communauté intéressés par la santé en région sont invités à contribuer au CoRSeR. Que ce soit en proposant des thèmes pour les événements, en collaborant sur des projets ou simplement en assistant aux activités, le collectif souhaite favoriser une synergie entre chercheurs, étudiants et praticiens. On peut communiquer avec le collectif en écrivant à corser@uqar.ca.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca