Le CPU de l’UQAR rayonne à l’international

La présentation d’Emilie Ringuet a été choisie comme étant la meilleure du dernier MoodleMoot qui a réuni des participantes et des participants de 42 pays.

Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) s’est particulièrement démarqué lors du MoodleMoot Global tenu récemment à Mérida, au Mexique. La conseillère en pédagogie et en technopédagogie Emilie Ringuet a remporté le prix de la meilleure présentation lors de ce grand happening de spécialistes qui utilisent Moodle partout dans le monde.

En compagnie du technicien en informatique Jason Brisson, du Service des technologies de l’information (STI), Mme Ringuet représentait l’UQAR à cet événement permettant aux utilisatrices et aux utilisateurs de la plateforme Moodle d’échanger sur les nouveautés, les bonnes pratiques pédagogiques et les stratégies d’implantation de la plateforme numérique.

« Peu importe l’université où nous travaillons, nous faisons tous face aux mêmes défis et enjeux, d’où l’importance de collaborer et de partager nos pratiques », mentionne Mme Ringuet. « Participez aux MoodleMoot, c’est échanger avec une communauté passionnée, s’inspirer des meilleures pratiques et repartir avec des outils et beaucoup d’idées pour innover et développer », ajoute la chargée de cours en géographie qui a déjà pris part à trois autres MoodleMoot.

Emilie Ringuet et Jason Brisson lors du MoodleMoot tenu récemment au Mexique.

Ce sont les participantes et les participants au dernier MoodleMoot qui ont choisi la présentation de Mme Ringuet comme étant la meilleure du colloque. Celle-ci portait sur le calendrier festif pédagogique créé par le CPU présentant au corps enseignant de l’UQAR des ressources pédagogiques et technopédagogiques innovantes pendant les 24 premiers jours du mois de décembre.

« C’est vraiment une belle marque d’appréciation de mes pairs. Ce prix rejaillit aussi sur l’UQAR, et particulièrement sur mon équipe et celle des STI. La plateforme Moodle est un environnement numérique d’apprentissage aux possibilités infinies et elle demande un grand travail d’équipe pour offrir des outils pédagogiques variés aux ressources enseignantes », indique Mme Ringuet.

Le développement de la plateforme Moodle demande un processus constant. Le technicien en informatique Jason Brisson travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec Emilie Ringuet. « Participer au MoodleMoot Global m’a fait réaliser à quel point la collaboration est précieuse et bénéfique dans les communautés open source comme Moodle. J’ai également eu l’opportunité d’échanger directement avec des programmeurs de MoodleHQ sur les enjeux et les solutions liés à notre Portail. »

L’équipe du CPU contribue activement au développement de Moodle à l’UQAR et dans le réseau de l’Université du Québec (UQ). Grâce à une initiative de l’UQAR, une Communauté d’intérêts autogérée (CIA) a notamment été créée au printemps dernier. Emilie Ringuet est la coresponsable de cette communauté qui rassemble des expertes et des experts de Moodle dans le réseau de l’UQ.

« Dans un monde de l’éducation en constante évolution, les opportunités de partage et d’apprentissage collectif sont indispensables. La CIA-Moodle incarne cet esprit en réunissant ses membres pour collaborer et réfléchir aux défis communs. C’est un réel privilège de contribuer à l’enrichissement collectif des pratiques au sein du réseau », conclut-elle.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca