Le professeur en sciences de l’éducation Martin Blouin a récemment codirigé, avec Chantale Beaucher, professeure à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, un ouvrage collectif intitulé « L’intervention éducative à l’aune de la diversité et du bien-être ».
Membres chercheurs du Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), les professeurs Blouin et Beaucher ont voulu mettre en lumière les connaissances actuelles sur le sujet et produire un document vulgarisé, synthétisé et contextualisé qui réponde aux besoins des milieux éducatifs tout en s’inscrivant dans les orientations du RÉVERBÈRE, à savoir le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité.
Rassemblées autour d’un même thème, les contributions des autrices et auteurs permettent de comprendre comment se traduit l’intervention éducative à travers leurs disciplines respectives. « A priori, l’exercice peut sembler simple, mais il n’a fallu que quelques minutes pour constater qu’une didacticienne ou un didacticien des mathématiques et une didacticienne ou un didacticien du français ne parlent pas le même langage », explique le professeur Blouin.
C’est ce contexte inhabituel qui a présidé à la rédaction de cet ouvrage collectif. « Puisque décrire l’intervention éducative se fait surtout en fonction d’un contexte ou d’une discipline, nous avons pris un chemin détourné pour nous rejoindre et, surtout, pour aller au-delà d’un écrit strictement théorique », précise le professeur Blouin qui insiste également sur l’importance du lien entre la recherche et les besoins exprimés par les différents partenaires terrain dans le RÉVERBÈRE pour expliquer la pertinence des propos présentés. Chacune et chacun, à partir de ses points d’ancrage disciplinaires et en réponse aux besoins de connaissances exprimés par les partenaires du réseau, a voulu répondre à la question suivante : « À quoi peut ressembler l’intervention dans ce contexte ou cette discipline en particulier? »
« La richesse et le défi de cet ouvrage collectif résident justement dans la diversité des champs d’expertise de chacune et chacun », ajoute le professeur Blouin, qui cosigne également un chapitre sur la différenciation pédagogique. Ce chapitre présente une définition et propose des repères concrets sur la manière dont elle se met en place en contexte de diversité ainsi qu’en soutien à la diversité des élèves et de leurs besoins.
Ce collectif s’adresse aux lectrices et lecteurs qui souhaitent, au moyen de différentes thématiques, mettre à jour leurs connaissances sur le concept d’intervention éducative ainsi que sur l’état actuel de la recherche et des avancées empiriques sur le sujet. « Nous pouvons ici proposer l’image d’une courtepointe : des pièces aux couleurs variées, à première vue fort différentes, sont juxtaposées pour constituer un tout harmonieux et de grande valeur », illustre le professeur Blouin.
L’intervention éducative à l’aune de la diversité et du bien-être » est disponible en libre accès aux Presses de l’Université du Québec et sur le site du RÉVERBÈRE. Cet ouvrage a été réalisé avec la collaboration de Charles Allard-Martin, Marilyne Boisvert, Priscilla Boyer, Stéphanie Breton, Laurence D’Amours, Christian Dumais, Mélanie Dutemple, Marie-Pier Goulet, Daniel Martin, Raymond Nolin, Mathieu Point, Brigitte Stanké, Mathieu Thibault et Joël Thibeault.
Pour en savoir plus sur le Réseau et pour consulter la documentation produite par celui-ci, consultez le site internet du RÉVERBÈRE. Cliquez ici pour télécharger gratuitement la publication
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca