• Blogue

Le professeur Martin-Hugues St-Laurent est nommé au Cercle d’excellence de l’UQ

Le professeur Martin-Hugues St-Laurent en compagnie du recteur de l’UQAR, François Deschênes, et du président de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier. (Photo : Simon Clark photographe)

Le professeur en écologie animale Martin-Hugues St-Laurent vient de faire son entrée au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Une nomination qui souligne son importante contribution à l’avancement des connaissances sur la grande faune et à la formation de biologistes de la relève.

C’est en 2008 que le professeur St-Laurent s’est joint à l’UQAR. Ses travaux de recherche sur les conséquences des perturbations naturelles et humaines sur l’habitat et l’écologie des grands mammifères, comme l’orignal et le caribou, sont reconnus sur la scène mondiale. À ce jour, il a publié près d’une centaine d’articles scientifiques et donné plus de 300 conférences dans des congrès internationaux, nationaux et régionaux.

« Le professeur St-Laurent sait allier recherche et action. Ses nombreuses collaborations avec divers ministères, sociétés d’État et communautés autochtones pour le rétablissement d’espèces menacées et la gestion durable de la faune en témoignent. Ses multiples interventions médiatiques ont par ailleurs grandement contribué à sensibiliser le grand public aux enjeux de conservation de certaines espèces, dont le caribou », indique le recteur François Deschênes.

Au fil des ans, le professeur St-Laurent a contribué à la formation de centaines de biologistes. « En plus de ses travaux de recherche, le professeur St-Laurent est très dévoué envers ses étudiantes et ses étudiants. Son souci de bien vulgariser la science en fait un pédagogue hors pair », observe le recteur Deschênes. On retrouve aujourd’hui des biologistes formés par le professeur St-Laurent dans diverses organisations œuvrant dans la préservation de la faune, dont des universités, des centres de recherche, des ministères, des organisations à but non lucratif, des sociétés d’État et des réserves fauniques.

Rappelons qu’en 2018, le professeur Martin-Hugues St-Laurent a obtenu un Prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec. Cette distinction souligne la contribution remarquable d’une ou d’un jeune professeur à l’avancement des connaissances et au développement de son domaine de recherche. Auparavant, il avait obtenu le titre de Chercheur étoile en sciences naturelles et génie au concours « Ça mérite d’être reconnu » organisé par la CRÉPUQ (Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec).

Le Cercle d’excellence vise à reconnaître la contribution remarquable de membres du personnel travaillant dans l’une des constituantes du réseau de l’Université du Québec.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca