• Accueil
  • Blogue
  • Le réseau Précrisa lance ses activités en prévention des crises en santé

Le réseau Précrisa lance ses activités en prévention des crises en santé

Dans l’ordre habituel, la coordonnatrice exécutive de Précrisa Flore Tanguay Hébert, le citoyen partenaire Guy Poulin, la codirectrice de Précrisa Hélène Carabin, la directrice de Précrisa Lily Lessard et le recteur de l’UQAR, François Deschênes. (Photo : Emerick Coulombe)

Le réseau de prévention des crises en santé Précrisa lance officiellement ses activités. Une centaine de membres issus d’universités, de centres de recherche, de ministères et de la société civile font partie de ce nouveau regroupement dirigé par la professeure en sciences infirmières et spécialiste en santé communautaire, Lily Lessard.

Financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) – secteur Santé, Précrisa est un réseau interdisciplinaire dédié à la préparation aux crises en santé et à leur gestion. « La mission de Précrisa est de doter le Québec d’une communauté de recherche et de pratique pour outiller les autorités du domaine de la santé et de la sphère politique. Nous nous intéresserons aux nouvelles menaces susceptibles de déclencher des crises affectant la santé autant humaine qu’animale et environnementale », indique la professeure Lessard, qui est également la cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire sur la santé et les services sociaux pour les populations rurales de l’UQAR.

Précrisa a adopté un mode de gouvernance collaborative. Le réseau est codirigé par la professeure Hélène Carabin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et une seule santé, la docteure Caroline Quach-Thanh, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en prévention et contrôle des infections : de l’hôpital à la communauté, toutes deux de l’Université de Montréal, et le citoyen partenaire Guy Poulin, cotitulaire citoyen de la Chaire de recherche en santé durable.

Qu’il s’agisse de pandémies, d’inondations majeures, de feux de forêt, de contaminations ou de vagues de chaleur extrême, Précrisa mènera des travaux sur la prévention et la gestion de crises d’envergure touchant la santé.  « La force du réseau repose sur la mise en commun des différents savoirs et connaissances. Le fait d’avoir une approche intégrée permettra d’avoir une vision d’ensemble pour mieux gérer les crises et mobiliser les actrices et les acteurs impliqués ainsi que la population », précise M. Poulin.

Les pressions sur le système de santé, la gouvernance de la recherche en temps de crises, la prévention des effets de ces crises sur le bien-être des personnes et des collectivités, le partage des savoirs de citoyennes et de citoyens et de ceux des personnes expertes, les interactions entre les humains, les animaux et l’environnement, dont celui où ils vivent, seront au cœur des travaux de Précrisa. Des animations scientifiques, des espaces de concertation avec la population et les gestionnaires de crises de même que des plateformes d’outils et de services pour la communauté scientifique et la société civile seront offerts pour favoriser le transfert des connaissances.

« La mise en place de Précrisa est une belle reconnaissance de l’expertise de l’UQAR dans le secteur de la santé », observe le recteur François Deschênes. « Le réseau facilitera le transfert des connaissances et permettra au Québec d’être mieux préparé à affronter les nouvelles crises qui surviendront dans l’avenir. » Rappelons que le FRQ-secteur santé a accordé un financement de 4 M$ pour huit ans à Précrisa en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cet appui financier permettra au réseau de mener ses activités jusqu’en 2032. Pour plus d’information sur le réseau, on visite le precrisa.ca.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca