Des chercheuses et des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski ont publié un ouvrage collectif intitulé La gestion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité en milieu de travail : Du diagnostic au plan d’action. Rédigé par trois professeurs en sciences de la gestion, Catherine Beaudry, Andrée-Anne Deschênes et Mouhamadou Sanni Yaya, ce livre se veut un guide indispensable pour les praticiennes et les praticiens ainsi que les chercheuses et les chercheurs désireux de favoriser une transformation des milieux de travail vers une culture organisationnelle plus inclusive.
« Notre objectif était de créer un outil pratique, qui s’appuie sur les recherches récentes, pour accompagner les organisations dans chaque étape de leur démarche EDIA, de la compréhension des enjeux à l’élaboration de plans d’action concrets », explique Catherine Beaudry, professeure et conseillère en gestion des ressources humaines agréée.
L’ouvrage propose une démarche structurée en deux grandes étapes : d’abord le diagnostic organisationnel, ensuite le déploiement d’un plan d’action. Cette structure permet aux gestionnaires de mieux cerner les défis propres à leur organisation et de mettre en œuvre des actions adaptées à leurs enjeux.
Poser un diagnostic éclairé
Dans la première partie du livre, l’accent est mis sur l’importance d’un diagnostic approfondi pour comprendre les enjeux liés à l’EDIA. Ce diagnostic doit explorer non seulement les pratiques de gestion en vigueur, mais aussi les perceptions et les besoins des parties prenantes. « Le diagnostic n’est pas qu’un simple exercice d’analyse : il s’agit d’une occasion de dialoguer avec les personnes employées et dirigeantes, un moment pour écouter les expériences de chacun », précise Andrée-Anne Deschênes, professeure et conseillère en gestion des ressources humaines agréée.
Pour obtenir un portrait fidèle de la situation, l’utilisation de méthodes variées, telles que les sondages, les entrevues ou encore l’analyse de données internes, est indispensable. Cette étape permet aux organisations de répondre à deux questions essentielles : « Où en sommes-nous? » et « Quels obstacles devons-nous surmonter pour devenir plus inclusifs? ».
Du diagnostic à l’action : déployer un plan d’action EDIA
La deuxième partie de l’ouvrage se concentre sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action. Chaque chapitre suit une logique simple, mais efficace, articulée autour de quatre questions : le pourquoi, le quoi, le comment et le qui. « L’un des aspects les plus complexes de l’EDIA est de passer de l’intention à l’action. Nous avons voulu rendre cette transition aussi fluide que possible en offrant des exemples concrets de plans d’action », ajoute Mouhamadou Sanni Yaya, professeur et spécialiste du droit du travail et des enjeux légaux liés à l’inclusion.
L’implication des parties prenantes est également cruciale à chaque étape. « Impliquer les personnes employées, les gestionnaires et même des partenaires externes permet non seulement de légitimer les initiatives, mais aussi d’assurer leur pérennité », affirme le professeur Sanni Yaya. Un plan d’action réussi repose sur la mobilisation de toutes les ressources disponibles et sur l’engagement de tous les acteurs concernés.
Un engagement fort de l’UQAR pour l’EDIA
Cette publication illustre l’engagement de l’UQAR à promouvoir des valeurs de diversité et d’inclusion non seulement dans les milieux de travail, mais aussi dans l’ensemble de la communauté universitaire. Cet ouvrage deviendra une référence non seulement pour les gestionnaires, mais aussi pour les étudiantes et les étudiants en sciences de la gestion. « Il est important que les futures et les futurs gestionnaires soient formés à ces enjeux dès le début de leur carrière », conclut Mme Beaudry.
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