• Blogue

Les Conférences populaires en santé sont de retour sous le thème du partenariat de soins

(Photo : Adobe Stock)

La place des patientes et des patients au sein des équipes de soins sera au cœur de la nouvelle série des Conférences populaires en santé présentée du 22 octobre au 19 novembre. S’adressant à toute personne intéressée au partenariat de soins en santé, elles visent à favoriser l’humanisation des soins et le respect des droits en santé.

Il s’agit de la onzième édition des Conférences populaires en santé. « Le but des conférences est d’informer et d’outiller la population pour une meilleure prise en charge de sa santé. Elles sont basées sur une approche de partage des connaissances et d’échanges avec des expertes et des experts dans les domaines de la santé et des services sociaux et du milieu universitaire », indique le directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus, Julien Lambrey de Souza.

Cette année, le thème des Conférences populaires en santé est « Prendre ma place en santé, être partenaire de mes soins ». « Les patientes et les patients ont un rôle important à jouer dans le traitement de leurs maladies. Nous avons choisi ce thème pour améliorer la collaboration entre les personnes soignées et les personnes soignantes pour qu’elle soit la plus humaine possible et que les soins soient plus personnalisés », explique la directrice scientifique des conférences, la professeure Dominique Girard.

Les conférences seront proposées en formule hybride : présentées aux campus de Lévis et de Rimouski, elles seront également accessibles à distance sur la plateforme Zoom et en rediffusion. « Il y a beaucoup d’intérêt pour les Conférences populaires en santé tant du côté de la population, pour qui le contenu sera présenté dans un langage accessible, que du personnel de la santé qui pourra aller chercher des attestations de formation continue. C’est pour offrir une grande flexibilité à tout le monde que nous présentons désormais les conférences selon trois modes de diffusion », précise M. Lambrey de Souza. Plus de 1350 personnes ont assisté aux Conférences populaires en santé depuis leur lancement en 2012.

Les conférences seront présentées les mardis de 19 h à 20 h 30 du 22 octobre au 19 novembre. La programmation complète et les liens d’inscriptions sont disponibles sur le portail maformationcontinue.uqar.ca. Le coût pour assister à une conférence est de 15 $ pour les personnes étudiantes et celles âgées de plus de 65 ans et de 20 $ pour la population en général. Le coût pour le personnel du réseau de la santé est de 40 $ par conférence, ce qui inclut une attestation de formation assortie d’unités de formation continue. Notons que différents forfaits sont offerts selon le nombre de conférences choisies.

Les Conférences populaires en santé sont présentées grâce à la collaboration de l’Université du Québec à Rimouski et des Centres intégrés de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord et de la Gaspésie.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca