• Blogue

Les travaux progressent rondement au chantier du nouveau pavillon de l’UQAR

Le recteur de l’UQAR, François Deschênes, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, entourés du chargé de projet de la construction du pavillon, Jean-François Tanguay, du vice-recteur aux ressources humaines et à l’administration, Benoît Desbiens, du président de TechniPro BSL, Olivier Morin, du vice-doyen associé au programme délocalisé de formation vétérinaire de l’Université de Montréal, Christophe Céleste, et de la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis. (Photo : Stéphane Lizotte)

Les travaux de construction du nouveau pavillon qui accueillera, entre autres, les étudiantes et les étudiants au doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal avancent rapidement. À l’automne 2025, ce bâtiment moderne accueillera ses premiers occupants et occupantes.

De passage à l’Université du Québec à Rimouski, la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, en a profité pour visiter le chantier de construction du nouveau pavillon. « Les besoins de main-d’œuvre en soins animaliers sont importants. Un tel projet va non seulement permettre de former plus de médecins vétérinaires, mais va aussi attirer les futurs doctorants en région et augmenter les chances qu’ils s’y installent. Je remercie tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour concrétiser ce projet. Je tiens aussi à souligner le partenariat avec l’Université de Montréal, tout le monde en sort gagnant », mentionne la ministre Déry.

L’ensemble des régions de l’Est-du-Québec va bénéficier de ce projet unique, souligne la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina. « Je suis très heureuse de savoir que notre région va pouvoir accueillir de nouveaux étudiants et étudiantes qui souhaitent poursuivre leurs études universitaires dans le domaine de la médecine vétérinaire. Je n’ai aucun doute que le programme saura susciter l’intérêt des jeunes de la région du Bas-St-Laurent, et d’ailleurs au Québec. »

La construction de ce nouveau pavillon sur le campus de Rimouski représente un investissement de 50 M$. « Grâce au partenariat inédit avec l’Université de Montréal, ainsi qu’au soutien du gouvernement du Québec, il sera possible de former davantage de vétérinaires, et ce, directement en région, afin de faciliter leur rétention dans des milieux où l’on retrouve une importante pénurie », indique le recteur François Deschênes.

« Nous avions atteint la capacité maximale du campus de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe et le partenariat avec l’UQAR nous permet d’accroître de 25 % le nombre de médecins vétérinaires formés chaque année au Québec. Ces étudiantes et étudiants bénéficieront d’installations de pointe dans une région extraordinaire où ils seront amenés à découvrir tout particulièrement la pratique auprès des animaux de ferme. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce projet », souligne le recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras.

Une première cohorte de 24 personnes a entrepris la formation de doctorat en médecine vétérinaire cet automne au campus de Rimouski. C’est à l’automne 2025 qu’elles intégreront le nouveau pavillon, dont la construction est sous la responsabilité de l’entreprise TechniPro BSL. Ce nouveau pavillon comportera 7500 mètres carrés répartis sur quatre étages. Répondant aux normes LEED (Leadership in energy and environmental design), il aura une performance énergétique de 10 % supérieure au Code national de l’énergie pour les bâtiments. En plus des étudiantes et des étudiants en médecine vétérinaire, le pavillon comportera plusieurs espaces pour les activités de formation et de recherche de l’UQAR.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca