• Accueil
  • Blogue
  • L’inclusion des diversités sur le marché du travail au cœur d’une rencontre internationale en Belgique

L’inclusion des diversités sur le marché du travail au cœur d’une rencontre internationale en Belgique

Dans l’ordre habituel, la professeure Nadia Lazzari Dodeler, Alassane Konate, la professeure Marie-Noëlle Albert et Souty Ba lors de leur passage à la 19e édition des Rencontres internationales de la diversité tenue à Liège.

Une délégation de l’Université du Québec à Rimouski a récemment pris part à la 19e édition des Rencontres internationales de la diversité tenue à Liège, en Belgique. Une occasion d’échanger avec des chercheuses et des chercheurs de plusieurs nationalités sur des enjeux liés à l’inclusion des diversités sur le marché du travail.

Présentée sous les thèmes de la tolérance, du vivre ensemble et des résistances à l’inclusion en contexte professionnel, cette rencontre internationale a réuni des étudiantes, des étudiants, des professeures et des professeurs du Québec, de l’Europe et de l’Afrique. L’UQAR était représentée par les professeures Marie-Noëlle Albert et Nadia Lazzari Dodeler ainsi que par Souty Ba, étudiant à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, et Alassane Konate, qui est diplômé au même programme. Chargée de cours au baccalauréat en enseignement professionnel, Chantal Asselin a également pris part à l’événement en tant que conférencière.

Cette expérience de mobilité étudiante a été particulièrement riche en enseignements, souligne M. Ba. « J’ai pu acquérir des connaissances qui vont me permettre d’avancer rapidement pour la suite de mon mémoire que je continue de rédiger. Je ne remercierai jamais assez ma directrice de mémoire, la professeure Marie-Noëlle Albert, de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette mission internationale. »

Présentées à l’Université de Liège, les Rencontres internationales de la diversité sont une occasion pour les participantes et les participants de partager leurs recherches. Souty Ba et Alassane Konate ont ainsi eu l’occasion de présenter leurs travaux respectifs sur la gestion de la diversité générationnelle au sein d’une équipe culturellement diverse et sur la diversité ethnique en Afrique.

« Souty et Alassane ont vraiment fait honneur à l’UQAR », observe la professeure Albert. « Que ce soit par leur professionnalisme, la pertinence de leurs interventions ou leur capacité à tenir compte de ce qu’ils ont appris pour progresser. Le fait de participer à de telles rencontres internationales avec des spécialistes en gestion des personnes en milieu de travail est particulièrement enrichissant pour leur parcours universitaire de même que sur le plan humain. »

La professeure Lazzari Dodeler abonde dans le même sens. « Ces rencontres sont un moment important pour tisser des liens avec d’autres chercheuses et chercheurs d’ailleurs dans le monde. Elles permettent d’échanger des idées et de développer des collaborations pour des projets futurs. Alassane et Souty ont livré des présentations inspirantes, montrant du même coup le calibre de la formation qu’ils ont reçue à l’UQAR. »

Souty Ba et Alassane Konate ont également profité de leur séjour en Belgique pour participer à un bootcamp doctoral de trois jours à Kokside. « Pendant cette période de retraite scientifique, j’ai pu approfondir mes connaissances dans la démarche méthodologique de recherche et de rédaction d’une thèse doctorale », indique M. Konate.

Mentionnons que M. Ba a bénéficié du programme de bourses pour la mobilité étudiante de l’UQAR pour la réalisation de son séjour en Belgique. La maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail vise une meilleure compréhension des enjeux organisationnels, de la complexité des personnes et de la connaissance de soi comme gestionnaire.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca