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L’inclusion des élèves sourds ou vivant avec une surdité au cœur d’un nouvel ouvrage collectif international

Un nouvel ouvrage collectif dresse un état des lieux des recherches et des initiatives pédagogiques pour favoriser l’inclusion des élèves vivant avec une surdité. Codirigé par le professeur en sciences de l’éducation Sylvain Letscher, « Entre participation sociale, inclusion et littératie » s’adresse autant aux parents de ces jeunes qu’aux spécialistes du domaine de l’éducation.

C’est en 2005 que l’Office des personnes handicapées du Québec a publié le dernier état de la situation de la formation préscolaire et scolaire des élèves sourds. « Au cours dernières années, des connaissances scientifiques ont émergé de plusieurs équipes de recherche et de milieux de pratique dans la francophonie », indique le professeur Letscher. « Notre ouvrage en propose un bilan qui permet de voir des obstacles qui demeurent pour les personnes vivant avec une surdité dont l’enjeu du bilinguisme qui passe par la langue orale, écrite et/ou la langue des signes. Le bilinguisme est une opportunité de communiquer par le biais de sa première langue qui peut être la langue des signes ou la langue orale pour l’enfant sourd, par exemple. »

La communication et la littératie sont à la base de la participation sociale des enfants qui ont une surdité, souligne Audrey Dupont, directrice de recherche du Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) qui a codirigé cet ouvrage collectif. « Pour assurer un développement langagier optimal, qui permettra une participation sociale, les recherches les plus récentes montrent l’importance d’avoir accès précocement à une langue, que ce soit avec la langue des signes et/ou l’oral, la lecture et l’écriture. L’ouvrage collectif présente, en outre, d’autres moyens pour favoriser ce développement à travers des initiatives pédagogiques, notamment avec la langue parlée complétée et le français signé. Nous voulions aussi mettre en lumière le parcours de personnes vivant avec une surdité. Ces parcours sont souvent ponctués d’obstacles tant à l’école que dans le milieu de l’emploi. »

Plusieurs thèmes sont abordés dans l’ouvrage publié aux Presses de l’Université du Québec. Parmi ceux-ci, mentionnons la participation sociale des jeunes et des adultes vivant avec une surdité et de leur entourage dans l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle, la littératie comme enjeu de développement du langage précoce favorisant le développement de la participation sociale des personnes vivant avec une surdité et les initiatives novatrices développées pour faciliter l’apprentissage de la langue des signes et la communication orale et écrite.

Une trentaine de chercheuses et de chercheurs, ainsi que des professionnelles et des professionnels du milieu de l’éducation, de la santé et des services sociaux ont collaboré à l’écriture de l’ouvrage. Soulignons que les professeures Édith Jolicoeur et Émilie Morin et le professeur Mohamed Tarik Moutacalli ont signé des textes dans « Entre participation sociale, inclusion et littératie ».

L’ouvrage est disponible sur le site des Presses de l’Université du Québec et en librairie. « À la lecture de l’avant-propos ainsi que des quatorze chapitres du livre, on constate que l’éducation inclusive est un enjeu de société qui implique autant les personnes vivant avec une surdité que leur entourage et les milieux scolaires ainsi que les différentes intervenantes et intervenants des réseaux de la santé, des services sociaux et du milieu associatif. Si, comme société, on veut les inclure sur le marché du travail et qu’elles puissent s’épanouir dans toutes les sphères de leur vie, il faut réussir leur inclusion et on retrouve plusieurs exemples à cet égard dans l’ouvrage », conclut la professeure Rachel Berthiaume, codirectrice de l’ouvrage et professeure à l’Université de Montréal.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca