• Accueil
  • Blogue
  • L’ISMER-UQAR signe une nouvelle entente avec l’Institut flamand de la mer

L’ISMER-UQAR signe une nouvelle entente avec l’Institut flamand de la mer

L’Institut des sciences de la mer (ISMER-UQAR) et l’Institut flamand de la mer viennent de signer une nouvelle entente de collaboration pour favoriser la recherche en océanographie de même que la mobilité des scientifiques.

Mieux connu sous l’acronyme VLIZ, qui signifie Vlaams Instituut voor de Zee en néerlandais, l’Institut flamand de la mer a beaucoup de similitudes avec l’ISMER au Québec. « C’est un institut qui est réputé pour ses infrastructures et travaux sur les océans, les mers, les côtes et les estuaires. L’entente de partenariat va donner un nouvel élan pour réaliser des recherches sur l’économie bleue, la robotique marine, l’écotoxicologie, la géologie marine, l’acoustique marine et le cycle du carbone », indique le directeur de l’ISMER, Guillaume St-Onge.

L’entente prévoit que le VLIZ et l’ISMER vont réciproquement agir comme facilitateurs dans leurs démarches pour réaliser des projets de collaboration en Belgique et au Québec. « Concrètement, les deux instituts vont donner accès à leurs infrastructures aux chercheuses et aux chercheurs du VLIZ et de l’ISMER. De plus, nous allons mettre en commun nos expertises dans le développement d’activités de recherche conjointes dans le cadre de la Décennie des Océans des Nations Unies et dans des appels à projets majeurs comme Horizon Europe », explique le gouverneur de la Flandre-Occidentale et président du conseil d’administration du VLIZ, Carl Decaluwe.

L’un des projets importants sur lequel travailleront le VLIZ et l’ISMER porte sur le développement d’un centre d’innovation sur les véhicules de surface et sous-marins autonomes à Rimouski. « Le VLIZ a déjà créé un tel centre et possède une expérience, de l’expertise et des infrastructures de pointe sur la création d’un tel centre », précise M. St-Onge.

La mise sur pied de programmes conjoints de formations, l’échange d’étudiantes et d’étudiants, l’organisation de séminaires, de colloques et de rencontres font aussi partie de cette entente. « L’ISMER et le VLIZ sont reconnus comme étant des instituts de recherche de calibre mondial », observe le sous-ministre du ministère des Relations internationales et de la Francophonie Alain Sans Cartier. « La signature d’une telle entente illustre la qualité des travaux des équipes de recherche respectives et s’inscrit dans le cadre des nombreuses actions de coopération mises en place, entre autres, par le biais de la commission mixte permanente de coopération Québec-Flandre. Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir ces échanges d’expertise entre le Québec et la Flandre, notamment en matière d’économie bleue. » 

L’entente entre l’ISMER et le VLIZ est d’une durée de cinq ans. Elle peut être renouvelée et bonifiée selon la volonté des partenaires.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca