• Accueil
  • Blogue
  • Lou Hahn : une maîtrise au rythme du fleuve et des passions maritimes

Lou Hahn : une maîtrise au rythme du fleuve et des passions maritimes

Étudiante à la maîtrise en gestion des ressources maritimes, Lou Hahn est originaire de la Polynésie française. (Photo : Stéphane Lizotte)

Le parcours de Lou Hahn résonne comme un retour aux sources guidé par une passion inébranlable pour l’océan, les pêcheuses et les pêcheurs et la vie insulaire. Originaire d’une petite ville maritime, cette étudiante à la maîtrise en gestion des ressources maritimes a trouvé à l’UQAR, l’environnement idéal pour nourrir son esprit d’aventure et d’engagement.

C’est en janvier 2022 que Lou Hahn entre en contact avec l’Université pour explorer les possibilités d’études en lien avec ses intérêts pour les ressources maritimes. « Dès la deuxième année de mon baccalauréat en géographie à l’Université Laval, j’ai commencé à chercher pour trouver une maîtrise qui me corresponde. Mes recherches m’ont menée jusqu’à Rimouski, après avoir envisagé des programmes en Australie et en Nouvelle-Zélande », indique-t-elle.

Une première visite à l’UQAR, suivie d’une deuxième, confirme son coup de cœur : l’échelle humaine de l’Université, la passion palpable des professeures et des professeurs pour les ressources halieutiques et, bien sûr, la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Pour elle, la décision était claire. « J’avais le sentiment de retourner à la maison », confie l’étudiante. Elle entame donc sa maîtrise à l’automne 2024, une étape décisive dans son cheminement.

Entre les études et le canot à glace

Passionnée de sport et toujours en quête de défis, Lou Hahn ne tarde pas à intégrer la dynamique communauté sportive de l’UQAR. Parmi les disciplines sportives du Nordet, elle découvre le canot à glace, un sport unique et bien ancré dans la culture du Québec maritime. « Une rencontre d’information, un test de performance et me voilà dans l’équipe universitaire de canot à glace pour ma première année de maîtrise! », raconte-t-elle avec enthousiasme.

Son horaire devient alors une danse effrénée entre études, entraînements et vie sociale. En plus de ses activités au sein de l’équipe de canot à glace, elle enseigne le cardio-vélo au centre sportif et poursuit ses propres entraînements. « Ma première année à Rimouski a été riche en émotions : être où je voulais être, étudier ce que j’aime, pratiquer un sport typique du Québec tout en mangeant du homard… la vie n’aurait pas pu être plus belle! »

Un stage professionnel décisif

Dans le cadre de sa maîtrise, Mme Hahn réalise un stage à l’Institut Maurice-Lamontagne, un centre de recherche reconnu pour son expertise en sciences maritimes. Cette expérience s’avère déterminante, tant sur le plan professionnel que personnel. « Ce stage m’a permis de mieux définir le type d’emploi que je recherche, mais il m’a surtout révélé un besoin profond de retrouver la vie insulaire », explique-t-elle.

Sa réflexion la mène jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, où les perspectives professionnelles et les activités nautiques abondent. « L’idée de passer une année complète aux Îles me séduit. Le contact avec les pêcheuses et les pêcheurs, combiné à un mode de vie axé sur la mer, correspond parfaitement à mes aspirations ». Elle entreprend alors les démarches nécessaires pour concrétiser ce projet, qui s’inscrit dans une continuité naturelle de son parcours.

Soutien et reconnaissance

Lou Hahn souligne l’accompagnement qu’elle a reçu tout au long de son parcours à l’UQAR. Que ce soit par la direction de programme, le Nordet ou encore l’équipe des Services à la communauté étudiante, tout le monde a joué un rôle clé. Elle mentionne également le soutien indéfectible de sa famille, qui a été un pilier essentiel.

« Ces ressources sont indispensables pour partir à l’aventure, apprendre à grandir et se développer en tant que jeune adulte. À celles et ceux qui hésitent encore, je dis : lâchez les rênes et foncez. Rien n’est impossible tant qu’on ne vous a pas dit que ça l’était! »

Une inspiration

Par son parcours audacieux et son engagement, Lou Hahn est un modèle d’inspiration pour les étudiantes et les étudiants de l’UQAR. Son amour pour la mer, sa soif de découvertes et son implication dans la communauté universitaire témoignent de l’esprit unique qui anime les personnes étudiantes à la maîtrise en ressources maritimes.

Alors qu’elle poursuit son chemin vers les Îles-de-la-Madeleine, Mme Hahn incarne parfaitement cette étincelle qui incite à repousser ses limites pour être au plus près de ses passions. Une étudiante à l’image du fleuve qui borde Rimouski : toujours en mouvement, forte et inspirante.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca