Collation des grades

La collation des grades est une cérémonie institutionnelle qui souligne la réussite universitaire des personnes diplômées au baccalauréat, au DESS, à la maîtrise et au doctorat.

Inscription

26 octobre

Rimouski

Le samedi 26 octobre 2024
Hôtel Rimouski (Centre des congrès) 225, boulevard René-Lepage Est Rimouski (Québec) G5L 1P2
11 h : Personnes diplômées en sciences de l’éducation, en lettres, en histoire, en éthique, en développement social, régional et territorial, en sciences de la santé, en psychosociologie, ainsi qu’en travail social.
16 h : Personnes diplômées en sciences de la gestion (administration, sciences comptables, etc.), en sciences naturelles et de l’environnement, ainsi qu’en sciences appliquées.
17 novembre

Lévis

Le dimanche 17 novembre 2024
Centre de congrès et d’expositions de Lévis 5750, rue J.-B. Michaud Lévis (Québec) G6V 0B1
11 h : Personnes diplômées en sciences de la santé et en sciences de l’éducation.
16 h : Personnes diplômées en sciences de la gestion (administration, sciences comptables, etc.), en éthique et en travail social, ainsi qu’en sciences appliquées.

Après la date officielle d’obtention du diplôme, les étudiantes et les étudiants des programmes de baccalauréat, de DESS, de maîtrise et de doctorat recevront une invitation officielle par courriel. Cette invitation est envoyée par le Service des communications.

En raison de la complexité logistique d’un tel événement, si vous déclinez l’invitation, si vous n’y répondez pas ou si vous avez un empêchement, il sera malheureusement impossible de reporter votre participation à une autre cérémonie ou d’être représentée ou représenté par une autre personne.

Le diplôme n’est plus remis à la cérémonie. Il est envoyé par la poste par le Registrariat.

  • Les invitées et les invités qui accompagnent les personnes diplômées pourront prendre place, dans la salle de bal 30 minutes avant le début de l’événement. Ceux-ci devront présenter leur laissez-passer (numérique ou papier) avant d’entrer dans la salle.
  • Pendant la cérémonie, les personnes diplômées ne sont pas assises avec leurs parents, mais plutôt regroupées par programme, dans une section qui leur est réservée. Elles pourront rejoindre leurs accompagnatrices et leurs accompagnateurs lors du cocktail qui sera servi après la cérémonie.
  • Les enfants peuvent venir dans la salle de bal, mais étant donné qu’une cérémonie de collation des grades est un événement assez long, il n’est pas recommandé d’y amener de jeunes enfants.

Si vos invitées et vos invités arrivent de l’extérieur du Canada, selon leur pays d’origine, il est possible qu’ils aient besoin d’un visa. Si c’est le cas, vous devez écrire à collation-grades@uqar.ca pour recevoir une lettre d’invitation officielle pour eux.

Déroulement

Les personnes diplômées doivent se présenter dès 9 h pour la cérémonie de 11 h ou dès 14 h pour la cérémonie de 16 h.

Il est important de respecter l’heure d’arrivée afin de permettre à toutes les personnes diplômées d’avoir le temps de confirmer leur présence, de revêtir la toge et l’épitoge, de prendre place dans le cortège et de prendre connaissance du déroulement de la cérémonie.

  • 9 h ou 14 h
    • Inscription des personnes diplômées
    • Choix de la toge et de l’épitoge (personnes diplômées du 2e cycle)
    • Les effets personnels doivent être laissés au vestiaire
  • 10 h 15 ou 15 h 15
    • Rencontre obligatoire des personnes diplômées. Vous recevrez les instructions relatives au déroulement de la cérémonie.
  • 10 h 45 ou 15 h 45
    • Formation de trois défilés d’honneur :
      • Le corps professoral de l’UQAR
      • Les membres de la direction et les dignitaires
      • Les diplômées et les diplômés de la cérémonie
  • 11 h ou 16 h
    • Entrée des défilés dans la salle de bal.
    • La cérémonie dure environ deux heures trente minutes.
    • Les personnes diplômées sont invitées à monter sur scène. Elles sont appelées une à une et s’avancent vers le recteur pour prendre une photo.
    • Certaines personnes sont également honorées au cours de la cérémonie.
  • 14 h ou 19 h
    • Fin de la cérémonie.

Voici l’ordre de présentation des personnes diplômées. La répartition des programmes d’études devra être respectée et il ne sera pas possible de changer de groupe.

Cérémonies de 11 hCérémonie de 16 h
Administration scolaire (DESS)Administration (baccalauréat)
Communications – Relations humaines (baccalauréat)Biologie (baccalauréat et doctorat)
Développement régional (DESS, maîtrise et doctorat)Chimie de l’environnement et des bioressources (baccalauréat)
Développement des sociétés et territoires (baccalauréat)Génie (baccalauréat et maîtrise)
Éducation (maîtrise et doctorat)Géographie (baccalauréat et maîtrise)
Éducation préscolaire et enseignement primaire (baccalauréat)Gestion de la faune et de ses habitats (DESS et maîtrise)
Enseignement en adaptation scolaire et sociale (baccalauréat)Gestion de projet (DESS et maîtrise)
Enseignement professionnel (baccalauréat)Gestion des personnes en milieu de travail (DESS et maîtrise)
Enseignement secondaire (baccalauréat)Gestion des ressources maritimes (DESS, maîtrise et doctorat)
Éthique (DESS et maîtrise)Informatique (baccalauréat)
Étude des pratiques psychosociales (maîtrise)MBA – Administration des affaires
Histoire (baccalauréat et maîtrise)Océanographie (maîtrise et doctorat)
Kinésiologie (baccalauréat)Sciences comptables (baccalauréat, DESS et maîtrise)
Lettres (maîtrise et doctorat)Sciences de l’environnement (doctorat)
Lettres et création littéraire (baccalauréat)Transport maritime (majeure avec mineure en administration)
Psychosociologie des relations humaines (baccalauréat)
Sciences infirmières (baccalauréat, DESS et maîtrise)
Travail social (baccalauréat et maîtrise) 
  • 11 h ou 16 h
    • Entrée des défilés dans la salle de bal.
    • La cérémonie dure environ deux heures trente minutes.
    • Les personnes diplômées sont invitées à monter sur scène. Elles sont appelées une à une et s’avancent vers le recteur pour prendre une photo.
    • Certaines personnes sont également honorées au cours de la cérémonie.
  • 14 h ou 19 h
    • Fin de la cérémonie.

Voici l’ordre de présentation des personnes diplômées. La répartition des programmes d’études devra être respectée et il ne sera pas possible de changer de groupe.

Cérémonies de 11 hCérémonie de 16 h
Administration scolaire (DESS)Administration (baccalauréat)
Éducation (maîtrise et doctorat)MBA – Administration des affaires
Éducation préscolaire et enseignement primaire (baccalauréat)Gestion de projet (DESS et maîtrise)
Enseignement en adaptation scolaire et sociale (baccalauréat)Gestion des personnes en milieu de travail (DESS et maîtrise)
Enseignement professionnel (baccalauréat)Informatique (baccalauréat, maîtrise)
Sciences infirmières (baccalauréat, DESS et maîtrise)Sciences comptables (baccalauréat et DESS)
 Éthique (DESS et maîtrise)
 Travail social (baccalauréat et maîtrise)
  • Personnes diplômées
    • Toutes les personnes diplômées doivent rapporter la toge au vestiaire des diplômés avant de partir.
  • Personnes diplômées des programmes de doctorat
    • L’épitoge de doctorat est offerte par l’UQAR à toutes les personnes diplômées des programmes de doctorat qui assistent à la cérémonie de collation des grades. Cependant, l’épitoge de maîtrise doit être rapportée au vestiaire des diplômés.

Services

Encadrement des diplômes

Les Services à la communauté diplômée de l’UQAR offrent le service d’encadrement des diplômes directement sur place lors de la cérémonie.

Il est possible également d’acheter un cadre pour votre photo.

Photographies

Toutes les personnes diplômées auront accès à leurs frais à un service professionnel de photographie. La ou le photographe dispose des toges et épitoges nécessaires. Horaire des séances de photos : de 9 h à 18 h 30.

Vente de fleurs

Les Services à la communauté diplômée de l’UQAR feront la vente de fleurs lors de la cérémonie.

Photos et vidéos

AVIS

À l’occasion de la cérémonie, l’UQAR prend des photos des personnes diplômés et de leurs invitées et invités. Il se peut qu’elle utilise ces photos à des fins de promotion de l’UQAR. En assistant à la cérémonie, vous acceptez que votre image soit captée, que des photos vous montrant soient utilisées par l’UQAR pour sa promotion sur tout support et vous renoncez à toute demande de paiement ou de réclamation envers l’UQAR à ce sujet.