Distinctions en enseignement et en recherche

L’UQAR remet chaque année des distinctions à des membres de sa communauté enseignante qui se démarquent sur les plans de la recherche, de la création, de la formation ou de l’implication. Ces personnes d’exception contribuent au rayonnement de l’Université et à l’avancement des savoirs dans nos communautés.

En collaboration avec la Fondation de l’UQAR

Distinction Alcide-C.-Horth

Remise par l’UQAR en collaboration avec la Fondation de l’UQAR, la Distinction Alcide-C.-Horth se veut une marque de mérite et un témoignage de reconnaissance envers la carrière et le travail de recherche ou de création d’un membre de la communauté enseignante de l’UQAR.

Cette distinction annuelle est remise en alternance au secteur des sciences naturelles, appliquées et de la santé, et au secteur des sciences humaines et sociales.

La distinction est accompagnée d’une subvention de recherche d’une valeur de 2 500 $ remise par la Fondation de l’UQAR.

Date limite de dépôt des dossiers : 2 avril 2025

Voir la fiche du concours pour l’année 2024

En collaboration avec la Fondation de l’UQAR

Distinction Pascal-Parent

Remise par l’UQAR en collaboration avec la Fondation de l’UQAR, la distinction Pascal-Parent souligne le leadership ou une réalisation marquante d’un membre ou d’une équipe de la communauté enseignante de l’UQAR, ainsi que sa contribution exceptionnelle à l’enseignement universitaire.

Cette distinction annuelle est remise en alternance au secteur des sciences naturelles, appliquées et de la santé, et au secteur des sciences humaines et sociales.

La distinction est accompagnée d’une subvention de recherche d’une valeur de 2 500 $ remise grâce à la création du Fonds capitalisé Pascal-Parent.

Date limite de dépôt des dossiers : 2 avril 2025

Voir la fiche du concours pour l’année 2024

Distinction honorifique

Professeures et professeurs émérites

Le titre de professeure ou professeur émérite est une distinction honorifique visant à reconnaître des personnes dont les réalisations en enseignement, en recherche, en création ou en services à la collectivité ont contribué de façon significative au rayonnement de l’UQAR.

Les professeures ou professeurs émérites obtiennent automatiquement le statut de professeure associée ou de professeur associé et peuvent notamment continuer à effectuer des activités d’enseignement et de recherche à l’Université.

Récipiendaires des années antérieures

  • Marie-Hélène Morin, professeure au Département de psychosociologie et travail social (2023)
  • Dominique Arseneault, professeur au Département de biologie, chimie et géographie (2022)
  • Dominic Voyer, professeur à l’Unité départementale des sciences de l’éducation (2021)
  • Réjean Tremblay, professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (2020)
  • Catherine Beaudry et Mélanie Gagnon, professeures à l’Unité départementale des sciences de la gestion (2019)
  • Manon Savard, professeure au Département de biologie, chimie et géographie et Nicolas Beaudry, professeur au Département de lettres et humanités (2019)
  • Guillaume St-Onge, professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (2016)
  • Natalie Lavoie, professeure à l’Unité départementale des sciences de l’éducation (2015)
  • Hélène Sylvain, professeure au Département des sciences infirmières (2014)
  • Claude La Charité, professeur au Département des lettres et humanités (2013)
  • Bernard Hétu, professeur au Département de biologie, chimie et géographie (2012)
  • Hubert Gascon, professeur au Département des sciences de l’éducation (2011)
  • Pierre Blier, professeur au Département de biologie, chimie et géographie (2010)
  • Émilien Pelletier, professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (2008)
  • Bruno Jean, professeur au Département des sciences humaines (2007)
  • Michel Gosselin, professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (2006)
  • Paul Chanel Malenfant, professeur au Département des lettres (2005)
  • Jean-Pierre Ouellet, professeur au Département de biologie, de chimie et de sciences de la santé (2004)
  • Roger Langevin, professeur au Département des sciences de l’éducation (2003)
  • Feu Gaston Desrosiers, professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (2002)
  • Pierre Fortin, professeur au Département des sciences humaines (2001)
  • Serge Demers, professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (2000)
  • Bruno Urli, professeur au Département d’économie et de gestion (1999)
  • Feu Mohammed El-Sabh (1991)
  • Rakia Laroui, Unité départementale des sciences de l’éducation, campus de Lévis (2025)
  • Jean-Claude Brêthes, Institut des sciences de la mer de Rimouski (2020) 
  • Céline Audet, Institut des sciences de la mer de Rimouski (2019)
  • Émilien Pelletier, Institut des sciences de la mer de Rimouski (2019)
  • Bruno Jean, Département sociétés, territoires et développement (2017)