Environnement
L’UQAR a fait de l’environnement l’une de ses priorités institutionnelles dès 2005 en adoptant sa politique environnementale. Depuis, elle travaille quotidiennement à améliorer la qualité de son milieu de vie et à diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement.
Par sa stratégie institutionnelle de développement durable, l’UQAR souhaite contribuer activement à :
- la réduction de l’impact de ses opérations, à l’amélioration continue de ses pratiques et à l’implantation de mesures et d’actions novatrices dans son milieu;
- la formation de leaders et de professionnel∙les responsables et à la sensibilisation de la communauté universitaire et de ses parties prenantes;
- l’émergence de savoirs et de solutions significatives en développement durable et à la diminution de l’empreinte environnementale de la recherche;
- la mobilisation locale et internationale en faveur d’un développement durable par l’établissement de partenariats et à la mise en commun des forces et des expertises.
La démarche de l’UQAR nécessite l’adhésion de l’ensemble des membres de sa communauté afin de susciter une synergie créatrice de valeur. L’intégration dans ses activités et ses fonctions des préoccupations et des responsabilités en matière de développement durable appelle une responsabilité collective et personnelle.
Nombre d’initiatives aussi concrètes qu’inspirantes sont déjà portées par des personnes étudiantes ou employées des départements, des unités de recherches, des services, des associations étudiantes, etc.
Ensemble, nous ferons de l’UQAR un vecteur de changement contribuant à la transformation de notre société vers un développement plus durable.
Depuis l’adoption de sa politique environnementale en 2005, l’UQAR travaille à améliorer la qualité de son milieu de vie et à diminuer l’impacts de ses activités sur l’environnement.
Par l’adoption de cette politique, l’UQAR s’engage à intégrer la gestion environnementale à l’ensemble de ses activités et opérations et fait appel à la responsabilisation collective et individuelle des membres de sa communauté.
La consultation sur le plan d’action institutionnel en environnement 2024-2027 est maintenant terminée.
Le plan d’action 2024-2027 sera disponible sous peu.
Par la publication de ses inventaires des émissions de GES, l’UQAR témoigne de sa volonté à diminuer son impact carbone.
Elle s’engage à améliorer sa performance environnementale et à contribuer à l’effort mondial afin d’atténuer l’ampleur des changements climatiques et vise la carboneutralité sur ses émissions de catégories 1 et 2 dès 2024.
L’UQAR est membre du réseau Biodiversité au campus.
Découvrez les observations de la faune ou de la flore les plus récentes réalisées à l’UQAR (campus de Rimouski, campus de Lévis ou station aquicole) :
Que vous soyez une personne experte, néophyte ou passionnée, vous pouvez contribuer à l’inventaire de biodiversité du campus en tout temps. Que ce soit sur une base individuelle, dans le cadre d’un cours ou d’un événement particulier, vous pouvez participez en :
- Recensant la biodiversité sur le campus : Il suffit de prendre des photos de la faune et de la flore que vous voyez. Vous pouvez même faire des enregistrements sonores!
- Téléversant vos observations sur iNaturalist.ca ou en utilisant l’application iNaturalist. Vous pouvez aussi transmettre vos observations à l’adresse : environnement@uqar.ca et nous les enregistrerons pour vous.
- Aidant d’autres membres de la communauté à identifier leurs observations sur iNaturalist.
Vous êtes une personne enseignante? Il est possible de créer une page dédiée à votre cours sur la plate-forme du réseau Biodiversité au campus. Pour plus d’information, contactez-nous au environnement@uqar.ca.
Des questions sur l’environnement à l’UQAR?
Écrivez-nous!