Signer l’engagement pour l’inclusion à l’UQAR

La signature de cet engagement se fait sur une base individuelle, complètement volontaire et anonyme. L’objectif est d’offrir un moyen concret à la communauté universitaire pour incarner les valeurs d’inclusion au quotidien.

Courte mise en contexte

À l’UQAR, les actions réalisées pour l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité ont pour objectif d’offrir un milieu de travail et d’études inspirant, un milieu qui ne laisse personne de côté et qui sait valoriser tous ses talents. Un tel environnement inclusif constitue l’aboutissement de cet effort collectif. Nous avons toutes et tous besoin de l’inclusion, puisque nous sommes toutes et tous uniques.

Chaque membre de la communauté universitaire a le pouvoir de favoriser un environnement de travail ou d’études sain et bienveillant. Avec cet engagement, nous invitons chacune et chacun à faire sa part pour l’inclusion. 

Je veux soutenir l’inclusion et contribuer à ce que chaque personne se sente respectée, épanouie et en sécurité à l’UQAR. Je m’engage à :

  • Embrasser les valeurs de diversité et d’inclusion ainsi que l’objectif de faire de l’UQAR un milieu sain pour toutes et tous;
  • Faire preuve du respect dû à chaque être humain, peu importe son niveau hiérarchique, son identité, ses croyances ou ses origines;
  • Reconnaître l’importance des territoires traditionnels sur lesquels l’UQAR est située pour les Premiers Peuples ainsi que le processus de guérison qui doit être entrepris;
  • Améliorer mes connaissances à propos de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et tirer profit des occasions de formation offertes par l’Université. Cela peut signifier de remettre mes positions en question, de prendre conscience de mes biais, d’écouter les membres des groupes ayant rencontré des obstacles;
  • Ne pas fermer les yeux devant une injustice et offrir mon soutien aux victimes de situations discriminatoires;
  • Jouer un rôle actif pour sensibiliser mon entourage ou implanter de nouvelles façons de faire.