Accueil des étudiantes et étudiants internationaux

Voici quelques étapes pour préparer votre séjour d’études à l’UQAR et votre arrivée au Canada.

Les informations ci-dessous vous guideront afin de bien préparer votre arrivée et vos premiers jours à l’UQAR.

Préparer son arrivée

Lorsqu’on se prépare pour vivre et étudier dans un nouveau pays, il faut se renseigner sur ce qui nous attend : quelles sont les obligations pour ma santé, mon logement? Comment fonctionne le système d’éducation, où vais-je habiter? Quelle est la température moyenne, est-ce vrai qu’il fait si froid en hiver? Voici quelques informations pertinentes pour vous aider à vous préparer. Jumelées aux séances d’information prédépart, elles vous aideront à brosser un portrait de ce qui vous attend!

L’UQAR ne peut, au nom d’une étudiante ou d’un étudiant, prendre des arrangements ou signer un bail (contrat de location d’un appartement).

  • Résidences de l’UQAR (campus de Rimouski)
    Les personnes étudiantes admises qui désirent loger dans les résidences étudiantes doivent faire une réservation aussitôt que possible. Les personnes ayant réservé un logement aux résidences de l’UQAR peuvent emménager 4 jours avant le début du trimestre.
  • Logements hors campus
    Les personnes ayant réservé un logement hors campus peuvent emménager selon l’entente prévue avec les propriétaires.

Hébergement temporaire

Il peut être pratique d’identifier, avant son départ, un hébergement temporaire près du campus de Rimouski ou du campus de Lévis (avant d’emménager dans son logement permanent pour l’année universitaire).

Assurance maladie et hospitalisation

L’UQAR offre un régime d’assurance collective obligatoire auquel toute personne en provenance de l’international souscrit automatiquement lorsqu’elle procède à son inscription. La prime est alors incluse dans les différents frais d’études à payer. Aucune assurance et maladie et hospitalisation obtenue ne permet le remplacement de l’assurance de groupe que l’Université a contracté en son nom.

Pour l’année 2024-2025, les frais d’assurance sont de 89 $ par mois, soit 1068 $ par année.

Situations d’exemption
  • Enfant de diplomate
  • Personne ressortissante d’un pays avec lequel le Québec a conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale
Pays avec entente de réciprocité en matière de sécurité sociale

Le Gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec les pays suivants: France, Belgique, Danemark, Finlande, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède.

Les personnes en provenance de ces pays peuvent avoir droit au régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour accélérer le traitement de la demande, il est possible de se présenter directement au bureau de la RAMQ à Montréal ou à Québec afin de s’y inscrire.

Par la suite, pour se désinscrire du régime de l’assurance collective obligatoire offert par l’UQAR, ces personnes doivent présenter leur carte de la RAMQ au Guichet étudiant de leur campus d’accueil à l’UQAR.

Soins dentaires 

Les soins d’urgence dentaires, sauf en cas d’accident, ne sont couverts par aucun des régimes d’assurance maladie de base.

Pour répondre à ces besoins, l’Association générale étudiantes du campus de Rimouski (AGECAR) et l’Association générale étudiante du campus de Lévis (AGECALE) offrent des assurances collectives complémentaires par le biais du Plan major.Toutes les questions doivent être adressées directement à l’assureur ou en cas de problème, il est possible de communiquer son association étudiante pour obtenir de l’assistance.

La prime est incluse dans les frais d’études lors de l’inscription, mais ils peuvent être soustraits auprès du Plan Major. Toutefois, retirer les frais de cette assurance de son compte annule l’accès à cette assurance durant toute l’année universitaire.

Des informations sont aussi disponibles dans la section portant sur l’accueil des étudiantes et des étudiants internationaux.

Des séances d’informations virtuelles organisées par l’équipe d’accueil et d’intégration de chaque campus sont prévues afin de bien accompagner les étudiantes et étudiants internationaux dans leur préparation de leur projet d’études au Canada.

Campus de Lévis
  • Mardi 12 novembre, 9 h à 11 h
  • Mardi 26 novembre
  • Mardi 17 décembre, 9 h à 11 h

Formulaire d’inscription

Campus de Rimouski

Informations à venir.

Réservation des billets d’avion

Il est recommandé de planifier son arrivée au moins une à deux semaines avant le début du trimestre. Ce temps permet de s’acclimater, de découvrir la région et d’emménager dans son logement.  

Il est important de consulter le calendrier universitaire avant de réserver ses billets d’avion, afin de s’assurer d’assister à la séance d’information virtuelle, de participer aux activités d’accueil et de demeurer au Québec jusqu’à la fin des examens. 

Aéroports

La grande majorité des étudiantes et étudiants internationaux arrivent à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. L’équipe d’Accueil Plus est présente à l’aéroport dans le but d’informer, de conseiller et d’orienter les étudiantes et étudiants internationaux dès leur arrivée.

Il est également possible d’arriver à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, notamment pour les personnes qui se dirigent vers le campus de Lévis.

Se rendre au campus de Rimouski

De l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal vers Rimouski : 550 km

Autobus : une navette vous mènera de l’aéroport à la gare d’autobus Orléans Express située au centre-ville de Montréal, rue Berri.

Départ :  
Station Centrale d’autobus de Montréal 
1717, rue Berri 
Montréal (Québec) H2L 4 E9 
Téléphone : 1 833 449-6444    

Destination :
Gare d’autocars de Rimouski  
90, rue Léonidas 
Rimouski (Québec) G5L 2T2 
Téléphone : 418 723-4923  

De l’aéroport international Jean-Lesage de Québec vers Rimouski : 315 km

Un taxi vous mènera de l’aéroport à la gare d’autobus de Sainte-Foy  

Départ :
Gare d’autobus de Sainte-Foy 
3001, chemin des Quatre-Bourgeois 
Québec (Québec) G1V 5A6 
Téléphone : 1 833 449-6444 

Destination :
Gare d’autocars de Rimouski  
90, rue Léonidas 
Rimouski (Québec) G5L 2T2 
Téléphone : 418 723-4923  

Se rendre au campus de Lévis

De l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal vers Lévis : 245 km    

Autobus : une navette vous mènera de l’aéroport à la gare d’autobus Orléans Express située au centre-ville de Montréal, rue Berri. 

Départ :  
Station Centrale d’autobus de Montréal 
1717, rue Berri 
Montréal (Québec) H2L 4 E9 
Téléphone : 1 833 449-6444    

Destination :
Gare d’autocars de Sainte-Foy (plusieurs départs par jour) 
3001, chemin des Quatre Bourgeois,  
Québec (Québec) G1V 5A6 
Téléphone : 418 650-0087 

Autre destination : 

Terminus de Lévis (Petro-Canada)  
165, route Président-Kennedy, Lévis (Québec) G6V 6E2 

Cette destination est située à quelques minutes de marche du campus de Lévis. Cependant les départs de Montréal vers cette destination sont moins fréquents et une escale à la Gare de Sainte-Foy sera nécessaire. 

De l’aéroport international Jean-Lesage de Québec vers le campus de Lévis : 26 km 

Taxi : prendre un taxi en direction du campus de Lévis (pour environ 60 $ CAN) ou vers votre logement temporaire. 

Automne 2024 – Date limite pour l’arrivée sur les campus

Les étudiantes et les étudiants internationaux admis doivent se présenter à leur campus respectif et s’inscrire à leurs cours au plus tard le 26 août 2024, date du début des cours pour le trimestre d’automne.

Les étudiantes et les étudiants sont tenus de s’assurer que les autorisations de séjour nécessaires soient valides avant leur départ afin d’être en mesure d’arriver sur place à temps pour le début des cours.

Aviser la personne responsable de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux

Une fois le CAQ et la lettre d’introduction au permis d’études en main, les candidates et candidats internationaux doivent aviser la personne responsable de l’accueil de leur campus, afin de :

  • communiquer sa date d’arrivée sur le campus. Il est recommandé de planifier son arrivée au moins une à deux semaines avant le début du trimestre. Ces journées précédant le début du trimestre permettent d’emménager dans son logis et compléter l’inscription aux cours.
  • faire parvenir une copie numérisée du CAQ, du visa ou autorisation de voyage électronique (AVE) ainsi que votre page photo de passeport.

L’inscription aux cours lors de l’arrivée au campus sera grandement accélérée.

Assurez-vous de conserver dans vos bagages à main tous les documents importants pour entrer au Canada : 

  • Passeport 
  • Votre document CAQ, votre lettre d’introduction pour votre permis d’études (si cela s’applique) 
  • Votre décision d’admission à l’UQAR 
  • Les autres documents originaux que vous apportez (diplômes, etc.) 
  • Votre argent ou vos cartes de crédit, chèques de voyage, etc. 
  • L’adresse de votre hébergement

N’oubliez pas de vérifier avec votre compagnie de transport le poids maximal de vos bagages.

Appareils électroniques

Si vous prévoyez apporter de petits appareils électriques, le voltage au Canada est de 110 volts, 60 Hertz. Il est donc important de vous munir d’un convertisseur et d’un adaptateur de courant si vous apportez des appareils européens (220volts, 50Hz).  

Téléphones cellulaires 

Pour utiliser votre cellulaire et vous abonner à un service cellulaire, votre appareil doit être déverrouillé. Informez-vous auprès de votre fournisseur avant de quitter votre pays. 

Vêtements

Le climat au Québec est très changeant. Les températures peuvent atteindre 30°C en été et -30°C en hiver, mais, peu importe la saison, le climat est propice à une foule d’activités extérieures. 

Les mois d’automne sont septembre, octobre et novembre. La température se rafraîchie, surtout la nuit et les feuilles de nombreux arbres changent de couleur et tombent. Cette saison est généralement pluvieuse. Le jour, les températures normales varient entre 5°C et 12°C environ dans la plus grande partie du Québec, mais commencent à diminuer en novembre. Dans la première semaine de novembre, on recule l’heure. La nuit arrive donc plus tôt et est plus longue que le jour. 

L’hiver, de décembre à mars, la neige et le givre recouvrent le sol, les maisons, les voitures. Les sports tels que le patinage, le ski, le hockey, la raquette, la motoneige et la pêche sur la glace sont très populaires. La température dans la plus grande partie du Québec se maintient en général au-dessous de 0°C et peut atteindre jusqu’à –25°C.  

Le printemps, petits et grands se retrouvent à la cabane à sucre. L’eau d’érable est transformée en délicieuse tire sucrée. Le printemps commence le 21 mars et se termine en juin. Il s’agit d’une saison pluvieuse dans la plus grande partie du Québec. Les jours commencent à allonger et on avance l’heure en avril. La température ressemble à l’automne, avec des nuits froides et des journées entre 5°C et 15°C. 

L’été, de juin à août, apporte avec lui de nombreux festivals dans toutes les régions du Québec. C’est aussi la période idéale pour pratiquer les activités nautiques et de plein air comme la marche et le vélo. La température est chaude dans la plupart des régions. Elle se maintient normalement au-dessus de 17°C le jour et peut parfois dépasser les 30°C. 

Documents à présenter à l’Agence des services frontaliers du Canada

Le permis d’études sera délivré qu’au moment de l’arrivée sur le territoire canadien, lors de la présentation devant un agent ou une agente des services frontaliers du Canada. L’arrivée doit correspondre au début du trimestre d’admission mentionné dans la lettre d’admission de votre établissement d’enseignement.

À l’arrivée sur le territoire canadien, l’agente ou l’agent des services frontaliers vérifiera les documents suivants afin de délivrer le permis d’études :

  • passeport;
  • lettre d’introduction du bureau des visas reçue lorsque le permis d’études a été approuvé;
  • autorisation de voyage électronique (AVE) ou visa de résidence temporaire (VRT);
  • CAQ;
  • lettre d’admission de l’UQAR;
  • preuves de capacités financières récentes prouvant la capacité à subvenir à ses besoins durant sonséjour d’études;
  • adresse de son logement temporaire ou permanent à Rimouski ou à Lévis.

Il est conseillé d’avoir en main la version imprimée de ses documents pour faciliter le traitement de sa demande. 

Mes premiers jours à l’UQAR

Ça y est, vous êtes maintenant une future personne étudiante du campus de Rimouski ou de Lévis. Votre installation dans votre nouveau logement est faite, vous commencez à circuler dans la ville pour découvrir votre nouvel environnement et vous attendez le jour de la rentrée universitaire avec impatience. Voici quelques conseils pour vous préparer à vivre cette nouvelle étape.

Dès votre arrivée, vous devez transmettre vos documents légaux.

Voici la marche à suivre si vous étudiez au campus de Lévis :

Avant de vous présenter au campus de Lévis vous devez transmettre vos documents par courriel à l’adresse suivante : ee-levis@uqar.ca . Le courriel doit comprendre les documents suivants :

  • Page photo du passeport
  • Permis d’études
  • CAQ
  • Formulaire d’entente de sécurité sociale (personne étudiante française ou belge)

Si vous étudiez au campus de Rimouski, présentez-vous au Guichet étudiant local E-106 afin de déposer vos documents légaux.

  • Page photo du passeport
  • Permis d’études
  • CAQ
  • Formulaire d’entente de sécurité sociale (personne étudiante française ou belge)

Des questions? Écrivez-nous à : accueil-ee@uqar.ca

Il est obligatoire de participer à une séance d’accueil en présence organisée par l’équipe d’accueil et d’intégration de votre campus de Lévis ou de Rimouski. Cette rencontre de groupe en présence permet d’aborder une foule de questions et d’obtenir l’autorisation nécessaire pour vous inscrire aux cours.

Différents sujets sont abordés : climat, milieu de vie, taxes et pourboires, alimentation, commerces, institutions financières, ouverture d’un compte bancaire, transport, logement, sports, loisirs, services de santé, etc.

Rencontres de la rentrée hiver 2025

Campus de Lévis :

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant international nouvellement inscrit à l’hiver 2025 au campus de Lévis, sachez qu’il est très important pour nous de bien vous accueillir afin de faciliter votre intégration dans notre belle communauté!

Ainsi, pour mieux vous informer au sujet des ressources mises à votre disposition à l’UQAR, vous devez vous inscrire à l’une de nos séances d’information obligatoires (permet l’inscription aux cours) qui se dérouleront à l’Aquarium en remplissant ce formulaire.

Les rencontres auront lieu aux dates suivantes :

  • Jeudi 28 novembre, de 9 h à midi
  • Mercredi 4 décembre, de 9 h à midi
  • Mercredi 11 décembre, de 9 h à midi
  • Vendredi 13 décembre, de 9 h à midi
  • Lundi 16 décembre, de 9 h à midi
  • Jeudi 19 décembre, de 9 h à midi
  • Vendredi 20 décembre, de 9 h à midi
  • Vendredi janvier, de 9 h à midi

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant avec statut de résident permanent nouvellement inscrit à l’hiver 2025 au campus de Lévis, sachez qu’il est très important pour nous de bien vous accueillir afin de faciliter votre intégration dans notre belle communauté!

Ainsi, pour mieux vous informer au sujet des ressources mises à votre disposition à l’UQAR, nous vous invitons à une rencontre d’accueil qui se déroulera à l’Aquarium le 10 décembre, de 9 h à 11 h. inscrivez-vous en remplissant ce formulaire.

Pour toute question, écrivez-nous ou rendez-vous au guichet étudiant (local 1011)

Campus de Rimouski :

Informations pour le trimestre d’hiver 2025 à venir.

Pour toute question, écrivez-nous!

Vous pourrez vous inscrire auprès des personnes responsables de votre programme d’études une fois que vous aurez participé à la séance d’accueil destinée aux nouvelles personnes étudiantes provenant de l’international. Les personnes responsables du programme vous fourniront une grille de cheminement et de l’information sur les horaires, les locaux, etc. 

L’inscription est nécessaire pour :

  • obtenir son horaire de cours, les locaux et la grille de cheminement;
  • obtenir un accès aux laboratoires et différents services de l’Université;
  • obtenir une rémunération de la part de son directeur de recherche ou de son superviseur de stage à l’UQAR, s’il y a lieu.

Vous devrez vous rendre au Guichet étudiant de votre campus pour la prise de photo de votre carte étudiante. Il est important que votre inscription soit effective depuis minimalement une heure et que le trimestre soit débuté. La carte étudiante est gratuite et nécessaire pour obtenir le rabais préférentiel pour différents services, dont le transport collectif.

L’Identifiant UQAR des personnes étudiantes est créé par nos systèmes à l’admission. Votre premier accès a été fait avec les codes reçus lors de votre demande d’admission afin de suivre l’avancement de votre dossier. Si vous avez oublié votre identifiant (4 lettres et 4 chiffres@uqar.ca) ou votre mot de passe, vous devez le récupérer vous-même et définir à nouveau votre mot de passe via le Premier accès. Une fois terminé, veuillez allouer quelques minutes pour que le mot de passe choisi se propage à l’ensemble des systèmes.

Votre identifiant et votre mot de passe sont nécessaires pour accéder à de multiples services en ligne et systèmes de l’Université tels que le courriel, le Portail (Moodle), Mon dossier personnalisé (Mon dossier), le réseau Internet, les laboratoires, etc. 

Pour le premier accès, vous devez fournir le nom complet, le même que sur votre demande d’admission.  Pour plus d’information, consultez la section Soutien informatique du site Web.

Office 365

 Vous avez accès gratuitement aux logiciels en ligne de Microsoft Office 365 que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur personnel.  

Courriel :
  • Chaque personne étudiante dûment inscrite dispose d’un compte de courrier électronique.  
    • Le compte d’utilisateur et le mot de passe sont les mêmes pour tous les services en ligne de l’UQAR.
    • Toutes les communications électroniques de l’UQAR sont effectuées avec cette adresse courriel.  
    • Assurez-vous de vider votre boîte courriel de l’UQAR régulièrement, car lorsqu’elle est pleine, vous pourriez ne plus recevoir de message important.   

Le Centre de Services des technologies de l’information (CSTI) met à votre disposition plusieurs guides afin de vous aider avec les outils technologiques utilisés à l’UQAR. Consultez la section Soutien informatique du site Web ou visitez le portail Moodle des CSTI. Vous avez besoin d’aide avec le portail? Consultez la page de la Foire aux questions ou encore effectuez la visite guidée une fois que vous serez connecté.  

La vie étudiante à l’UQAR : ça bouge!

Activités culturelles, sportives ou communautaires : faites le plein de bons moments avec d’autres étudiantes et étudiants. Vous souhaitez :

  • Intégrer un groupe qui partage les mêmes intérêts que vous?
  • Faire revivre une petite flamme artistique qui sommeille en vous?
  • Participer à l’organisation d’activités à caractère social, culturel et multiculturel?
  • Vivre une expérience de scène hors du commun?
  • Ou tout simplement vous amuser un peu?

Alors, joignez-vous à l’un de nos clubs ou comités ou venez en discuter avec nous!

La vie étudiante, c’est aussi une foule de services, par exemple : l’aide aux besoins particuliers, les bourses, la cartothèque, le soutien psychosocial.

Pour découvrir l’ensemble des services et des ressources offerts, consultez la section Vie étudiante et ressources de notre site Web.

Le système d’éducation universitaire au Québec est un modèle nord-américain, comparable au système européen « LMD » : Bachelor’s Degree (baccalauréat), Master’s Degree (maîtrise), Doctorate (doctorat). Pour en savoir plus, consultez le Guide des programmes.

Le système de notation des cours et votre statut

Le système de notation des cours se fait sous forme de lettre (A+, A, A-, B+, etc.) tandis que la moyenne cumulative est utilisée pour notifier l’ensemble des résultats de vos cours. Le calcul de la moyenne est expliqué à l’Annexe 5A, page 5-A-1 du Règlement 5.

Pour les personnes étudiantes au 1er cycle, des mesures spéciales d’encadrement sont mises en place lorsque les exigences minimales ne sont pas atteintes (lire l’article 14, à la page 28 du Règlement 5 de l’UQAR). 

  • La personne étudiante dont la moyenne cumulative est inférieure à 2,0 ne pourra pas obtenir son diplôme.  
  • La personne étudiante qui subira 3 échecs dans le même cours sera exclue de son programme d’études durant une année.  
  • Il est important de bien suivre votre cheminement (le plan de formation), surtout en cas d’échec, afin d’éviter de prolonger votre parcours d’études.  
  • Pour conserver votre statut de personne étudiante à temps plein, vous devez cheminer avec minimalement 12 crédits (exigence de votre permis d’études). La plupart des cours ont une valeur de 3 crédits. 

Pour les personnes étudiantes au 2e cycle, les exigences minimales sont expliquées dans le Règlement 6. Vous devez cheminer avec minimalement 9 crédits ou vous inscrire en recherche pour que le temps complet soit considéré (exigence de votre permis d’études).La plupart des cours ont une valeur de 3 crédits. 

Enfin, pour quelques étudiants et étudiantes du 1ᵉʳ cycle, un examen de français est exigé afin de satisfaire à la Politique relative à la maitrise du français.  Le Bureau du registraire communiquera, au cours du trimestre d’automne, avec les personnes visées par cette obligation pour leur expliquer les modalités (date, heure et lieu du test).

Mes premiers jours au Canada 

Découvrir la culture et le territoire d’un nouveau pays, c’est à la fois passionnant et un peu déroutant! Voici quelques informations pour débuter votre réflexion avant de vous lancer à la découverte de votre nouveau coin de pays.

Campus de Lévis

Le campus de Lévis se retrouve dans la ville de Lévis, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, dans la province du Québec au Canada. Lévis se classe parmi les premières villes au Canada pour sa qualité de vie, sa sécurité et sa vitalité économique et est considérée comme l’une des dix plus grandes villes au Québec. Depuis plusieurs années, Lévis se classe dans les premières places des villes où il fait bon vivre. Pour en apprendre davantage sur la ville de Lévis, consultez la fiche d’information « Bienvenue à Lévis » et visionnez la vidéo présentant les principaux services offerts. Un site internet est également dédié aux personnes venant de l’international.  

Vous pouvez loger sur le territoire de la ville de Québec qui se situe de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Québec, la capitale provinciale, est considérée comme le « Berceau des Amériques ». Au top dix des plus grandes villes du monde, Québec se classe au sein de plusieurs palmarès : meilleures destinations mondiales, meilleures villes étudiantes au monde, qualité de vie et sécurité.  

Afin d’en apprendre plus sur cette ville, consultez la fiche d’information « Bienvenue à Québec » en plus de visionner plusieurs vidéos. Plusieurs services sont offerts aux personnes venant de l’international par la Ville de Québec. Consultez le site internet où vous trouverez plusieurs renseignements utiles.  

Campus de Rimouski

Située à environ 300 kilomètres à l’est de la ville de Québec, la ville de Rimouski, située dans la région administrative de Rimouski-Neigette, dans la province de Québec au Canada. 

Rimouski compte plus de 50 000 habitants.  Résolument tournée vers l’économie du savoir, la technopole maritime du Québec est également une ville aux multiples services, dynamique et grouillante de vie et d’activités culturelles. Pour en savoir plus, visitez Tourisme Rimouski. Pour tout savoir des activités culturelles de la ville, visitez Quoi vivre à Rimouski. 

Il existe différentes propositions de transport en commun : autobus, traversier, train, taxibus. Pour en savoir plus, visitez les sites Web des transporteurs. 

Pour un déplacement rapide, le taxi est un excellent moyen. Il peut toutefois devenir cher comme transport lorsqu’il est utilisé à long terme. Vous trouverez les différentes compagnies de taxi sur le Web. 

Un système de covoiturage est aussi géré par l’UQAR. Consultez le site covoiturage UQAR. Il existe des systèmes de covoiturage privés. Par exemple : AmigoExpress pour les déplacements longue distance. Des groupes Facebook existent aussi pour faciliter le covoiturage. 

Les autocars Orléans Express offrent un service de transport dans tout le Québec. 

Via Rail offre un transport pancanadien en train. 

D’autres offres de covoiturage existent à partir de différents groupes Facebook.  

Si vous avez votre propre voiture, n’oubliez pas de consulter les règles de la signalisation au Québec. Les symboles peuvent différer de votre pays. 

Arriver dans un nouveau pays peut être, dans un premier temps, euphorisant et, ensuite, un peu dépaysant. Il est normal de vivre un certain choc culturel. À votre arrivée, vous serez peut-être euphorique, ensuite, il se peut que certaines coutumes ou codes sociaux du Québec vous confrontent. Une certaine période d’ajustement vous permettra d’acquérir ensuite une aisance biculturelle : une meilleure connaissance du milieu et des codes culturels en vigueur permettra de retrouver plus rapidement votre zone de confort. 

Voici quelques pistes pour faciliter votre adaptation :  

  • Évitez l’isolement, sortez et rencontrez des gens  
  • Soyez curieux, lisez et renseignez-vous sur le Québec  
  • Évitez les jugements trop hâtifs  
  • Parlez de votre expérience avec vos compatriotes  
  • Apprenez le français (et les expressions du Québec)  
  • Si vous aviez des loisirs et des sports dans votre pays, essayez de les pratiquer le plus possible même au Québec  
  • Impliquez-vous dans la communauté, dans vos associations étudiantes, etc.  
  • Revenez sur vos objectifs de séjour à l’étranger  
  • Gardez contact avec vos proches  
  • Soyez patients envers vous et les autres  
  • Demander une rencontre avec notre équipe psychosociale  
  • Concentrez-vous sur vos besoins de base : dormir, manger, nettoyer votre environnement, vie sociale…  

Plusieurs activités interculturelles seront offertes par l’UQAR et les partenaires du milieu au cours de votre séjour d’études. Profitez-en pour découvrir notre belle culture et nous faire découvrir la vôtre!  

Pour plus d’informations au sujet de la culture québécoise, les fiches d’information préparées par la Ville de Lévis peuvent vous aider à y voir plus clair au sujet des valeurs communes, la langue française, la culture, la sécurité, les loisirs, le marché de l’emploi et d’autres sujets d’intérêt.  

Le système de santé du Québec est probablement différent de celui en vigueur dans votre pays. Voici un cours résumé des services disponibles. Pour plus d’information, visitez Quebec.ca/sante 

Consultation en urgence

Si vous devez consulter un médecin en cas d’urgence, rendez-vous à l’hôpital le plus près de chez vous. Il faut prévoir plusieurs heures d’attentes et apporter vos informations d’assurance maladie-hospitalisation (assurances Desjardins, RAMQ ou autres). 

Service d’urgence : santé, incendie, sécurité 

Si votre santé ou votre sécurité est compromise dans l’immédiat ou pour demander une ambulance pour un transport d’urgence vers un centre hospitalier, composez le 911. Ce numéro permet aussi de contacter la police et le service incendie. 

Cliniques médicales 

Il est conseillé de contacter les cliniques médicales avant de se présenter afin de connaître les modalités de rendez-vous. N’oubliez pas d’apporter vos informations concernant vos assurances maladie.

Ligne téléphonique 811

La ligne 811 est confidentielle et gratuite.  

811, option 1 Info-Santé : permet de parler à une infirmière qui évaluera l’état de votre santé et vous référera à la bonne ressource. 

811, option 2 Info-Social : permet de parler à une personne qui vous donnera des conseils psychosociaux si vous vivez du stress, une détresse psychologique. Elle pourra vous référer ensuite à la bonne ressource pour vous accompagner.  

811, option 3 Guichet d’accès à la première ligne : réservé aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière vous fera des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, vous orientera vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.). 

Ligne téléphonique 211 

Cette ligne est un service de référence vers les programmes et services sociocommunautaires. Vous pouvez aussi clavarder en ligne à l’adresse suivante : www.211quebecregions.ca  

Pharmacie

Il est possible de demander des conseils santé à un ou une pharmacienne.  

Cliniques dentaires

Pour tous problèmes en lien avec vos dents, vous pouvez consulter un ou une dentiste. Si vous avez une assurance dentaire, n’oubliez pas de l’apporter avec vous. Sinon, vous devrez payer pour la consultation et les soins. 

Si vous souhaitez travailler pendant vos études, que ce soit sur le campus universitaire ou ailleurs dans la région, vous devrez avoir un numéro d’assurance sociale. Le numéro d’assurance sociale (NAS) est obligatoire pour travailler et pour des fins d’impôt au Canada. Il n’est aucunement associé à la couverture des soins de santé. Votre NAS est privé et il est illégal pour tout autre individu de l’utiliser. Vous êtes responsable de le protéger. Visitez le site du gouvernement du Canada pour plus d’information. 

Pour créer un numéro d’assurance sociale, vous devez rendre directement au Bureau de Service Canada.

Campus de Rimouski
287 Pierre Saindon, Bureau 102 Rimouski G5L 9A7  Téléphone : 418 722-3200 

Campus de Lévis 
Lévis – Centre Service Canada   50, route du Président-Kennedy   Lévis, Québec G6V 6W8    

Lorsque vous vous rendez au bureau de Service Canada, vous devez avoir en main plusieurs documents prouvant votre identité. Cela sera nécessaire pour faire votre demande avec un agent ou une agente : 

  • Passeport 
  • Permis d’études 
  • Lettre d’acceptation de l’UQAR ou permis de travail (si applicable) 
  • Fiche de visiteur 
  • Lettre d’invitation du superviseur de stage pour les stagiaires 
  • Toutes autres cartes avec photo 

Une fois que vous aurez votre NAS, rendez-vous au Guichet étudiant de l’UQAR et faites-le ajouter à votre dossier. 

Pour travailler, vous aurez besoin soit d’un permis d’études mentionnant que vous pouvez travailler ou d’un permis de travail. Les deux scénarios sont très différents au niveau des droits et obligations. Nous vous conseillons de vérifier les exigences en lien avec le travail sur le site de l’IRCC du Gouvernement du Canada.  

Quelques emplois étudiants sont offerts sur le campus. Notre site Web propose aussi des emplois et des stages chez nos partenaires. Pour plus d’information, visitez Le Poste. 

Ouvrir un compte dans une institution financière à votre arrivée est une bonne idée, cela facilitera grandement le paiement de vos achats et factures sur le territoire canadien. Nous vous suggérons d’évaluer les différents services offerts par chacune de ces institutions avant de faire votre choix, ainsi que les frais demandés par celles-ci pour vos transactions.  

Voici une liste non exhaustive des institutions financières : 

Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) 

Banque de Montréal (BMO) 

Banque Nationale du Canada 

Banque Royale (RBC) 

Caisse Desjardins 

Si vous devez recevoir de l’argent en provenance d’un autre pays (ex : votre famille), le Service Western Union est une des façons les plus faciles de procéder. Notez que ce service est disponible dans plusieurs commerces.