Association des retraités et retraitées de l’UQAR

L’Association des retraités et retraitées de l’UQAR (ARRUQAR) a pour mission de protéger, défendre et faire valoir les intérêts individuels et collectifs de ses membres en établissant en leur nom les collaborations et les représentations appropriées et en s’associant à tout organisme susceptible, par son action, de contribuer à cette mission.

L’Association

  • Poursuivre des collaborations en vue du développement de l’UQAR;
  • Contribuer au bien-être et au développement de ses membres par diverses initiatives d’information, d’échange, d’entraide, d’animation et de perfectionnement;
  • Maintenir et développer les liens d’amitié et d’entraide chez les personnes retraitées;
  • Favoriser la vie culturelle et les loisirs de ses membres;
  • Maintenir des liens avec les diverses entités de l’Université et ce, dans l’intérêt de ses membres réguliers;
  • Collaborer avec d’autres groupes ou associations du réseau de l’Université du Québec à Rimouski ayant avec elle des intérêts communs.

Pour être membre de l’ARRUQAR, il faut répondre à l’un des critères suivants :

  • Être membre du personnel retraité de l’UQAR ou bénéficier d’une retraite progressive de l’UQAR ou être la ou le conjoint, retirant une pension de retraite, d’un membre décédé du personnel de l’UQAR;
  • Avoir plus de 55 ans, être déjà à la retraite après avoir travaillé au moins 10 ans à l’UQAR ou être sur le régime d’invalidité à long terme;
  • Être une personne chargée de cours de 55 ans et plus, être déjà retraitée et avoir accumulé 10 ans d’ancienneté à titre de personne chargée de cours à l’UQAR.

La cotisation annuelle est de 25 $ pour la personne retraitée de l’UQAR et de 25 $ pour la ou le conjoint. À noter : l’inscription est gratuite la première année.

Formulaire d’adhésion et de renouvellement

Formulaire d’autorisation de transmission de renseignements personnels

Les personnes retraitées de l’UQAR inscrites dans le registre des membres de l’Association ont accès :

  • Gratuitement à la bibliothèque de l’Université, suivant les modalités en vigueur;
  • Aux forfaits négociés par la Fédération des retraités de l’Université du Québec et aux forfaits négociés pour les employés de l’Université, à la condition que les fournisseurs de services acceptent d’inclure les personnes retraitées dans leurs forfaits.
  • Les personnes retraitées de l’UQAR membres de l’Association obtiennent 25 % de rabais lors d’une inscription à la salle d’entraînement et elles paieront le prix du personnel de l’UQAR pour les autres activités,
  • Réception sur demande du magazine L’Universitaire à la résidence des personnes retraitées,
  • Information transmise à la communauté lors du décès des personnes retraitées
  • Support quant à la gestion des réclamations en application des différentes polices d’assurance,
  • Tarification spéciale pour le stationnement sur les deux campus (tarif résident),
  • Information aux personnes retraitées de l’existence d’une assurance-vie d’un montant de 2 000 $, sans paiement de prime, qui sera versée aux bénéficiaires qu’elles auront désignés au Service des ressources humaines.  Une lettre ou un document devrait leur être remis attestant de cette assurance-vie.

Les affaires courantes de l’Association sont administrées par un Conseil d’administration formé de cinq administratrices et administrateurs, dont les trois officiers et deux autres personnes choisies par les administrateurs en fonction, parmi les membres en règle de l’Association, pour un mandat de deux ans, renouvelable.

Composition

  • Président : André Bédard
  • Vice-président au secrétariat : Denis Boisvert
  • Vice-président à la trésorerie : Gilles Gagnon
  • Administrateur ou administratrice : Vacant
  • Administrateur ou administratrice : Vacant

Information

Journal L’R du temps

Articles de l’année 2023

Articles de l’année 2020

Articles de l’année 2019

Articles de l’année 2018

Articles de l’année 2017

Articles de l’année 2016

À venir

Reconnaissance

Le Prix Raymond-Saint-Pierre, qui a été remis une quinzaine de fois depuis 2001, souligne la contribution particulière d’une personne retraitée au développement de l’ARRUQAR, de l’UQAR ou de son milieu de vie.

Le Conseil d’administration se propose de mettre à jour les critères visant à déterminer les personnes lauréates de ce prix annuel. La personne qui recevra ce prix sera choisie par le conseil d’administration de l’ARRUQAR à l’aide de critères retenus selon la mission et les valeurs de l’association.

L’appréciation des candidatures fait appel à deux éléments de référence :

  • L’ARRUQAR a pour mission de permettre à ses membres de mieux connaître leurs droits, d’obtenir des avantages communs, de rester en contact et de demeurer actif;
  • Le concept du capital social s’articule autour du dynamisme social et de l’inclusion des individus. Les activités ou actions rattachées à ce concept serviront de guides en vue de sélectionner les lauréats.

Voici les éléments dont on pourra tenir compte en vue de remettre le prix :

  • Participer à la mise sur pied et au bon fonctionnement d’activités, de services ou d’évènements s’adressant aux membres de l’ARRUQAR, de la communauté universitaire ou bien à un large public;
  • Être impliqué(e) au sein de réseaux qui lient les individus ou les communautés ayant pour effet de renforcer la capacité des gens à travailler ensemble pour résoudre des problèmes communs, mais aussi de manière à augmenter la cohésion sociale et à accroître le bien-être de la collectivité.
Cécile Auger, 2024

Voici les récipiendaires de cette reconnaissance :

  • 2024, Cécile Auger
  • 2019, Pierre Laplante
  • 2018, Robert Paré
  • 2017, Réjean Martin
  • 2016, Mario Bélanger
  • 2015, Rita Lepage
  • 2014, Bertrand Lepage
  • 2013, Marièle Cantin
  • 2012, Clermont St-Laurent
  • 2011, Henriette Lauzier
  • 2010, Jocelyne Gagnon et Ghislain Marmen
  • 2009, Gaston Dumont
  • 2007, Rita Lepage
  • 2006, Rodrigue Bélanger
  • 2005, Lise Hins et Nicole Lévesque
  • 2004, Jean-Yves Thériault
  • 2002, Marie-Josée Demalsy
  • 2001, Muriel Martin et Rollande Vignola
Nadia Lévesque
Caroline Potvin
Caroline Dompierre

Dans le cadre des campagnes majeures de financement de la Fondation de l’Université du Québec à Rimouski, l’Association des retraités de l’UQAR participe à la création de fonds permanents de bourses de soutien.

Ces bourses permettent de venir en aide aux étudiants(es) qui peuvent éprouver des difficultés financières au cours de  leurs études à l’UQAR, ont des responsabilités familiales ou encore effectuent un retour aux études à temps complet  dans un premier programme de baccalauréat à l’UQAR.

L’objectif de ces programmes de bourses de soutien financier est de favoriser la poursuite des études universitaires et d’encourager les étudiants(es) de l’UQAR dans leur  cheminement.

Nous joindre

Association des retraités et retraitées de l’UQAR

Pour nous rencontrer :
188, rue des Gouverneurs, Rimouski, local 307
(près de l’édifice de Radio-Canada)

Pour un envoi postal :
Att : L’ARRUQAR
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski, QC G5L 3A1

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188, rue des Gouverneurs, Rimouski, local 307
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Att : L’ARRUQAR
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski, QC G5L 3A1

418 723-1986, poste 1857 1 800 511-3382, poste 1857 association_retraites@uqar.ca