Soutien psychosocial
L’UQAR offre un service de soutien psychosocial sous forme de rencontres individuelles.

Si vous avez besoin d’aide rapidement, pour vous ou pour une personne proche, plusieurs ressources gratuites et confidentielles existent. Elles vous donneront accès rapidement à de l’aide, du soutien et une intervention spécialisée.
Du soutien pour les personnes étudiantes
L’UQAR offre du soutien psychosocial. Dans un cadre tout à fait confidentiel, il est possible de consulter une intervenante ou un intervenant pour de l’écoute et du soutien psychosocial. Les services offerts gratuitement aux étudiantes et étudiants, sont généralement de courte durée afin d’évaluer vos besoins et de vous diriger vers les bonnes ressources.
Pour obtenir du soutien, les étudiantes et les étudiants doivent remplir le formulaire de demande. Une intervenante ou un intervenant entrera ensuite en contact avec vous dans un délai de 5 jours ouvrables.
Formulaire de demande
Formulaire de demande de soutien psychosocial
(incluant les régions administratives de la Côte-Nord, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Bas-Saint-Laurent).
Formulaire de demande
Formulaire de demande de soutien psychosocial
(incluant toute la région de Chaudière-Appalaches).
Consultez la section « Services à la communauté étudiante », secteur « Soutien psychosocial » du portail Moodle de l’UQAR, pour découvrir d’autres outils et ressources.
Abonnez-vous à la page Facebook des services de soutien psychosocial des Services à la communauté étudiante.
La santé mentale, c’est quoi?
La santé mentale, c’est l’état de bien-être de l’esprit. C’est une dimension de la santé globale, tout comme la santé physique. Elle permet de se réaliser, de surmonter des épreuves, d’accomplir des choses au quotidien. Il peut arriver à certains moments de la vie que la santé mentale se porte moins bien. C’est normal d’avoir des périodes plus difficiles. Durant ces périodes, il peut être pertinent de consulter des outils ou de demander de l’aide à des personnes professionnelles.
Le stress et l’anxiété : est-ce la même chose?
Le stress est une réaction universelle et nécessaire de l’être humain. Il s’agit d’un signal d’alarme qui amène une personne à se mobiliser pour s’adapter et survivre. L’anxiété se manifeste devant l’anticipation d’une situation. Cette situation n’a pas besoin d’être réelle pour déclencher une réaction d’anxiété.
Comment mieux traverser les périodes d’examen?
Durant les périodes plus chargées, comme la mi-session et la fin de session, plusieurs stratégies peuvent être mises en place. Par exemple : la respiration, la pratique d’un sport ou une alimentation diversifiée sont des façons d’avoir de saines habitudes de vie et de gérer le stress. Des stratégies d’études concrètes permettent aussi de reprendre du pouvoir d’agir sur plusieurs aspects de la vie.
Qui peut m’aider ?
Une ou un psychologue
- Cette personne est formée à l’étude des comportements, des émotions et des processus mentaux. Son rôle est d’aider les gens à mieux comprendre leurs pensées, leurs émotions et leurs actions, en vue de résoudre des problèmes émotionnels, comportementaux ou psychologiques. En résumé, le ou la psychologue aide les individus à s’expliquer leur vécu intérieur et à développer des stratégies pour améliorer leur bien-être mental.
Une ou un intervenant social
- Cette personne aide les individus, les familles et les communautés à améliorer leur qualité de vie en les soutenant dans la résolution de problèmes sociaux, économiques ou personnels. Il ou elle analyse les situations, propose des solutions, conseille et accompagne les individus vers des services ou des dispositifs d’aide. Son objectif est de renforcer les capacités des personnes à surmonter leurs difficultés, mieux s’adapter aux défis sociaux et améliorer son bien-être.
Une ou un technicien en travail social
- Cette personne intervient pour aider les personnes en difficulté en les accompagnant dans la gestion de leurs problèmes sociaux, personnels ou économiques. À l’UQAR, il ou elle évalue la situation vécue et oriente la personne étudiante vers la ressource pertinente face à sa situation. En résumé, la ou le technicien en travail social joue un rôle très concret d’assistance et d’orientation en facilitant l’accès aux services et en apportant un soutien dans les démarches.
En cas d’urgence psychosociale, qui exige une réponse dans les 24 à 48 heures, nous vous invitons à communiquer avec les services d’urgence psychosociale du réseau de la santé et des services sociaux :
811 option 2
Ligne téléphonique d’écoute et de soutien disponible 24/7
1 866 APPELLE (277-3553)
Ligne téléphonique d’urgence pour crise suicidaire, disponibe 24/7

Nous joindre
Campus de Rimouski
Les services sont offerts aux personnes qui étudient au campus de Rimouski et celles qui étudient sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, en Manicouagan et en Haute-Côte-Nord et dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
300, allée des Ursulines
C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1
Local E-106
Campus de Lévis
Les services sont offerts aux personnes qui étudient au campus de Lévis et dans la région de Chaudière-Appalaches.
1595, boul. Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec) G6V 0A6
Local 1011