• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR contribue au nouveau modèle de soutien aux transitions interordres au postsecondaire

L’UQAR contribue au nouveau modèle de soutien aux transitions interordres au postsecondaire

L’équipe du regroupement régional lors du lancement du modèle : Gabrielle Desmeules Thériault (coordonnatrice du projet), Séverine Parent, Marie-Eve Gonthier, Edith Jolicoeur, Michelle Deschênes et Nancy Michaud (chercheuses universitaires), ainsi que le doyen de la recherche Pietro-Luciano Buono (gestionnaire du projet).

L’Université du Québec a récemment lancé son modèle de soutien aux transitions interordres réussies, une initiative ambitieuse visant à soutenir les personnes étudiantes qui cheminent aux études supérieures.

Le modèle de soutien aux transitions interordres s’inscrit dans une volonté claire de démocratiser l’accès aux études supérieures et de favoriser la persévérance scolaire. Coordonné par l’Université du Québec, ce projet vise à accompagner les personnes étudiantes dans leur parcours académique au postsecondaire en facilitant leurs transitions entre les différents ordres d’enseignement.

Ce modèle est le fruit d’une collaboration entre des regroupements régionaux chargés de coconstruire un modèle de soutien aux transitions (MSTR), composé de mesures mises à l’essai et évaluées par chacun des regroupements. Le projet bénéficie d’une participation notable du regroupement régional du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

L’apport significatif de la région au modèle

L’équipe régionale, composée notamment des chercheuses universitaires Michelle Deschênes, Marie-Eve Gonthier, Edith Jolicoeur, Nancy Michaud, Séverine Parent et Lucie Dionne, a collaboré avec des personnes praticiennes sur le terrain (au Cégep de Rimouski, au Cégep de La Pocatière, au Cégep de la Gaspésie et des Îles, ainsi qu’au Pavillon-de-l’Avenir du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup) afin d’évaluer et de bonifier des mesures de soutien aux transitions réussies vers les études supérieures. L’angle particulier du regroupement régional était le soutien au développement de la compétence numérique dans une perspective interordres (CNIO).

Le rapport des activités de recherche du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Iles mentionne notamment que le fait de rendre les attentes des établissements ou des programmes plus explicites aux personnes étudiantes admises permet de mieux les soutenir dans leurs transitions. Ainsi, pour aider les personnes qui soutiennent les personnes étudiantes, quatre guides ont été conçus par l’équipe, validés par les praticiens et rendus disponibles :

Ces guides font partie d’une panoplie de ressources développées par les regroupements des différentes régions impliquées dans le projet. Toutes les ressources, ainsi que la présentation du modèle, sont disponibles sur le site du projet : https://reseau.uquebec.ca/fr/transitions-reussies. Le lancement a eu lieu à l’ENAP le 27 mars dernier.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca