• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR développe un laboratoire de pointe sur la réduction de la pollution sonore des navires

L’UQAR développe un laboratoire de pointe sur la réduction de la pollution sonore des navires

Le professeur Raef Cherif. (Photo : Stéphane Lizotte)

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) accorde près de 140 000 $ à l’Université du Québec à Rimouski pour développer un laboratoire de recherche de pointe visant à concevoir des matériaux innovants afin de réduire la pollution sonore des navires.

Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre d’un projet de près de 350 000 $ dont le gouvernement du Québec et l’UQAR sont également partenaires. « Les mammifères marins sont particulièrement touchés par les émissions sonores des navires. Les nouveaux équipements permettront de développer des solutions pour la conception de navires plus écologiques et plus silencieux », indique la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis.

Spécialiste du contrôle passif du bruit et des vibrations, le professeur en génie mécanique Raef Cherif est le responsable de la création du Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique (LAVA). « Le LAVA comprendra des équipements de pointe nous permettant de concevoir des matériaux qui réduiront considérablement les émissions sonores des navires.  Nous allons développer, entre autres, des pièces équipées de structures acoustiques imprimées en 3D qui atténuent le bruit et les vibrations émanant des moteurs des navires », explique-t-il.

Plusieurs chercheuses et chercheurs hautement qualifiés seront formés dans le cadre des travaux menés au Laboratoire d’analyse vibratoire et acoustique, souligne le professeur Cherif. « Notre souhait, c’est que puisse prendre forme autour du LAVA un regroupement de recherche qui repousse les limites de la technologie de réduction du bruit. Comme nous allons utiliser des matériaux recyclables et biosourcés, nos travaux contribueront à réduire les déchets tout en favorisant un transport maritime plus respectueux de l’environnement. »

L’aide financière accordée au professeur Raef Cherif par la Fondation canadienne pour l’innovation provient du Fonds des leaders John-R.-Evans. En plus du gouvernement du Québec, qui a accordé une contribution de près de 140 000 $, les firmes Polytec, Mecanum et Dalimar sont aussi partenaires du projet.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca