• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR lance un nouveau baccalauréat axé sur la santé et la sécurité au travail

L’UQAR lance un nouveau baccalauréat axé sur la santé et la sécurité au travail

Le nouveau baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail sera offert dès l’automne 2026. (Photo : Shutterstock)

L’Université du Québec à Rimouski bonifie son offre de formations en sciences de la gestion. Un nouveau baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail sera offert dès l’automne 2026.

« La création de ce baccalauréat témoigne du souci qu’a l’UQAR de contribuer, par l’évolution et l’enrichissement de ses programmes de formation, au développement des personnes et des organisations, qu’elles soient publiques, parapubliques ou privées, et ce, afin de leur permettre de faire face aux enjeux actuels et futurs », indique le recteur de l’UQAR, François Deschênes

La combinaison de la gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail est de plus en plus recherchée sur le marché du travail. « La dernière crise sanitaire et la nouvelle réalité sociodémographique ont accéléré de nombreux changements tant du côté de la main-d’œuvre que de l’organisation du travail et de l’équilibre à trouver entre la santé du personnel et la productivité des organisations », souligne la vice-rectrice à la formation et à la recherche, Dominique Marquis.

La première cohorte au baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail est attendue à l’automne 2026. Cette formation de trois ans (90 crédits) sera offerte à temps complet et à temps partiel. Au cours de leur formation, les étudiantes et étudiants acquerront des connaissances sur le recrutement et le développement des talents, le développement organisationnel, la prévention et l’intervention en santé et sécurité au travail et le droit du travail, notamment. Les personnes diplômées obtiendront le titre de conseillère ou conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) délivré par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, et ce, sans avoir à se soumettre à l’examen de l’Ordre.

Les titulaires d’un diplôme d’études collégiales techniques dans un domaine lié aux sciences de la gestion peuvent se voir reconnaître jusqu’à six cours du baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail. « Les personnes diplômées seront en mesure de travailler autant au sein d’organismes publics et parapublics que d’entreprises privées de petite, moyenne et grande taille. Les compétences acquises pendant leur formation sont très recherchées et le seront encore davantage dans l’avenir », observe la responsable du programme, la professeure en sciences de la gestion Annie Brisson.

Il sera possible de déposer une demande d’admission au baccalauréat en gestion des ressources humaines et de la santé et sécurité au travail dès le 1ᵉʳ septembre sur le site Web de l’UQAR. Mentionnons que le programme a été développé avec l’appui de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et fait suite à la mise à jour du guide des compétences de cet organisme.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca