Dès l’hiver 2025, l’Université du Québec à Rimouski offrira une nouvelle maîtrise en chimie de l’environnement et des bioprocédés. Un programme unique au Québec visant à former des spécialistes de la valorisation des bioressources et du développement de matériaux biosourcés innovants.
La maîtrise en chimie de l’environnement et des bioprocédés enrichit l’offre de formation de l’UQAR dans ce domaine unique au Québec. Elle permettra aux étudiantes et aux étudiants d’acquérir non seulement des connaissances approfondies en chimie de l’environnement, mais également de développer des compétences dans plusieurs disciplines connexes liées aux bioprocédés et à la valorisation des bioressources.
« En association avec d’autres disciplines, la chimie offre des réponses à plusieurs enjeux sociétaux et environnementaux actuels. Les personnes diplômées seront hautement qualifiées pour apporter des solutions innovantes et durables en matière de bioprocédés et de biotechnologies, et contribueront efficacement à la prise de décision, tant en entreprise qu’en milieu de recherche » explique la doyenne des études, Karine Lemarchand.
Se basant notamment sur le concept d’économie circulaire, la maîtrise en chimie de l’environnement et des bioprocédés repose sur une approche de la chimie favorisant la mise en place de ponts avec les biotechnologies, la microbiologie, les sciences de la mer et la valorisation des bioressources. Ce programme de 45 crédits de type recherche permettra aux étudiantes et aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de la chimie environnementale.
« À travers les recherches qui seront réalisées dans ces différents champs, nous pouvons anticiper des résultats tels que le développement de substituts au plastique, l’élaboration de carburants verts, la réduction de l’usage de composés chimiques toxiques pour l’humain, mais également pour l’environnement, pour ne mentionner que ces quelques exemples », mentionne le directeur du programme de maîtrise en chimie de l’environnement et des bioprocédés, le professeur Jonathan Gagnon.
La maîtrise en chimie de l’environnement et des bioprocédés s’adresse autant aux étudiantes et aux étudiants du Québec que de l’international. Les personnes intéressées à s’inscrire à ce nouveau programme peuvent consulter le site Web de l’UQAR pour de plus amples informations.
Rappelons que l’UQAR a lancé un baccalauréat en chimie de l’environnement et des bioressources en 2010. Uniques au Québec, ces programmes contribuent à former de nouvelles générations de chimistes aptes à proposer des solutions pour un environnement durable dans une perspective de valorisation des différentes ressources.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca