• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR propose une semaine de conférences en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski

L’UQAR propose une semaine de conférences en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski

(Photo : Sincerly Media, Unsplash)

À l’approche du Salon du livre de Rimouski, l’UQAR convie la population à une semaine de conférences, du 4 au 8 novembre. Un premier Grand rassemblement en arts, lettres et communication dans l’Est-du-Québec réunira en outre plus de 130 étudiantes et étudiants.

Ces activités s’inscrivent dans la programmation hors les murs du Salon du livre de Rimouski. « Cette collaboration permet d’offrir à la communauté universitaire et à la population des activités de découvertes sur plusieurs sujets, allant du système scolaire québécois aux risques qu’un raz-de-marée frappe l’est du Québec en passant par la Chine et un grand entretien avec des personnalités reconnues du monde culturel, soit Karoline Georges et Frédérick Lavoie. C’est une belle façon de se préparer au Salon du livre », indique la directrice du module de lettres la professeure Katerine Gosselin.

Toutes les conférences seront présentées gratuitement à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210). Les professeurs en sciences de l’éducation Frédéric Deschenauxet Olivier Lemieux lanceront la semaine avec une présentation sur le système scolaire québécois (lundi à 18 h). Suivront les conférences du directeur de l’Institut des sciences de la mer Guillaume St-Onge sur les séismes et les raz-de-marée (mercredi à 17 h) et du journaliste Jean-François Lépine sur la Chine (vendredi 13 h 30). M. Lépine sera présent à l’initiative de l’Association pour le développement des ainé(e)s à l’UQAR (ADAUQAR).

Grand rassemblement

Plus de 130 étudiantes et étudiants au programme Arts lettres et communication des Cégeps de Rivière-du-Loup, de Rimouski, de Matane et de la Gaspésie (Gaspé, Carleton, les Iles-de-Madeleine) et du programme de baccalauréat en lettres et création littéraire de l’UQAR prendront part à un premier grand rassemblement interordre. « L’événement est le fruit d’un travail de concertation par une équipe de professeures et de professeurs des cégeps et de l’UQAR qui souhaitent établir des structures de collaboration et de partage des expertises entre les deux ordres d’enseignement. De telles collaborations et rencontres peuvent être décisives pour la poursuite d’études supérieures dans des régions comme les nôtres, où l’on compte encore plusieurs étudiantes et étudiants de première génération », explique la professeure Gosselin.

Les étudiantes et les étudiants assisteront à deux grands entretiens le vendredi 8 novembre avec l’écrivaine Karoline Georges (9 h) et le journaliste indépendant Frédérick Lavoie (10 h 30). « Les œuvres de nos deux invités sont interdisciplinaires et s’inscrivent pleinement dans le 21e siècle : ce sont des œuvres engagées dans leur époque et qui permettent de réfléchir à ses enjeux les plus cruciaux, comme l’intelligence artificielle, le post-humanisme, la crise environnementale et l’avenir des sociétés démocratiques », mentionne la professeure Gosselin.

Des ateliers d’écriture, une visite du Centre Joseph-Charles-Taché de l’UQAR et une sortie au Salon du livre de Rimouski attendent également les participantes et les participants du Grand rassemblement arts, lettres et communication dans l’Est-du-Québec. Cette activité interordre est soutenue par les Pôles régionaux en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

La communauté universitaire et la population sont invitées à assister aux conférences présentées en collaboration avec le Salon du livre de Rimouski. La programmation complète est disponible ici.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca