L’Université du Québec à Rimouski a remis un doctorat honoris causa à l’écrivaine Kim Thúy. Une distinction qui souligne son parcours exceptionnel, sa contribution au monde des lettres et son engagement pour l’inclusion.
Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction du monde universitaire. « Mme Thúy est une écrivaine des plus talentueuses et un modèle de résilience et d’adaptabilité. Son parcours est un exemple vivant de l’influence que peut avoir une personne déterminée à surmonter les obstacles, à transformer ses expériences personnelles en récits universels et à inspirer les autres par son engagement et sa créativité », observe le recteur de l’UQAR, François Deschênes.
Originaire du Vietnam, Kim Thúy s’est établie au Québec, dans la ville de Granby, avec sa famille en 1978. C’est dans cet environnement totalement nouveau qu’elle découvrira la culture québécoise et qu’elle développera sa capacité à s’enraciner tout en préservant l’essence de ses origines. Après des études à l’Université de Montréal où elle obtient un baccalauréat en traduction, puis un baccalauréat en droit, elle entreprend sa vie professionnelle. Au fil des ans, elle occupe plusieurs fonctions, comme avocate, interprète, restauratrice et animatrice télévisuelle.
En 2009, elle publie son premier roman intitulé Ru, qui aborde les thèmes de l’identité culturelle, de l’exil et de l’enracinement. Largement inspirée de son parcours de réfugiée, cette œuvre écrite dans une prose poétique et intimiste lui vaut plusieurs distinctions prestigieuses, dont le prix du Gouverneur général.
La carrière littéraire de Mme Thúy a été florissante avec la publication des romans mãn, Vi et Em dans lesquels elle poursuit son exploration des thèmes de l’exil, de l’amour et de la recherche de soi. En 2017, elle publie un livre de recettes intitulé Le Secret des Vietnamiennes dans lequel elle met en lumière les traditions culinaires de son pays d’origine puis, en 2019, elle fait paraître l’album jeunesse Le Poisson et l’oiseau qui célèbre la beauté de la différence et la richesse de la diversité.
Traduits dans une trentaine de langues, les livres de Kim Thúy sont distribués dans 43 pays et territoires et vendus à plus de 850 000 exemplaires. Reconnue internationalement, l’écrivaine a obtenu plusieurs prix et a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec, chevalière de l’Ordre des arts et des lettres de la République française et a reçu l’insigne de l’Ordre de la Pléiade.
« Le doctorat honorifique que remet l’UQAR à Mme Thúy est une façon d’exprimer notre gratitude pour son apport dans plusieurs sphères de notre société, mais aussi pour sa capacité à toucher les cœurs et les esprits, à faire dialoguer les cultures et à démontrer, à travers son propre parcours, que la force de la résilience humaine n’a pas de limites », conclut le recteur Deschênes.
Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca