• Accueil
  • Blogue
  • L’UQAR souligne les Journées de la persévérance scolaire

L’UQAR souligne les Journées de la persévérance scolaire

(Photos : Stéphane Lizotte)

La communauté universitaire est invitée à visiter, à l’atrium du campus de Rimouski, un kiosque interactif développé par des étudiantes et des étudiants en éducation. Jusqu’au 12 février, il sera possible de témoigner des obstacles ayant marqué son parcours dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Cette activité de sensibilisation est soutenue par la Chaire de recherche en persévérance scolaire et en littératie (CPEL). « Lorsqu’on parle des obstacles qu’on a rencontrés, on propose un modèle réaliste de persévérance et signifiant pour les personnes autour de soi », mentionne la cotitulaire de la chaire, la professeure Joane Deneault. « Exprimer nos difficultés n’est pas si usuel dans le milieu universitaire, où il est bien vu de parler de ses réussites et d’être en représentation. Pourtant, ce sont justement les parcours diversifiés et les détours qui s’imposent parfois qui donnent un visage à nos réussites. »

Le kiosque Devenez un modèle signifiant! a été élaboré par des étudiantes et des étudiants aux baccalauréats en éducation préscolaire et en enseignement primaire et en enseignement en adaptation scolaire et sociale à la suite d’une formation donnée par la conseillère en formation Valérie Talbot, de COSMOSS Bas-Saint-Laurent. Développé par le Pôle régional en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et COSMOSS dans le cadre d’un projet interordre, le projet Modèles signifiants consiste en une formation permettant aux participantes et aux participants de prendre conscience de leur rôle de modèle auprès des jeunes du primaire à l’université.

« Jusqu’à présent, le projet Modèles signifiants a été implanté dans les écoles des MRC de Rimouski-Neigette et de la Mitis », indique la professeure Jessy Marin, qui est aussi cotitulaire de la CPEL. « L’approche adoptée vise à mettre en valeur des parcours atypiques et des personnes qui ont réussi leur parcours scolaire malgré les obstacles et les défis qu’elles ont eu à surmonter. »

Les personnes qui visiteront le kiosque Devenez un modèle signifiant! pourront partager leur parcours scolaire à l’aide d’un code QR. Des témoignages et un nuage de mots portant sur la persévérance scolaire seront également diffusés sur un écran.

Services à la communauté étudiante

Les Services à la communauté étudiante vont également souligner les Journées de la persévérance. Une conférence intitulée Déjouer la procrastination sera présentée le mardi 11 février de 12 h à 13 h 30 par le professeur Frédérick Dionne, de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il sera possible d’assister à la conférence sur la plateforme Teams.

Du côté du campus de Lévis, les organismes Mon choix, mes études et Trajectoire emploi seront présents à l’atrium le 11 février en matinée pour rencontrer les étudiantes et les étudiants. Les deux organismes aborderont la conciliation travail-études avec la communauté étudiante.

Le mercredi 12 février, les équipes du Centre d’aide à la réussite et du secteur de l’Aide aux besoins particuliers (ABP) seront présentes à l’atrium du campus de Rimouski pour y tenir des kiosques. Ce sera une bonne occasion de mieux faire connaître leurs divers services. Par ailleurs, les Services à la communauté étudiante remettront des prix à certaines personnes étudiantes s’étant illustrées par leur grande persévérance.

« Toute la communauté universitaire est invitée à prendre part aux activités proposées à l’UQAR dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire », souligne le directeur des Services à la communauté étudiante, Jean-François Ouellet. « C’est vraiment un bon moment pour partager notre parcours avec les autres et encourager les personnes étudiantes à persévérer dans leurs études. »

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca