• Accueil
  • Blogue
  • Noémie, la nouvelle formation en prévention du suicide chez les 5 à 13 ans

Noémie, la nouvelle formation en prévention du suicide chez les 5 à 13 ans

À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, l’UQAR annonce le lancement d’une nouvelle formation qui s’adresse à toute personne intervenant auprès d’enfants de moins de 13 ans. La professeure en sciences de la santé Nathalie Maltais y aborde le sujet du processus d’évaluation du risque suicidaire (PERS) chez les enfants afin d’aider les personnes intervenantes à mieux comprendre leur détresse et assurer leur sécurité.

« Au terme de la formation, les personnes intervenantes seront en mesure, entre autres, de cerner le phénomène du suicide et les caractéristiques des clientèles enfants et adolescentes, de comprendre les contextes problématiques, d’utiliser une communication adaptée et empathique avec cette clientèle et de développer des stratégies pour répondre aux besoins des jeunes dans un cadre sécurisant », explique la professeure Maltais. 

La formation de sept heures est offerte par le Service de la formation continue et hors campus. « Bien que l’on souhaiterait ne jamais devoir parler de suicide chez les enfants, c’est pourtant une réalité qu’il importe de savoir affronter au meilleur des connaissances en la matière. Les personnes intervenantes auprès des jeunes de moins de 13 ans doivent donc disposer d’outils validés par les plus récentes recherches, qui leur permettront de savoir quand et comment intervenir pour favoriser la sécurité de nos enfants », explique Julien Lambrey de Souza, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus. La formation est offerte en ligne, sous une forme favorisant l’interaction et permettant de la suivre au rythme qui convient à chacune et à chacun.   

Des rencontres de présentation seront planifiées à compter de mars prochain et la formation en ligne sera accessible au cours de ce même mois.

Cette formation s’inscrit dans la lignée de la stratégie nationale en prévention du suicide « Rallumer l’espoir » ainsi que des orientations du guide en prévention du suicide publié par le ministère de la Santé et des Services sociaux.  De plus, les personnes participantes auront l’occasion, si elles le désirent, de participer à la recherche qualitative rattachée à cette formation.

Pour information, on peut contacter le Service de la formation continue et hors campus de l’UQAR par courriel à formationcontinue@uqar.ca.

Pour nous soumettre une nouvelle : communications@uqar.ca