Vendredi 10 Juin 2022

Atelier - Histoire et culture numérique

Organisé par Maxime Gohier, Dominique Deslandres et Léon Robichaud du 10 au 15 juin 2022 à l’Université du Québec à Rimouski

Nouvelle-France maritime

Histoire et culture numérique
Atelier en humanités numériques et gestion des données de recherche
Formule bimodale : sur place (UQAR) ou en ligne.
Pour qui ? Chercheur.e.s en histoire et professionnel.le.s de laconservation du patrimoine documentaire

Au cours des cinq dernières années, la technologie de la reconnaissance des écritures manuscrites (HTR : Handwritten Text Recognition) a opéré une véritable révolution pour les humanités numériques. Cette technologie, encore méconnue, permet désormais d’envisager la recherche en archives à une échelle sans précédent. En revanche, la possibilité de transcrire rapidement de vastes corpus de documents manuscrits soulève aussi de nouveaux enjeux pour la gestion des données de recherche.

Organisé dans le cadre de l’école d’été en culture numérique et gestion des données de recherche, l’atelier Histoire et culture numérique propose aux chercheur.e.s et aux professionnel.le.s une occasion de se former à ces technologies de pointe. Tirant profit de l’expérience des partenariats de recherche Nouvelle-France numérique et Donner le goût de l’archive à l’ère du numérique, cet atelier permettra d’explorer les enjeux de la production, du traitement et de la gestion des données numériques issues de la recherche en archives.

En effet, une nouvelle politique du CRSH en vigueur depuis le printemps 2022 exige un plan de gestion des données de recherche pour toute demande de subvention. Comment s’adapter à cette nouvelle réalité? Quels genres de technologies faut-il maîtriser pour satisfaire ces exigences? En mettant en relation des chercheur.e.s, des professionnel.le.s de la gestion du patrimoine documentaire, des spécialistes de la bibliothéconomie et de l’archivistique ainsi que des étudiants, l’atelier Histoire et culture numérique vise à favoriser, dans le cadre enchanteur du Bas-Saint-Laurent, une réflexion commune sur ces différentes questions, basée sur des expériences concrètes et diversifiées.

Pour plus d’information : Programmation

UQAR, campus de Rimouski ou en ligne