Mardi 13 Février 2024

Projet AUDITIF : Activités grand public

Du 13 ou 15 février se tiendra à l’ISMER la réunion finale du projet Auditif, projet conjoint entre les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) en France, sur l’impact des sons anthropiques sur les bivalves commerciaux. Plusieurs chercheurs et chercheuses de Brest et Paris seront présents pour clôturer ce projet et lancer le projet Auditif2 financé par le CRSNG via le programme Alliance en collaboration avec les chercheurs du MPO (IML et Moncton).

En marge de ces réunions de travail se tiendront deux activités grand public. Les voici :

  • Conférence grand public : Réjean Tremblay (UQAR-ISMER) et Frédéric Olivier (BOREA-MNHN) animent une conférence intitulée « Impacts acoustiques du trafic maritime sur les bivalves commerciaux du golfe du Saint-Laurent (AUdiTIF) », le 14 février à 12 h, à la salle Mohammed El Sabh (P-210) de I'SMER P-210

Lien évènement Facebook : https://fb.me/e/5e1eNwbVi
Lien Zoom : https://uqar.zoom.us/j/86250176497?pwd=RWI4b0hZWlVNbHZ4L1Z6VlJUSDBpdz09
Code secret : 022024

Résumé :
La notion de stress multiple est mise en avant dans les tentatives d'interprétation de déséquilibres biologiques dans les écosystèmes côtiers. Les approches écophysiologiques et écotoxicologiques permettent d'envisager la pose de diagnostics sur la vulnérabilité d'un maillon essentiel des écosystèmes côtiers, les mollusques filtreurs. En plus de leur rôle écologique, certaines espèces présentent un intérêt commercial, comme le pétoncle géant et la moule bleue. Les impacts acoustiques associés au transport maritime sont connus sur les mammifères et les poissons, mais il y a un net déficit de connaissances sur les invertébrés marins, notamment les mollusques bivalves filtreurs. Le transport maritime étant appelé à se développer fortement dans les prochaines décennies, définir les impacts de celui-ci est donc important au niveau biologique, mais également au niveau économique et légal. Ces impacts ont été mesurés dans le port modèle de Saint-Pierre-et-Miquelon par une quantification du trafic maritime, des conditions trophiques, des caractéristiques environnementales, écotoxicologiques et acoustiques et liées à la performance des différents stades ontogéniques des pétoncles et des moules. Les résultats ont été validés par des expérimentations fines en laboratoire grâce à des approches métabolomiques afin de pondérer l’effet des facteurs identifiés et leur interaction.

Pour plus d’information sur le projet AUdiTIF : https://projetauditif.io/

  • Spectacle de musique ART & SCIENCE le 15 février, à la Coop Paradis (274, rue Michaud, Rimouski) à 20 h. Gratuit.

Lien évènement Facebook : https://fb.me/e/1PyImQgm0

Après la création d’une expérience immersive nommée écosystème et présentée à la Société des Arts Technologiques de Montréal en 2022, la tournée Projet Auditif vous invite à venir découvrir les nouvelles compositions de musique électronique de Maxime et Tommy, fruit d'étroits rendez-vous avec les chercheuses et chercheurs franco-québécois.es. La musique rencontre la science dans ce projet de recherche transatlantique qui a étudié les impacts du bruit sous-marin sur des mollusques bivalves!

Créateurs de sons et d'imaginaires, les musiciens ont créé un live musical en résonance avec les découvertes et les cris d'alarme de ceux qui écoutent, regardent et décryptent la nature.