Vendredi 16 Février 2024

Midis des sciences naturelles du Département de biologie, chimie et géographie

Celeste Sánchez Noguera, du Centro de Investigación en Ciencias del Mar y Limnología (CIMAR), Universidad de Costa Rica, présentera "Carbonate chemistry in Costa Rica: just one piece of the puzzle", le vendredi 16 février à 12 h, au J-480 du campus de Rimouski.

Elle nous partagera quelques résultats sur la variabilité du système chimique du carbonate (saisonnière et par site) et sur une expérience récente sur les poissons en lien avec l’acidification des océans.

Celeste Sánchez-Noguera est une biologiste marine spécialisée dans l'écologie des récifs coralliens et titulaire d'une maîtrise en gestion intégrée des zones côtières (Universidad de Costa Rica). Pendant son doctorat (Universität Hamburg), elle a commencé à étudier le système chimique du carbonate au Costa Rica et son interaction avec les organismes locaux et les écosystèmes côtiers. Elle est actuellement chercheuse au Centre de recherche en sciences marines et en limnologie (CIMAR) de l'Université du Costa Rica, où elle continue à travailler à l'établissement d'informations de base sur le système chimique du carbonate local dans les zones côtières. Ses recherches se concentrent sur l'étude des impacts de l'acidification des océans sur les espèces locales, en menant des expériences en laboratoire avec différents organismes.

La présentation sera en anglais et présentée en mode hybride, par Zoom : https://uqar.zoom.us/j/81051076175?pwd=OEo1OWpCcitWVjE4U0hLM0FNSlFyUT09

(Mot de passe : 218970)

12:00
J-480 et Zoom