Colloque en adaptation scolaire et sociale

Le colloque intitulé « La responsabilité éducative en intervention clinique » des étudiantes et étudiants de 4e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale a lieu le mardi 11 décembre, de 9 h à 12 h, à l'atrium du campus de Lévis.

Ce colloque est le résultat d’un projet où les étudiantes et les étudiants sont amenés à identifier un problème présent dans le milieu scolaire, à présenter un outil ou une intervention pour traiter ce problème et à faire un retour réflexif sur l’outil ou l’intervention ciblée. Présentés sous forme de kiosque, quatorze thèmes seront exposés par les étudiants :

  • « Classe à part » : Trousse d’activités en classe;
  • Intégration de la cuisine en classe d’adaptation scolaire;
  • « Chalenge U » ou « Didacti » : Banques d’activités;
  • Difficultés de l’apprentissage de la lecture pour les élèves dyslexiques;
  • « Centres mathématiques »;
  • Ateliers de maths;
  • Les apprentissages par atelier;
  • Enseigner avec la littérature jeunesse;
  • Les devoirs;
  • La violence verbale/physique vécue par les intervenants en milieu scolaire;
  • La pédagogie par le jeu;
  • La motivation des garçons à la lecture;
  • L’intégration des élèves TSA en classe régulière;
  • L’anxiété de performance en contexte scolaire;
  • L’utilisation des TIC en classe.

Les chargés de cours au campus de Lévis Shirley Lebel et Jean Bruneau organisent conjointement cet événement annuel qui donne une tribune aux futurs enseignants en adaptation scolaire et sociale.

Ouvert à tous.

09:00 à 12:00
Atrium du campus de Lévis