Mardi 21 Mai 2019

Comportement d'adaptation des communautés de pêcheurs face aux aléas de la ressource: un siècle de pêche à la sardine en France

Pascal Le Floc’h est maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale et expert de l'économie des pêches au Centre de Droit et d’Économie de la Mer - Aménagement des usages des ressources et des espaces marins et littoraux. Responsable de l'animation scientifique de l'Observatoire économique régional des pêches de Bretagne de 2000 à 2014, il a publié de nombreuses évaluations des indicateurs de performance économique des entreprises de pêche. Il collabore avec le professeur Dominique Robert de l’UQAR, notamment au projet France-Québec FLAMENCO : Migration ENergetique et reproduCtiOn du FLétan de l’Atlantique, financé lors du premier appel à projets du programme Odyssée Saint-Laurent.

Cette conférence ISMER - Québec-Océan est présentée en collaboration avec l’ Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime.

Salle Mohammed-El-Sabh (P-210) de l'ISMER