Jeudi 22 Octobre 2020

Conférence « Faire la morale aux robots » présentée par l’équipe de recherche Ethos

Dans cette conférence qui reprend plusieurs éléments du livre Faire la morale aux robots : une introduction à l’éthique des algorithmes (2020), l’auteur s’interrogera sur la meilleure manière de programmer un agent moral artificiel. Qu’est-ce qu’un bon robot? Comment devrait-il se comporter dans une situation délicate et dans quelle mesure les théories morales traditionnelles peuvent-elles se traduire en algorithmes? Il soutiendra que c’est l’éthique de la vertu qui, combinée à cette technique d’intelligence artificielle (IA) qu’est l'apprentissage supervisé, semble la plus apte à donner des robots fiables, neutres sur le plan métaéthique, et dignes de confiance.

Conférencier :

Martin Gibert est chercheur en éthique de l’IA à l’Université de Montréal, affilié à l’Institut de valorisation des données et au Centre de Recherche en Éthique (CRÉ). Il a publié l'Imagination en moraleVoir son steak comme un animale mort et Faire la morale aux robots ainsi que plusieurs articles en éthique et psychologie morale disponibles sur sa page web. Son blogue : la Quatrième Blessure.

12:00 à 13:30