Mardi 09 Mars 2021

Soutenance de thèse de doctorat en océanographie d'Elliot Dreujou

La communauté est invitée à assister à la soutenance de thèse de monsieur Elliot Dreujou, étudiant au doctorat en océanographie, le mardi 9 mars, à 8 h 30, à la salle Estelle-Laberge de l'ISMER.

La thèse de monsieur Dreujou s'intitule « Description de l’influence humaine sur les écosystèmes benthiques d’une zone industrialo-portuaire subarctique application d’indicateurs de statut écologique et prédiction de la structure des communautés ».

Résumé : 
L’ensemble des environnements côtiers et océaniques de la planète est influencé par les activités de l’homme, dont les impacts peuvent modifier la structure et l’intégrité des écosystèmes de façon durable. Alors que plusieurs travaux évaluant l’impact anthropique ont été effectués sur une large gamme d’écosystèmes à travers le monde, peu ont considéré spécifiquement des écosystèmes subarctiques, dont l’utilisation par l’homme est prévue d’augmenter en lien avec le changement climatique. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette thèse de doctorat, où l’objectif principal est de comprendre comment les écosystèmes benthiques d’une zone industrialo-portuaire subarctique sont influencés par les activités humaines.

Dans un premier temps, les communautés et habitats benthiques ont été caractérisés à l’aide de campagnes de terrain. Ces données ont permis l’utilisation de différentes catégories d’indicateurs environnementaux pour déterminer le statut écologique des écosystèmes. Enfin, l’empreinte de plusieurs activités humaines a été modélisée selon des gradients d’exposition afin de détecter les effets structurants sur les communautés. En plus d’obtenir des données écologiques sur les écosystèmes subarctiques, les méthodes appliquées et développées tout au long de ce doctorat ont permis d’évaluer l’influence anthropique à l’échelle locale (< 100 km). Ceci constitue des méthodes intéressantes pour les différents acteurs des zones industrialo-portuaires, notamment dans le but de soutenir le développement anthropique durable et les initiatives de conservation des écosystèmes.

08:30 à 17:00
Salle Estelle-Laberge de l'ISMER