Diplômé de la maîtrise en gestion de projet de l’UQAR, Rémi Gossart est lauréat du trophée Excellence en gestion de projet dans la catégorie Relève décerné par l’organisme PMI Lévis-Québec. Une distinction qui reflète le savoir-faire et l’expertise de ce jeune diplômé plein d’ambition.

D’origine Française, Rémi a choisi l’UQAR campus de Lévis comme université d’accueil pour compléter une maîtrise en gestion de projet, volet coopératif. Il obtient son diplôme en avril 2013 et est ainsi titulaire d’une double diplomation grâce au partenariat entre l’UQAR et l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers ParisTech à Bordeaux, en France.

Le parcours de Rémi semblait tracé dès son arrivée à l’UQAR. En intégrant le volet coopératif de la maîtrise en gestion de projet, il a pu réaliser un stage au sein de l’entreprise La Capitale lors de son dernier trimestre d’études. Ayant saisi le potentiel du stagiaire, l’entreprise lui propose, dès la fin de ses études, un poste comme analyste en gestion de projet (PCO).

« Les stages sont d’une valeur inestimable », explique Rémi. « Le mien m’a permis d’acquérir de solides compétences dans le domaine, de me bâtir un réseau de contacts, de mieux comprendre le fonctionnement d’une grande organisation et d’intégrer le marché du travail du bon pied. »

Il affirme que son passage à  l’UQAR lui a ouvert énormément de portes. « C’est principalement grâce à la générosité de mes anciens professeurs que j’ai atteint mes ambitions professionnelles. Je pense entre autres à Jean-Yves Lajoie, qui m’a mis en relation avec des professionnels de l’entreprise La Capitale. C’est avec ces contacts que j’ai pu y obtenir mon stage. »

Depuis janvier 2014, Rémi a été promu à titre de chargé de projets au sein de cette même entreprise. Il travaille maintenant sur l’un des plus grands projets de l’organisation, intitulé le programme Quartz.

C’est notamment dans le cadre de son travail sur ce projet  que lui a été décerné le trophée de PMI Lévis-Québec. « L’objectif du programme Quartz est de moderniser et de remplacer tous les systèmes d’une filiale de La Capitale acquise il y a quelques années. Le projet s’étend sur 2 ans et présente de nombreux enjeux, notamment celui d’harmoniser tous les processus d’affaires entre cette  filiale et la maison mère. »

Depuis son intégration sur le marché du travail, Rémi réalise à quel point sa formation à l’UQAR lui est utile. « Dans le cadre de mes cours, je ne comprenais pas toujours comment ce que j’apprenais sur les bancs d’école était transférable dans la réalité. Avec du recul et une expérience professionnelle, je constate maintenant que ces apprentissages me servent quotidiennement dans mon travail et sont des bases solides pour apprendre davantage et rapidement. »

Le PMI Lévis-Québec est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la promotion et l’adoption des bonnes pratiques en matière de gestion de projet principalement dans la région de la Capitale-Nationale. Le PMI Lévis-Québec est une section du Project Management Institute (PMI), un organisme international qui se consacre au développement de la gestion de projet dans le monde. Pour plus de détail : https://pmiquebec.qc.ca/